La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C D A COMMISSION DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE DU FINISTERE C S COMMISSAIRES SPORTIFS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C D A COMMISSION DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE DU FINISTERE C S COMMISSAIRES SPORTIFS."— Transcription de la présentation:

1

2 C D A COMMISSION DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE DU FINISTERE C S COMMISSAIRES SPORTIFS

3 MANUEL DU COMMISSAiRE SPORTIF Saison 2014 / 2015

4 V Vous vous êtes engagé (ée) pour la saison sportive en cours, comme Commissaire Sportif ou comme Commissaire Sportif Stagiaire ; à ce titre vous devez donc respecter quelques règles élémentaires qui, ajoutées à celles des arbitres et des responsables départementaux de la compétition, doivent mener à bien le déroulement de la journée. Voici donc quelques points importants à respecter,

5 ROLE LE ROLE DU COMMISSAIRE SPORTIF CSLe Commissaire Sportif est indispensable au bon fonctionnement d’une compétition, il fait partie intégrante de l’équipe d’Arbitrage, c’est pour cette raison que nous apportons une attention particulière à sa formation. Il est placé sous la responsabilité du responsable des C.S., lui-même membre de la Commission d’Arbitrage. Le Commissaire Sportif a la charge Le Commissaire Sportif a la charge : du contrôle des pesées et des passeports, de l’appel & organisation des combats, du suivi des feuilles de marque, du suivi du combat à l’écran et de son enregistrement informatique.

6 TENUE C S LA TENUE DU COMMISSAIRE SPORTIF Le respect du Commissaire Sportif Le respect du Commissaire Sportif n’est pas simplement basé sur la qualité de son travail mais également sur l’image qu’il donne. Il est donc important de s’habiller de façon correcte (tenue de ville) et d’éviter les tenues trop décontractées, ( Jean’s, baskets etc ).

7 INFORMATIONS GENERALES ANNONCES Pour annoncer un combat : Ex : « tapis 1 : DUPONT / DURAND « plus de Mr, Mme Donc : messages courts, plus de Mr, Mme, … ni prénoms.  sauf si noms identiques ; si les prénoms sont aussi les mêmes, annoncer en plus, le club. IL EST DONC IMPORTANT DE VERIFIER QU’IL N’Y A PAS DE MEMES NOMS DANS LA FEUILLE ( POULE OU TABLEAU ) Attendre Attendre qu' un combat soit commencé avant d'annoncer le combat suivant tapis 1, se préparent Ex : tapis 1, se préparent : MARTIN / GUILLOU 3. Seulement pour la finale, annoncer : Ex : " sur le tapis 1 : finale du championnat..... de la catégorie des – 80 Kg, DUPONT / MARTIN ; arbitre, Mr....., juges Mr... & Mme... " ( Si l'information vous parvient ) Après l'attribution de la victoire par l'arbitre, annoncer : Ex : " Vainqueur du championnat … de la catégorie des – 80 Kgs Monsieur MARTIN " On annonce que le vainqueur de la finale précédé de : Mr, Mme, Mlle.

8 Seulement pour la finale Seulement pour la finale, annoncer : Ex : Tapis 1 : finale du championnat... de la catégorie des – 80 Kg, DUPONT / MARTIN ; arbitre, Mr..., juges Mr... & Mme... Si l'information vous parvient ( Si l'information vous parvient ) Après l'attribution de la victoire par l'arbitre, annoncer : Ex : " Vainqueur du championnat du Finistère (cadets) de la catégorie des – 80 Kgs, Monsieur MARTIN " puis son club On annonce que On annonce que le vainqueur de la finale Seulement pour la finale Seulement pour la finale, annoncer : Ex : Tapis 1 : finale du championnat... de la catégorie des – 80 Kg, DUPONT / MARTIN ; arbitre, Mr..., juges Mr... & Mme... Si l'information vous parvient ( Si l'information vous parvient ) Après l'attribution de la victoire par l'arbitre, annoncer : Ex : " Vainqueur du championnat du Finistère (cadets) de la catégorie des – 80 Kgs, Monsieur MARTIN " puis son club On annonce que On annonce que le vainqueur de la finale

