La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour réviser les règles du jeu …. La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions exactes. Certaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour réviser les règles du jeu …. La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions exactes. Certaines."— Transcription de la présentation:

1 Pour réviser les règles du jeu …

2 La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions exactes. Certaines réponses sont suivies dun commentaire. Dans la plupart des cas … à chaque question ou situation de jeu vont correspondre 2, 3 ou 4 propositions. Dans la plupart des cas … à chaque question ou situation de jeu vont correspondre 2, 3 ou 4 propositions. La dernière dentre elles saccompagne de lapparition dune balle. La dernière dentre elles saccompagne de lapparition dune balle. 35 questions pour apprendre les règles ou tester vos connaissances.

3 Que peut choisir le joueur qui gagne le tirage au sort ? Le côté ; Le côté ; Dêtre serveur ou relanceur ; De laisser le choix à son adversaire ; Dattendre la fin de léchauffement pour se prononcer. Lune des 3 propositions ci-dessus. (ladversaire décidera du côté) (ladversaire décidera du côté) (ladversaire décidera dêtre serveur ou relanceur) (ladversaire décidera dêtre serveur ou relanceur) (service, relance ou côté) (service, relance ou côté)

4 Le joueur qui a choisi de servir peut- il, en cours déchauffement, modifier son choix et demander à relancer? Oui ; Non. … le choix est définitif.

5 Où sont placés les piquets de simple ? Au milieu des couloirs ; Dans les couloirs, à 91,4 cm à lextérieur des lignes de côté de simple ; Dans les couloirs, à 91,4 cm à lintérieur des lignes de côté de double. … 91,4 cm (3 pieds) étant aussi la hauteur du filet au centre.

6 Quelle est la durée de léchauffement avant la partie ? Larbitre de chaise décide de sa durée. 10 minutes ; 5 minutes ; Après une interruption, un échauffement de 5 minutes nest accordé au moment de la reprise que si linterruption a duré au moins 15 minutes… sauf si les 2 joueurs sont daccord pour reprendre le jeu aussitôt.

7 Le serveur manque sa seconde balle au moment de la frapper. Décision ? Il a le droit de recommencer autant de fois quil le veut ; Il a le droit de recommencer autant de fois quil le veut ; Il a droit à 3 essais au maximum ; Il y a faute de service ; point perdu.

8 Après avoir lancé la balle en lair le serveur décide de ne pas la frapper et la rattrape dans sa main. Est-ce une faute de service ? Oui A-t-il le droit de la laisser tomber par terre? Non OuiNon A-t-il le droit de sen saisir avec sa raquette? OuiNon Il ny a faute de service que sil tente de frapper la balle.

9 En simple, lors du service, le relanceur peut-il se tenir où il veut de son côté du filet ? Oui, nimporte où ; Non, pas dans le prolongement des couloirs du double ; Non, pas dans le carré de service.

10 La balle de service de A va toucher directement le relanceur B, ses vêtements ou sa raquette. Décision? Point pour A, le relanceur doit être sur ses gardes ; Point pour A, le relanceur doit être sur ses gardes ; Point pour B : attitude anti sportive de A ; Point pour B : attitude anti sportive de A ; « Let » premier service ! Le relanceur doit toujours être vigilant.

11 La 1 ère balle de service est bonne. Le serveur jette la seconde balle derrière lui pour la 1 ère fois. Décision ? Il na pas le droit, mais comme cest la 1 ère fois, on remet la 1 ère balle ; Il na pas le droit, mais comme cest la 1 ère fois, on remet la 1 ère balle ; Il na pas le droit : « seconde balle » ; Il na pas le droit ; point perdu. Ceci est considéré comme une gêne volontaire, ce qui peut entraîner, en cas de récidive, lapplication du code de conduite.

12 Le serveur fait un ace. Le relanceur va chercher la balle et saperçoit quelle est crevée. Décision ? Le point reste acquis au serveur ; Le point reste acquis au serveur ; On rejoue le point. On retire la balle crevée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement sil en reste moins de 3.

13 Le serveur fait un ace. Le relanceur va chercher la balle et saperçoit quelle est dégonflée. Décision ? Le point reste acquis au serveur ; Le point reste acquis au serveur ; On rejoue le point. On retire la balle dégonflée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement sil en reste moins de 3.

14 Une seconde balle de service touche la bande et tombe bonne. Le serveur a droit à … Une seconde balle de service touche la bande et tombe bonne. Le serveur a droit à … … une seule balle ; … deux balles (le service est rejoué en entier) Pourquoi annuler la 1 ère faute ?

15 A la fin dun échange, un joueur ramasse la balle qui vient dêtre utilisée, elle est crevée. Décision ? Le point reste acquis ; Le point reste acquis ; On rejoue le point. On retire la balle crevée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement sil en reste moins de 3.

