La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (1 ère partie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (1 ère partie)"— Transcription de la présentation:

1 COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (1 ère partie)

2 LE COURT

3 Un court de tennis a la forme dun rectangle aux dimensions et au découpage bien compliqués.

4 Heureusement, pour la catégorie 8 ans, ses dimensions sont réduites… ouf ! 18 m 18 m × 8,23 m

5 … et le filet est plus bas (re) Ouf ! 80 cm Hauteur du filet: 92 cm

6 LES LIGNES

7 Lignes de service Lignes de fond Lignes côtés Ligne médiane Marques centrales

8 Carrés de service

9 DÉCOMPTE DES POINTS

10 1) Dans un jeu

11 Les points se comptent dans lordre: 0 / 15 / 30 / 40 / jeu. Mais, en catégorie 8 ans, on doit jouer le point décisif. Les points du serveur sont toujours donnés en premier. (voir exemples plus loin)

12 Quest-ce que le point décisif ? Le relanceur choisit la diagonale du retour. Si le score arrive à 40A, un seul point est joué: le point décisif. Le joueur qui gagne ce point remporte le jeu. Remarque: le point décisif est joué jusquen catégorie 11 ans.

13 Un exemple de comptage de points dans une compétition 8 ans. Amusons nous !

14 ? Le joueur A est au service; B relance. Double faute: Exemple 1: A sert et monte au filet; B rate son retour: B retourne et réussit un coup gagnant: A sert et monte au filet; B rate son lob: A sert; B retourne dans le filet: Score ? ? ? ? ? 30 / A 30 A Double faute: 15 / 30 B choisit la diagonale; A sert; ace: ? 15 / 0 15 A Jeu A

15 2) Dans une manche

16 En catégorie 8 ans, le premier des deux joueurs qui gagne 4 jeux gagne la manche Attention! si le score est 3 / 3, il faut jouer un jeu particulier: un jeu décisif. Le score dune manche peut donc être 4/0; 4/1, 4/2, 4/3. … et pour gagner la partie, il faut gagner 2 manches.

17 Dans un jeu décisif, les points se comptent dans lordre: 1 / 2 / 3... jusquà 7. Quest-ce quun jeu décisif ? Pour gagner le jeu décisif et donc la manche, le joueur doit avoir atteint 7 et avoir gagné, au moins, 2 points de plus que son adversaire. Le score peut donc être: /0; 7/1; 7/2; 7/3; 7/4; 7/5. Si le score parvient à 6/6, il faut 2 points décart. Le score peut donc être: 8/6; 9/7; 10/8 …

18 FIN


Télécharger ppt "COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (1 ère partie)"

Présentations similaires


Annonces Google