9 Valeurs / Pénalités Les valeurs du vainqueur sont toujours inscrites en premier. Valeurs inscrites au tableau électronique : ex : 010 / 000 : le C.S. qui est au tableau électronique ( 1 waza ari / rien ) annonce au CS qui note sur la feuille : Vainqueur (rouge ou blanc) zéro dix à zéro TOUJOURS ECRIRE EN LETTRES CAPITALES ( TOUJOURS ECRIRE EN LETTRES CAPITALES LES NOMS DES COMBATTANTS LES NOMS DES COMBATTANTS ) X X ( nom du vainqueur ROUGE ) Y 010 / 000 Important : Les valeurs identiques s'annulent : ex : 012 / 011 ; le " rouge " sera vainqueur avec : 5 points ( yuko ), les waza ari s'annulant : 012 / 011, Idem poules ou tableau.

10 Valeurs / Pénalités ex : 111 et 1 shido / 011 et 2 shido(s) : idem que précédemment, annoncer : Vainqueur (R ou B ) cent onze point 1 à zéro onze point 2 X Y 111.1 / 011.2

11 Valeurs / Pénalités M  ex : 100 / 010 M : Annoncer : Vainqueur ( Rouge ou Blanc), MEDECIN CENT à ZERO 10 Point ‘’M’’ ( MEDECIN ) X Possibilité d’être repêché si A = Abandon Y avis médical favorable. Demander à 100 / 010.M l’arbitre s’il oublie d’en informer Y la table, car si oui le C.S. doit le rappeler lors de son prochain combat. A = Abandon ( Kiken Gachi ) ( l’ assistant de salle doit dire à l’ arbitre qui doit informer la table de marque. ) F = Forfait F = Forfait ( Fusen Gachi )

12 Valeurs / Pénalités H ou X  ex: 101 / 001 H ou X : Annoncer vainqueur (R ou B L) cent un à zéro zéro un Point [ H ou X ] Disqualification H ou X signifient HANSOKUMAKE ( Disqualification ) Particularité des disqualifications : C.S. C.S. Le C.S. met un « H » par successions de Le C.S. met une « X » si la cause est Pénalités ( au 4 ème Shido ) c’est un H ou.4 ) injure à l’arbitre, C.S., Public … Les shidos ne sont pas convertis en Dans ce cas, il sera disqualifié valeurs pour l’ autre combattant. Dans ce cas, il peut être repêché TOUTE la compétition. Dans ce cas, il peut être repêché TOUTE la compétition. Il est du devoir du C.S. de demander à l’arbitre s’il doit mettre un H ou X si celui ci ne vient pas l’annoncer à la table. Le C.S. surligne le nom qui a la X, et note en bas de la feuille de poule ou tableau en rouge, son nom & son prénom. Dans les cas H ou X,la majorité à 3 s’applique. H ou X  ex: 101 / 001 H ou X : Annoncer vainqueur (R ou B L) cent un à zéro zéro un Point [ H ou X ] Disqualification H ou X signifient HANSOKUMAKE ( Disqualification ) Particularité des disqualifications : C.S. C.S. Le C.S. met un « H » par successions de Le C.S. met une « X » si la cause est Pénalités ( au 4 ème Shido ) c’est un H ou.4 ) injure à l’arbitre, C.S., Public … Les shidos ne sont pas convertis en Dans ce cas, il sera disqualifié valeurs pour l’ autre combattant. Dans ce cas, il peut être repêché TOUTE la compétition. Dans ce cas, il peut être repêché TOUTE la compétition. Il est du devoir du C.S. de demander à l’arbitre s’il doit mettre un H ou X si celui ci ne vient pas l’annoncer à la table. Le C.S. surligne le nom qui a la X, et note en bas de la feuille de poule ou tableau en rouge, son nom & son prénom. Dans les cas H ou X,la majorité à 3 s’applique.

13 FEUILLE DE POULE OU TABLEAU A chaque réception de feuille (tableau ou poule), noter dessus votre N° de Tapis et informer l'arbitre faisant l'appel des combattants, du quota retenu pour la catégorie ; ce quota est généralement le même pour toute la compétition ; surligner également les places à départager ( ex : place de 5 ; place de 7... ), Vous ne risquerez pas d'oublier d'appeler ces combats. Vous trouverez l'information avec votre responsable Départemental. Les combattants se chargeront par la suite d'informer leurs coaches. Attention :Si le combat pour départager la place de 5, 7... s'est déjà déroulé dans le tableau ou la poule, ne pas refaire ce combat si : cadets ou +,celui ayant battu l'autre sera noté vainqueur sur la feuille. Si Benjamins ou minimes, refaire le combat ( niveau Bretagne) Modification saison 2012 / 2013 Modification saison 2012 / 2013 : Seuls, les points marqués du Tableau principal comptent pour la relation grade / championnat ; Y compris la place de 3. Les places de 5, 7 … ne donnent pas de points.

