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Partie N°3 Le comptage des points La feuille darbitrage.

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1 Partie N°3 Le comptage des points La feuille darbitrage

2 Le jeu Le score est organisé en « jeux ». Pour gagner un jeu il faut gagner au moins 4 points, avec 2 points décart sur son adversaire. La notation ancienne ayant été conservée, Le 1 er point dun joueur est annoncé 15 Le 2 ème point de ce joueur est annoncé 30 Le 3 ème point de ce joueur est annoncé 40 Le 4 ème point de ce joueur est annoncé JEU ( sil y a 2 points décart ). Le comptage des points

3 La manche Le vainqueur dune manche est celui qui arrive le premier à: 6 jeux gagnants avec 2 jeux décart sur son adversaire ( soit lun des scores suivants : 6/0, 6/1, 6/2, 6/3, 6/4 ). Ou 5 jeux gagnants dans certaines catégories avec 2 jeux décart ( soit lun des scores suivants : 5/0, 5/1, 5/2, 5/3 ). 7 jeux à 5 (ou 5 jeux à 3) En cas dégalité à 6/6 (ou 4/4 dans certaines catégories) On joue un 13 ème (ou 9 ème) jeu appelé « Jeu Décisif » ( Tie Break ).

4 A lexception de certaines rencontres de haut-niveau, un match se dispute en 3 manches, le vainqueur devant remporter 2 manches. Le comptage des points Le vainqueur dun jeu décisif est celui qui arrive le premier à 7 points, avec 2 points décart sur son adversaire ( soit lun des scores suivants: 7/0, 7/1, 7/2, 7/3, 7/4, 7/5 ). En cas dégalité à 6 points partout, le jeu continue jusquà ce quun écart de 2 points soit obtenu (ex:8/6, 9/7, 10/8…19/17…). Remarques Le premier serveur du jeu décisif ne sert que pour le 1 er point car sil servait pour les 2 premiers points, il suffirait que chacun remporte ses services pour que le premier serveur lemporte systématiquement par 8 points à 6. Le Jeu décisif

5 La tenue de la feuille darbitrage est nécessaire car elle libère larbitre de leffort de mémoire, ce qui lui permet de concentrer entièrement son attention sur le déroulement du jeu. La feuille darbitrage Elle évite toute contestation sur les points antérieurs et la succession des différents services.

6 Elle sert pendant la partie pour noter Le résultat du tirage au sort. Lordre des services. La position des joueurs. Le score. Les changements de balles ( le cas échéant ). Lheure de début de léchauffement et de début et de fin de chaque manche ainsi que la durée du match. La feuille darbitrage

7 Elle sert après la partie Au juge arbitre, pour enregistrer les résultats. Aux joueurs, aux entraîneurs, aux journalistes ( lors de matches importants ) pour étudier le déroulement des points au cours de la partie. La feuille darbitrage

8 8

9 9

10 10

11 Première page L'application du jeu décisif, les changements de balles, les procédures sur terre battue, la présence de juges de ligne, la désactivation du téléphone etc. doivent être précisés aux joueurs avant le début du match. x 4 Nom de l'épreuve Seniors messieurs La 1 ère page de la feuille darbitrage est utilisée pour noter Avant le match Jacques à gagné le tirage au sort ( X ) et à choisi de Recevoir. Sil avait choisi de Servir, larbitre aurait coché la lettre S dans la colonne choix. Réunion dinformation davant match: Pierre 15 Jacques 15/1 - Le nombre de manches. - Le format de Jeu (points décisifs). - Le nombre et les changements de balles. - Le nom des joueurs. - Le résultat du tirage au sort. - Le type de compétition et la catégorie. XX 14H0014H10 - Lheure du démarrage de léchauffement et de début de la partie

12 Première page 7 6 Pierre 15 Jacques 15/1 x x 4 Pierre h 55 Nom de l'épreuve Seniors messieurs La 1 ère page de la feuille darbitrage est utilisée pour noter À la fin du match - Lheure de fin de match et la durée. - Le nom du vainqueur - Le score. (6) x x 14H00 14H1016H05

13 2 ème page Comment remplir la feuille darbitrage P La séparation entre les 2 colonnes rappelle le filet qui sépare les 2 joueurs. Linitiale « P » est inscrite dans la colonne de droite. Pierre sert à droite de larbitre de chaise ( il servira le 1er point de la partie ) ARBITRE Lignes des égalités La série de traits sombres représente les lignes des égalités P J Les initiales des joueurs sont inscrites dans les cases jeux gagnés par (cet ordre doit être respecté dans toutes les manches en fonction de lordre indiqué sur la 1ère page).

