La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.."— Transcription de la présentation:

1 Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.

2 Léon FOUCAULT Sa biographie. Ses travaux.

3 Sa biographie. Physicien français, né à Paris en Véritable autodidacte. Après avoir commencé des études de médecines, il perfectionne les procédés photographiques de Daguerre, puis devient préparateur dun cours de microscopie médicale et travaille ensuite avec Fizeau et Arago.

4 Sa biographie. Physicien de lObservatoire en 1855, membre du Bureau de Longitudes en 1862, membre de lAcadémie des Sciences en 1865, il rédige, en outre le feuilleton scientifique du Journal des débats à partir de Il décède à Paris en 1868 en ayant donné une impulsion essentielle à la physique de son temps.

5 Sa biographie. On a caractérisé Léon FOUCAULT par deux mots: indépendance et précision. Ajoutons-y loriginalité ! Rarement un savant a su garder un tel équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Sans avoir les intuitions fulgurantes dun Newton ou dun Einstein, il a eu les qualités qui font le grand chercheur.

6 Ses travaux. En 1850, il détermine la vitesse de la lumière par la méthode du miroir tournant. À la même époque, il montre lexistence de courants induits, nommés depuis : « courants de Foucault ». En 1851, il met en évidence la rotation de la Terre par son expérience du pendule. En 1852, il invente le gyroscope.

7 Ses travaux. En 1857, il imagine linterrupteur à mercure, qui porte également son nom et servit jusquen La même année, il substitue, dans les télescopes des miroirs argentés aux miroirs métalliques. En 1858, il invente une méthode de retouches locales pour la fabrication des miroirs paraboliques.

8 Lexpérience du pendule. En janvier 1851, il monte son premier pendule dans la cave voûtée de son domicile, rue dAssas. Il sagit dun fil métallique long de deux mètres supportant un lourd poids de fonte. Le 8 du mois, à deux heures du matin, il découvre la réalité dun mouvement minuscule mais qui est lindice dun mouvement grandiose : la rotation de la Terre.

9 Lexpérience du pendule. Le 3 février 1851, un nouveau pendule est installé dans la salle méridienne de lObservatoire de Paris. Il mesure cette fois onze mètres de haut et révèle ainsi le mouvement de rotation de notre planète aux yeux dun public averti. Le 31 mars 1851, les Parisiens viendront en masse observer un gigantesque pendule de soixante-sept mètres pour une masse de vingt-huit kilogrammes installé sous les voûtes du Panthéon.

10 Lexpérience du pendule. Lannée même de sa première réalisation, dautres pendules sont installés à Reims, New-York, Rome, Bristol, Dublin, Londres, Ceylan et Rio de Janeiro. En 1855, pour lExposition Universelle, FOUCAULT installe un nouveau pendule dans le palais de lIndustrie.

11 Lexpérience du pendule. Ce même pendule, remonté dans la chapelle de lancienne abbaye de Saint-Martin-des-Champs, régale toujours les visiteurs du Musée des Arts et Métiers. Le 22 octobre 1902, une nouvelle mouture du pendule est réinstallée sous le dôme du Panthéon. Enfin, cest en 1995 que le pendule de 1851 est rétabli au Panthéon.


Télécharger ppt "Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.."

Présentations similaires


Annonces Google