14 TABLE DE MARQUE informez obligatoirement Si, pour une raison, vous devez quitter la compétition en cours de journée, informez obligatoirement votre responsable Départemental. L'utilisation du téléphone portable est INTERDITE aux tables de marques ainsi que d’y manger, pour que vous gardiez toute votre concentration sur les combats en cours. N' hésitez pas à appeler votre responsable. Pour tout doute de votre part, autant sur la manipulation du P.C. pour enregistrer les combats pour la table centrale, de l'ordre des combats lors des repêchages..., ne tentez pas des opérations risquant de faire perdre toutes les informations contenues dans le P.C. N' hésitez pas à appeler votre responsable. P.S. : Ne jamais cliquer sur « DEBOGAGE » informez obligatoirement Si, pour une raison, vous devez quitter la compétition en cours de journée, informez obligatoirement votre responsable Départemental. L'utilisation du téléphone portable est INTERDITE aux tables de marques ainsi que d’y manger, pour que vous gardiez toute votre concentration sur les combats en cours. N' hésitez pas à appeler votre responsable. Pour tout doute de votre part, autant sur la manipulation du P.C. pour enregistrer les combats pour la table centrale, de l'ordre des combats lors des repêchages..., ne tentez pas des opérations risquant de faire perdre toutes les informations contenues dans le P.C. N' hésitez pas à appeler votre responsable. P.S. : Ne jamais cliquer sur « DEBOGAGE »

15 ECRAN LCD apparaît aussi sur l’écran : AD AD = Avantage Décisif ( Golden Score ) apparaît aussi sur l’écran : AD AD = Avantage Décisif ( Golden Score )

16 Pendant le combat Regarder celui-ci & être attentif, bien transcrire les en cas de doute, lui décisions de l’arbitre, en cas de doute, lui demander de préciser sa décision par un petit signe demander de préciser sa décision par un petit signe Ni les juges et encore moins les accompagnants, peuvent vous faire changer la marque à l’écran LCD. SEUL L’ ARBITRE, PEUT LE FAIRE Regarder celui-ci & être attentif, bien transcrire les en cas de doute, lui décisions de l’arbitre, en cas de doute, lui demander de préciser sa décision par un petit signe demander de préciser sa décision par un petit signe Ni les juges et encore moins les accompagnants, peuvent vous faire changer la marque à l’écran LCD. SEUL L’ ARBITRE, PEUT LE FAIRE

17 Généralités des pesées Respecter l’horaire des pesées. Se présenter 20 minutes avant le début des pesées, pour émarger et se rendre en salle de pesées. Respecter l’horaire des pesées. 1) La balance de contrôle Sur cette balance le ou (la) Combattant(e) a la possibilité de contrôler son poids à plusieurs reprises 2) La balance officielle Sur cette balance, on ne peut se peser QU’UNE SEULE FOIS.

18 Pesées des Combattants (es) Passeport à jour avec Les combattants (es) doivent se présenter avec : Le timbre licence de la saison en cours + un autre antérieur. Le certificat médical daté & signé de – d’un an avec le tampon du médecin ET la croix cochée en haut de la feuille du passeport, APTE AU JUDO EN COMPETITION, APTE A LA PRATIQUE DU JUDO EN COMPETITON. Les grades inscrits ainsi que les dates de passages de ceux-ci. Passeport à jour avec Les combattants (es) doivent se présenter avec : Le timbre licence de la saison en cours + un autre antérieur. Le certificat médical daté & signé de – d’un an avec le tampon du médecin ET la croix cochée en haut de la feuille du passeport, APTE AU JUDO EN COMPETITION, APTE A LA PRATIQUE DU JUDO EN COMPETITON. Les grades inscrits ainsi que les dates de passages de ceux-ci. OU

19 TABLE DE PESEE Le C.S. ou Arbitre responsable de la table de pesée (celui ou celle qui écrit sur la feuille les noms & poids des combattants (es) note son nom sur celle-ci. Ne pas oublier de marquer le grade si celui-ci est demandé. Le judoka doit signer en face de son nom. Par table de pesée, il faut 2 C.S.. Par table de pesée, il faut 2 C.S.. Le C.S. ou Arbitre responsable de la table de pesée (celui ou celle qui écrit sur la feuille les noms & poids des combattants (es) note son nom sur celle-ci. Ne pas oublier de marquer le grade si celui-ci est demandé. Le judoka doit signer en face de son nom. Par table de pesée, il faut 2 C.S.. Par table de pesée, il faut 2 C.S..