14 1 er jeu Comment remplir la feuille darbitrage Les points marqués par le serveur sont toujours inscrits sur la ligne supérieure. Les initiales des joueurs sont inscrites dans les cases jeu décisif ( en fonction de la position du serveur du 1er jeu de chaque manche ). Les points sont inscrits à la suite les uns des autres ( le 3 ème point est le 1 er de Jacques ). P JP Exemple : 1 ère manche, 1 er jeu, service Pierre. Quarante / trenteX 5 X X X X Pierre Jacques Jeu, Pierre 6 Quarante / quinze 4 Trente/ quinzeX 3 Trente / zéro 2 Quinze / zéro 1 Scores Points gagnés par On annonce les points du serveur en premier 1 er JEU 1 Lheure de début et de fin de manche doit également être indiquée. 14 h 10 Je noublie pas dinscrire le dernier point des jeux. J P

15 2 ème jeu Comment remplir la feuille darbitrage Jeu Jacques X Avantage Jacques X Égalité X Avantage Pierre X Égalité X Avantage Jacques X Quarante « A » X Quarante / trente X Trente « A » X Quinze / trente X Quinze « A » X Zéro / quinze X Score JacquesPierre Points gagnés par Exemple : 1 ère manche, 2 ème jeu J Jacques au service Avec lalternance des services, et le changement de côté tous les jeux impairs il y a 2 services successifs du même côté. Inscription du 2 ème jeu sur la feuille darbitrage A Égalité, Enfin avantage et Jeu Avantage 1 JEU PARTOUT 1 Avantage, Égalité… P P 1 14H10 J P J Jacques à droite de la chaise

16 Comment remplir la feuille darbitrage ( suite ) Au service comment indiquer les fautes et les services gagnants. - Faute ( second service ) - Quarante quinze ( Double faute ) - Jeu ( Service gagnant Ace ) Remarque : Cette notation sera à utiliser dès la maîtrise de la feuille darbitrage D A - Quinze zéro - Trente zéro - Quarante zéro - Faute ( second service ) 5 14H10 P P J J P 3

17 P J P J P J P J P J P J J PJP D A A D D D 14 h 10 Pierre Jacques Le jeu décisif Comment remplir la feuille darbitrage A 6 jeux partout, un jeu décisif doit être annoncé. Pierre servira en premier ( pour 1 seul point ) dans le jeu décisif puisquil a servi le 1 er au début de la manche ( décalage dune case ) 1 - Zéro Pierre 1 partout Jacques Jacques Puis Jacques servira puis Pierre et ainsi de suite … Les séquences des services correspondent aux initiales des joueurs dans la colonne serveur Jacques 3 partout Changement de côté 6 points ayant été joués Jacques Jacques Faute, Jacques Jacques Jacques 6 partout 6 Faute, Pierre Pierre 8 JEU ET PREMIERE MANCHE PIERRE 7/6 7 6 (6) Faute Indiquer l heure de fin de manche 15 h 05 On annonce toujours le score puis, le nom de celui qui mène P Remarque : si un changement de balles doit intervenir à 9 puis 11 jeux, je doit matérialiser le changement pour ne pas loublier JEU DECISIF P

18 2 ème manche Qui doit servir et de quel côté ? Cest le relanceur du 1 er point du jeux décisif qui doit servir au début de la manche suivante. Seconde manche : Jacques au service De quel côté devra t-il servir? Jacques était à gauche au début du jeu décisif. Il y a eu deux changements de côté: Droite puis Gauche J J A la fin dun jeu décisif, repos de 2 minutes et changement de côté. Jacques servira donc à Droite au début de la 2 ème Manche. J P J P J P J P J P J P J J PJP D A A D D D 14 h 10 Pierre (6) Jacques PJ 15h05 Jinscris la position des joueurs pour le jeu décisif éventuel. PJ

19 2 ème manche Présentation de la feuille darbitrage J P J P J P J P J P J P J P Jinscris les positions des serveurs Je reporte le score de la 1 er manche 15 h 07 Je matérialise le changement éventuel des balles ( + 11 jeux ) J P Je noublie pas de noter lheure du début de la manche 7 6 (6) Pierre Jacques

20 P P P J J J J J P P La feuille darbitrage Lextension de jeu 5 ème jeu, Jacques au service, égalité et plus de cases disponibles. Jinscris le N° du jeu concerné 5 Jinscris linitiale du serveur et sa position J Jutilise les cases disponibles pour finir le jeu. Jeu Pierre, Pierre mène 4 jeux à 1. 4 Pierre Jacques 7 6 (6) 15h07

21 La feuille darbitrage nayant pas Lextension de jeu 5 ème jeu, Jacques au service, égalité et plus de cases disponibles. Jutilise les cases disponibles dun jeu précédent, correspondant au même serveur, en inscrivant les points en sens inverse. Jencadre la partie utilisée pour cette extension de points, et jindique en marge le numéro de jeu correspondant. Si ce problème se pose dans le 1 er jeu de la manche, jutilise la ligne dun jeu suivant correspondant au même serveur. Jeu Pierre, Pierre mène 4 jeux à J P

22 La feuille darbitrage Le jeu des 14 erreurs P J P J P J P J P J PJ JP h 10 6 (6) Pierre Jacques 7 6 (6) D A D P J 17H15 J A J A D P


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