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LE GROUPE DE LA PLACE ROYALE ET Le GROUPE NOUVELLE AIRE 1965-1980.

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1 LE GROUPE DE LA PLACE ROYALE ET Le GROUPE NOUVELLE AIRE

2 1966 Fondation du groupe de la place royale Membres des Grands Ballets Canadiens en relâche FONDATEURS Jeanne Renaud Peter Boneham Marcia Formolo Nora Hememway Rosemary Toombs 2

3 rejet du narratif, du récit plastique linéaire multidisciplinaire mais abstrait (comme les automatistes) déconstruction de lespace 3 Espoirs de la compagnie : « un esprit ouvert à la création, un goût du travail neuf, et une curiosité toujours en éveil, laudace dans les tentatives actuelles, voilà les qualités importantes des danseurs qui veulent faire partie dun groupe comme le nôtre » (Renaud, propos recueillis par Jacques Thériault dans Être de son temps et authentique, Le Devoir, 23 mars 1968, p. 13)

4 4 Jeanne Renaud fonde aussi lécole rattachée au GPR elle enseigne improvisation et recherche chorégraphique Boneham enseigne le classique Qualités de leur travail selon les critiques et le public : - approche intellectuelle et froide - vocabulaire gestuel indéchiffrable - hermétique - incompréhensible - sans émotion mais sensibilité dans loeuvre

5 5 La pièce Karanas (1968) crée un scandale : pas de deux sur scène et dans un film projeté en simultané dont les danseurs sont NUS !!!

6 Influencé par les arts visuels et le Opt Art, Jean-Pierre Perreault crée LES BESSONS Events à la Cunningham (ateliers, galeries darts) peu de contenu québécois public est restreint, sadresse à une élite

7 Jeanne Renaud démissionne cause principale : subvention par projet et non annuelle Peter Boneham et Jean-Pierre Perreault assurent la relève apporte humour et théâtralité amène surtout lutilisation de la voix

8 8 1ère politique de danse : promotion et préservation du patrimoine chorégraphique québécois touche autant le contenu que les interprètes de souche canadienne- française 1ère politique de danse : promotion et préservation du patrimoine chorégraphique québécois touche autant le contenu que les interprètes de souche canadienne- française 1976 Perreault crée : DANSE POUR 7 VOIX NOUVEAUX ESPACES

9 Le GPR déménage à Ottawa le gouvernement canadien offre une structure de soutien plus grande laisse la place au Groupe Nouvelle Aire

10 2ie troupe de danse moderne de Montréal FONDATEURS Rose-Marie Lèbe-Néron Gérard Fyfe Denis Poulin Diane Carrière Philippe Vita Sylvie Pinard Paul Lapointe Martine Époque 10 PROFESSEURS ET ÉTUDIANTS DÉDUCATION PHYSIQUE DE LUDM

11 mêmes idées que le GPR 11 Source principale : Valaskakis-Tembeck Danser à Montréal : germination dune histoire chorégraphique. Ste-Foy : Presses de lUniversité du Québec encourager lexpérimentation et linnovation en création chorégraphique découverte et promotion des artistes québécois de la scène éduquer le public + élaboration dune nouvelle technique pour développement dun style québécois

12 12 Martine Époque crée Amiboïsme, pièce maîtresse du répertoire du GNA Paul Lapointe crée Mi-E-Meta, mettant en scène des enfants siamois Esthétique Béjart Collant, maquillage, lignes multicolores, grands pliés, dissociations des parties du corps

13 13 Nouveaux danseurs, plus techniques mime, théâtre, classique, lettres la plupart ont un diplôme universitaire questionnent le rôle de la danse de technique ardue, le style du GNA évolue vers un vocabulaire fluide + structure rythmique complexe

14 14 Martine Époque Exploration des différents visages de lamour forme archaïque, costumes romains ½ nudité pas de deux masculin = - homophilie grecque - duo-duel - double nature de lHomme Début du thème de la nudité

15 15 Paul Lapointe Hallucinations de la danseuse êtres qui émergent dun mur collants oranges, manches chauve-souris cagoules influence de Nicolaïs

16 16 Martine Époque Relations hommes-femmes diapositives évoquant la piéta de la Renaissance italienne sculptural fluide Thème dactualité

17 17 Même hermétisme que le GPR = compagnie expérimentale dont laccessibilité au produit importe peu talents et connaissances variés des membres du Groupe = corps de ballet traditionnel danseurs gagnent leur vie en-dehors de la compagnie

18 18 autour de 1975 Martine Époque quitte pour USA Lock, Coleman et Tembeck prennent la barre du GNA et intègrent : émotion théâtralité recherche intérieure mise en situation

19 19 Martine Époque revient et obtient pour le GNA une subvention de fonctionnement danseurs payés répertoire tournées déplaît à certains danseurs Coleman et Tembeck quittent pour créer Axis Danse

20 20 Coleman et Tembeck quittent pour créer Axis Danse Relève plus jeune, plus homogène techniquement, mieux encadrée Martine Époque UQAM pas de nouveau chorégraphe au GNA

21 21 Période de prolifération de mini-compagnies dindépendants qui scindent le public prolonge la tradition de la non-tradition et cest à nouveau la course aux subventions


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