20 Equipes : Aux pesées ou à la table des C.S. Un coach ne peut regarder la feuille de l’équipe adverse (on la retourne). Si équipe incomplète, 1V / 10 points au combattant se présentant seul sur la surface de combat. ( P.S. : en individuel, 1 V, 0 point ).

21 Exemple de Passeport 2 timbres Case Compétition cochée Signature Cachet Date Rappel : Un certificat médical est valable un an moins 1 jour avec : A.P.J.C.

22 IMPORTANT NE CONSERVER AUCUN DOCUMENT APPARTENANT AU COMBATTANT Pour tous litiges pendant la pesée, s’adresser au responsable des C.S. ou au délégué départemental, responsable de la compétition. NE CONSERVER AUCUN DOCUMENT APPARTENANT AU COMBATTANT Pour tous litiges pendant la pesée, s’adresser au responsable des C.S. ou au délégué départemental, responsable de la compétition.

23 Non respect de la Réglementation par l’Accompagnant Dans le cas ou l’accompagnant ne respecterait pas la réglementation, la procédure suivante est appliquée : L’arbitre avertit une première fois l’accompagnant en effectuant le geste de shido sans annonce, dans sa direction et face à lui, et un geste avec l’autre main (bras tendu légèrement plus haut que l’épaule & l’index tendu) précisant « AVERTISSEMENT » L’arbitre retire le passeport de l'accompagnant et le remet à la table. Le responsable de table remet le passeport au responsable de la manifestation. Dans le cas ou l’accompagnant ne respecterait pas la réglementation, la procédure suivante est appliquée : L’arbitre avertit une première fois l’accompagnant en effectuant le geste de shido sans annonce, dans sa direction et face à lui, et un geste avec l’autre main (bras tendu légèrement plus haut que l’épaule & l’index tendu) précisant « AVERTISSEMENT » L’arbitre retire le passeport de l'accompagnant et le remet à la table. Le responsable de table remet le passeport au responsable de la manifestation.

24 Réglementation par l’accompagnant (suite) les Commissaires Sportifs notent son nom & club sur la feuille de combat. Ils informent le responsable des Commissaires qui fera le tour des tables pour noter la sanction sur celles-ci. Dans le cas d’un deuxième non respect des règles par le même accompagnant durant le combat ou la compétition, l’arbitre avertira pour la deuxième fois l’accompagnant de la façon suivante : L’arbitre avertit l’accompagnant en effectuant le geste de Shido, sans annonce, dans sa direction, et un geste avec l’autre main (geste de matte, sans annonce) bras tendu signifiant stop, arrêt de la fonction d’accompagnant. les Commissaires Sportifs notent son nom & club sur la feuille de combat. Ils informent le responsable des Commissaires qui fera le tour des tables pour noter la sanction sur celles-ci. Dans le cas d’un deuxième non respect des règles par le même accompagnant durant le combat ou la compétition, l’arbitre avertira pour la deuxième fois l’accompagnant de la façon suivante : L’arbitre avertit l’accompagnant en effectuant le geste de Shido, sans annonce, dans sa direction, et un geste avec l’autre main (geste de matte, sans annonce) bras tendu signifiant stop, arrêt de la fonction d’accompagnant.