16 A cause dun effet rétro ou dun coup de vent, la balle que le joueur A vient de frapper repasse par-dessus le filet après avoir rebondi dans le camp de B … Le joueur B a le droit de passer la raquette au- dessus du filet, sans le toucher et de jouer la balle ; Le joueur B a le droit de passer la raquette au- dessus du filet, sans le toucher et de jouer la balle ; Il na pas le droit daller au-delà du filet et donc perd le point ; Son adversaire, A, maître dans sa moitié de court, a le droit de len empêcher. … et surtout pas de gêne volontaire car le point serait immédiatement perdu pour le fautif.

17 Après avoir frappé la balle de son côté du court, un joueur peut-il terminer son geste en passant son bras ou sa raquette de lautre côté du filet ? Oui ; Oui ; Non, il ne doit jamais dépasser le plan du filet. … sans toucher le filet avant la fin du point !

18 Un joueur emporté par son élan sur une balle très croisée, dépasse le prolongement imaginaire du filet. Est-ce une faute ? Oui ; Oui ; Non.

19 En exécutant un smash gagnant, un joueur touche le filet avec sa raquette. Décision ? Si sa raquette touche le filet avant que le point nait été acquis, le joueur perd le point ; Si sa raquette touche le filet avant que le point nait été acquis, le joueur perd le point ; Si cest après que le point a été acquis, il gagne le point. Il perd le point dans tous les cas, le filet ne devant être touché. Il en va de même si le joueur touche lui- même le filet.

20 Emporté par sa course sur une balle amortie, le joueur A passe le pied sous le filet mais sans le toucher. Est-ce une faute ? Oui, point pour son adversaire ; Non, le point se poursuit puisque le filet na pas été touché. Tant que la balle est en jeu, la moitié de court adverse est strictement interdite pour le joueur mais aussi pour un élément de son équipement. A noter quen simple, les couloirs de double ne font pas partie du terrain de ladversaire.

21 Qui doit servir le premier point du jeu décisif ? Le joueur qui a relancé au cours du jeu précédent ; Le joueur qui a relancé au cours du jeu précédent ; Le joueur qui a servi pour le 1 er jeu de la manche ; Cette 2 ème proposition est également exacte puisque le jeu décisif intervient après un nombre pair de jeux. Le jeu décisif :

22 De la gauche ; De la gauche ; Proposez une réponse : De quel côté est servi le 1 er point ? De la droite. De la droite. Quelle est lalternance des services ? Le 1 er serveur sert 1 point (à droite) puis, à tour de rôle, chaque joueur sert 2 fois (à gauche puis à droite). Quand les joueurs changent-ils de côté? Proposez une réponse : Tous les 6 points … et à la fin du jeu décisif.

23 Le jeu décisif : Oui ; Oui ; Les joueurs ont-ils droit au repos dune minute trente lorsquils changent de côté au cours du jeu décisif ? Non. Non. Les joueurs changent de côté à la fin du jeu décisif. A quel repos ont-ils droit? A un repos de 1 min 30 Ni repos ni conseils (en rencontre par équipes) A un repos de 2 min A la fin dune manche, la pause est de 2 minutes.

24 Qui doit servir au début dune manche après le jeu décisif ? Dans tous les cas, le joueur qui a relancé pour le dernier point du jeu décisif ; Dans tous les cas, le joueur qui a relancé pour le dernier point du jeu décisif ; Dans tous les cas le joueur qui a relancé pour le 1 er point du jeu décisif; Le jeu décisif :

25 Quel est le temps accordé aux joueurs entre 2 points ? Le joueur a droit à 10 secondes; Le joueur a droit à 20 secondes; Aucun temps nest accordé. Entre 2 points comme entre 2 services, cest le principe de la continuité du jeu. Le droit aux 20 ou 25 secondes nexiste que dans certaines épreuves internationales. A lappréciation de larbitre le joueur pourra être sanctionné dans le cadre du code fédéral de conduite si le dépassement de temps est jugé volontaire ou dans le cadre de la procédure de dépassement de temps non intentionnel ( avertissement, point, point, point …) si le dépassement est jugé involontaire.

26 Quel est le temps accordé aux joueurs aux changements de côtés ? Entre 2 jeux : A la fin du 1 er jeu de chaque manche : A la fin de chaque manche : ? ? ? 1 min 30 entre la fin du dernier point du jeu et le moment où la balle est servie pour le 1 er point du jeu suivant. 1 min 30 entre la fin du dernier point du jeu et le moment où la balle est servie pour le 1 er point du jeu suivant. … et au cours dun jeu décisif, le jeu doit être continu. … et au cours dun jeu décisif, le jeu doit être continu. 2 min. 2 min.

