La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme de la danse: le ballet sans paroles le ballet romantique et

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme de la danse: le ballet sans paroles le ballet romantique et"— Transcription de la présentation:

1 La réforme de la danse: le ballet sans paroles le ballet romantique et
le grand ballet classique

2 Le premier grand ballet romantique est  « La Sylphide » (1832) , créé à l'Opéra de Paris le 12 mars 1832 par Filippo Taglioni pour sa fille Marie. Elle y interprète le rôle titre, entourée de Joseph Mazilier et de Lise Noblet. C'est l'apothéose du ballet blanc Taglioni chorégraphie ce ballet sur la base de la technique italienne, associant à un jeu de jambes rapide des mouvements lents du buste et des bras. La danse devient aérienne, précise, élaborée, et essentiellement féminine grâce aux chaussons de danse nommés « pointes » La danseuse est vêtue d'un tutu blanc, d'un corsage étroit et porte une couronne de roses blanches dans les cheveux. Elle est au centre de tous les ballets romantiques, les partenaires masculins servant davantage de « faire-valoir » et de « porteurs » à la ballerine.

3 Carlotta Grisi est une danseuse italienne
Elle est l'élève, la partenaire, puis la femme de Jules Perrot (un danseur et maître de ballet français) C'est pour elle qu'il monte «Giselle» (1841) et «La Esmeralda» (1844) «Pas de Quatre» (1845) Carlotta Grisi, Marie Taglioni, Lucile Grahn et Fanny Cerito

4 Jules-Joseph Perrot est un interprète et un chorégraphe, un danseur à la fois acrobatique et élégant. Il connaît son premier triomphe en 1831 dans « Flore et Zéphire » de Didelot. Il est engagé en 1830 à l'Opéra de Paris mais, en concurrence permanente avec Joseph Mazilier, il quitte la troupe plus tard et se rend à Naples où il découvre Carlotta Grisi Il préfère poursuivre sa carrière à l'étranger : à Londres, à la Scala de Milan et à Saint-Pétersbourg où il est maître de ballet des Théâtres impériaux. Il y épouse une de ses élèves, Capitoline Samovskaïa De retour en France en 1861, il donne des cours à l'Opéra de Paris. Ses oeuvres principales: «Giselle» «La Esmeralda» «Polka» «Le Jugement de Pâris» «Pas de deux» «Faust» «Les Quatre Saisons» «Le Corsaire» (d'après Mazilier)

5 Arthur Saint-Léon (Arthur Michel) est un danseur et chorégraphe français
des études de musique et de danse à Stuttgart se perfectionne à Paris sous la direction du maître de ballet Albert commence sa carrière au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles en 1838 il est engagé comme premier danseur Interprète des ballets de Jules Perrot avec sa partenaire puis épouse Fanny Cerrito Il succède à Jules Perrot comme maître du ballet impérial à Saint-Pétersbourg Il est l'auteur d'un système de notation de la danse publié en 1852, sous le titre «La Sténographie, ou l'art de noter promptement la danse». Ses oeuvres principales: «La Vivandière» «Violon du diable» «Pâquerette» «Coppélia»

6 Joseph Mazilier (Giulio Mazarini) est un danseur et maître de ballet français
Premier danseur à l'Opéra de Paris en 1830. Y devient maître de ballet Maître de ballet à Saint-Pétersbourg Revient à Paris Danseur puis maître de ballet à Lyon Maître de ballet au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles Ses rôles: James, dans « La Sylphide » de Filippo Taglioni Fernando, dans « La Tempête » de Jean Coralli Stenio, dans « La Gipsy » Ses oeuvres principales: Le Diable amoureux Le Diable à quatre Le Corsaire


Télécharger ppt "La réforme de la danse: le ballet sans paroles le ballet romantique et"

Présentations similaires


Annonces Google