25 Réglementation par l’accompagnant (suite) L’enregistrement de cette sanction est effectué par les commissaires sportifs. L’accompagnant devra immédiatement et sans commentaire quitter la chaise, sortir de la zone de compétition, arrêter sa fonction d’accompagnant dans le combat en cours et pour la suite de la journée de compétition L’information de cette sanction est immédiatement faite au responsable de la manifestation. Ce dernier est chargé de diffuser cette information afin que l’accompagnant sanctionné soit suspendu de son rôle. L’accompagnant récupérera son passeport en fin de compétition. L’enregistrement de cette sanction est effectué par les commissaires sportifs. L’accompagnant devra immédiatement et sans commentaire quitter la chaise, sortir de la zone de compétition, arrêter sa fonction d’accompagnant dans le combat en cours et pour la suite de la journée de compétition L’information de cette sanction est immédiatement faite au responsable de la manifestation. Ce dernier est chargé de diffuser cette information afin que l’accompagnant sanctionné soit suspendu de son rôle. L’accompagnant récupérera son passeport en fin de compétition.

26 EN CAS D’EGALITE COMBAT AVEC AVANTAGE DECISIF  A LA FIN DU TEMPS DE COMBAT INITIAL : DEBUT DU COMBAT AVEC AVANTAGE DECISIF MINIMES : 1 MINUTE ( puis décision drapeaux si rien d’ inscrit en fin de la minute) CADETS & JUNIORS : ILLIMITE SENIORS : ILLIMITE Drapeaux.  Benjamins (es ) = Pas de combat Décisif mais Drapeaux. COMBAT AVEC AVANTAGE DECISIF  A LA FIN DU TEMPS DE COMBAT INITIAL : DEBUT DU COMBAT AVEC AVANTAGE DECISIF MINIMES : 1 MINUTE ( puis décision drapeaux si rien d’ inscrit en fin de la minute) CADETS & JUNIORS : ILLIMITE SENIORS : ILLIMITE Drapeaux.  Benjamins (es ) = Pas de combat Décisif mais Drapeaux.

27 ex Poules : Marquer : 100, 010... Une victoire après A.D. = 1 point au vainqueur, 0 au vaincu. Il faut marquer les points du vainqueur et du perdant, ex : 1V / 100, 0V / 010.

28 Modification de règle pour les Equipes Rappel : Une équipe incomplète se verra pénalisée de 10 points par forfait. match nul  Dès le 1 er tour : En cas de match nul, plus de Hikiwake, application de l’avantage décisif et décision si rien n’est marqué. Quelque soit la valeur marquée au cours de l’avantage décisif, la comptabilisation sur la feuille de combat, sera de 1 point

29 PARTICULARITE LORS DE L’ AVANTAGE DECISIF ( tableaux, poules, équipes ) : LORS DE L’ AVANTAGE DECISIF ( tableaux, poules, équipes ) : rouge 010 A.D. Si : = A.D. Et si : IPPON ROUGE : COMPTABILISE 1 POINT blanc 010 Le Vainqueur Rouge COMPTABILISE 1 POINT P.S. : en SHIAI : Pas d’ Avantage Décisif.

30 TEMPS DE COMBAT (individuel) Masculins ou Féminins (M/F) Benjamins  2 minutes – Récupération entre 2 combats = 4 minutes Minimes  3 minutes – Récupération entre 2 combats = 6 minutes Cadets  4 minutes – Récupération entre 2 combats = 10 minutes Juniors  4 minutes – Récupération entre 2 combats = 10 minutes Seniors 1 ère & 2 ème division  5 minutes – Récupération entre 2 combats = 10 minutes ATTENTION : Ceintures de couleur (cadets /juniors/seniors)  3 mn. – Récupération entre 2 combats = 10 minutes

31 TEMPS DE COMBAT (EQUIPES) Masculins ou Féminins (M/F) Equipes Benjamins M/F  2 minutes Equipes Minimes M/F  2 minutes Equipes Cadets M/F  3 minutes Equipes Juniors M/F  4 minutes Equipes Seniors M/F  5 minutes Récupération entre 2 combats Cadets, Juniors, Seniors = 10 minutes Benjamins, Minimes = 4 minutes

32 Pensez à changer de rôles Pensez à changer de rôles ( Ordi / Feuilles de marques / Micro ) lors de changements de feuilles de poules ou tableaux afin d'être polyvalents. Cette polyvalence est indispensable pour votre accession prochaine comme C.S. Niveau Ligue.

33 Nécessaire du Commissaire Sportif : Stylos, Crayon graphite, Gomme, Fluos, Blanco. BONNE TENUE DE TABLE A TOUTES ET TOUS

34 Bonne saison Sportive


Télécharger ppt "C D A COMMISSION DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE DU FINISTERE C S COMMISSAIRES SPORTIFS."

Présentations similaires


Annonces Google