27 Un joueur casse une corde en cours déchange. Décision ? Le jeu se poursuit ; Le jeu se poursuit ; « Let ! » Le jeu est arrêté afin de permettre au joueur de changer de raquette dans un temps raisonnable. « Let ! » Le jeu est arrêté afin de permettre au joueur de changer de raquette dans un temps raisonnable.

28 Après une première manche dont le score est 6 / 2 … … les joueurs attendent la fin du jeu suivant pour se reposer et tourner ; … les joueurs attendent la fin du jeu suivant pour se reposer et tourner ; … les joueurs ont droit à 2 minutes puis changent de côté ; … les joueurs ont droit à 2 minutes puis changent de côté ; … les joueurs ont droit à 2 minutes et ne changent pas de côté. 2 minutes de repos à lissue dune manche et changement de côté uniquement si la somme des jeux est impaire.

29 Larbitre annonce « faute » une balle manifestement bonne. Témoin de cette erreur, le juge-arbitre peut-il intervenir ? Oui, sil est absolument sûr de lui ; Oui si le point est très important ; Non, ce nest pas un problème de règlement ; Larbitre de chaise reste le seul à juger les questions de fait. Non, sauf si le joueur lésé proteste.

30 En double : Oui ; Oui ; Le serveur peut-il se tenir dans le prolonge- ment du couloir ? Non. Non. Le partenaire du relanceur peut-il se tenir dans le carré de service ? Oui ; … mais pas au-delà de la ligne de côté de double. Non.... et il ne doit pas gêner son adversaire par des mouvements autres que ceux destinés à une préparation normale avant le point.

31 En double, la balle de service va heurter directement le partenaire du relanceur, sans avoir touché le sol. Décision ? Point pour léquipe du serveur; Point pour léquipe du serveur; Point pour léquipe du relanceur : cest un acte danti-jeu; Le joueur doit se tenir sur ses gardes! En double, la balle de service va heurter directement le partenaire du serveur. Décision ? Il y a faute de service ; Il y a faute de service ; « Let ! » le point est rejoué. « Let ! » le point est rejoué.

32 En double, A et B jouent contre C et D. A sert au début de la partie. A et B gagnent la 1 ère manche 6/2. Qui doit servir au début de la 2 ème manche? A obligatoirement ; A obligatoirement ; B obligatoirement ; A ou B au choix. Une équipe peut modifier lordre des serveurs au début de chaque manche.

33 Un joueur qui na pas encore été sanctionné dans le cadre du code de conduite injurie larbitre. Que peut faire celui-ci ? Il peut lui mettre un avertissement puisque ce nest que la 1 ère fois que le joueur est sanctionné; Il peut lui mettre un avertissement puisque ce nest que la 1 ère fois que le joueur est sanctionné; Il peut lui infliger directement 3 points de pénalité; Il peut demander au J-A de le disqualifier. Les 3 sanctions sont possibles, à lappréciation de larbitre… et du juge-arbitre. Les 3 sanctions sont possibles, à lappréciation de larbitre… et du juge-arbitre. Les 4 étapes du Code Fédéral de conduite: 1 ère : avertissement; 2 ème : 1 point à ladversaire; 3 ème : 3 points à ladversaire; 4 ème : disqualification, ( uniquement par le juge-arbitre).

34 En cours déchange, une balle tombe de la poche dun joueur. Décision ? Si cest la 2 ème fois, le joueur perd le point ; Si cest la 2 ème fois, le joueur perd le point ; Si cest la 1 ère fois, larbitre annonce un let ; Si le joueur adverse nest pas gêné, le point se poursuit. La 1 ère fois, larbitre annonce un let et prévient le joueur quil perdra le point les fois suivantes. La règle sapplique également si le joueur fait tomber sa casquette ou tout objet lui appartenant alors que le point continue.

35 Avant le début dun échange, un joueur peut-il demander à son adversaire décarter une balle restée sur le court de son côté ou bien une balle restée accrochée au filet ? Il peut demander mais ladversaire fait ce quil veut. Il peut demander mais ladversaire fait ce quil veut. Il peut demander et ladversaire doit obéir; Il ne doit soccuper que de sa moitié de court. … et en aucun cas ne pourra par la suite se déclarer gêné par cette balle.

36 Le joueur A, qui se tient en dehors du court, joue de volée une balle qui sortait. Décision ? Il na pas le droit ; point pour B ; Si la balle quil renvoie tombe bonne, le point se poursuit ; Si la balle quil renvoie tombe faute, il perd le point. Sil aime prendre des risques... La balle de B était faute ; point pour A ;

37 Un joueur se tenant hors du court, arrête, de la main, une balle qui sortait manifestement. Décision ? Il perd le point. Dans tous les cas, il doit laisser la balle rebondir. Comme il ny a aucun doute, il gagne le point ;

38 FIN


Télécharger ppt "Pour réviser les règles du jeu …. La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions exactes. Certaines."

Présentations similaires


Annonces Google