La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le microscope optique Principe du microscope optique : Les rayons lumineux traversent la préparation microscopique et emportent son image vers l’œil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le microscope optique Principe du microscope optique : Les rayons lumineux traversent la préparation microscopique et emportent son image vers l’œil."— Transcription de la présentation:

1 Le microscope optique Principe du microscope optique : Les rayons lumineux traversent la préparation microscopique et emportent son image vers l’œil.

2

3 Le microscope électronique Principe du microscope électronique : Les électrons sont produits par un canon à électrons et se déplacent dans le vide. L’image se forme sur un écran de télévision. On distingue 2 types de microscopie : - la Microscopie Electronique à Transmission (MET) qui donne une image plane et détaillée avec des zones sombres et claires. - La Microscopie Electronique à Balayage (MEB) qui donne une image 3D avec des zones claires et foncées.

4 Cellules d’oignon rouge en plasmolyse Cellules de levure Cellules sanguines

5 1. Observation microscopique d’une cellule végétale. Cellule d’élodée Légende pour compléter le schéma : Cytoplasme Paroi cellulosique Membrane plasmique Vacuole Chloroplaste Noyau mitochondrie Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique Longueur de la cellule = 140 μm Noyau Chloroplaste Cytoplasme Membrane plasmique Vacuole Mitochondrie Paroi cellulosique

6 1.Observation microscopique d’une cellule animale. 2.Cellule de l’épithélium buccal Légende pour compléter le schéma : Cytoplasme Granulations (mitochondries) Membrane plasmique Noyau Cellule d'épithélium buccal humain observée au microscope optique à fort grossissement (dimensions réelles ; H et L = 0,02 mm environ)

7 Une cellule végétale chlorophyllienne d’élodée AUTOTROPHE observée au microscope optique (photographie) observée au microscope électronique (à transmission) (électronographie)

8 Une cellule d’épithélium buccal HETEROTROPHE observée au microscope optique (photographie) observée au microscope électronique (à transmission) (électronographie)

9 La bactérie Shigella HETEROTROPHE Les bactéries sont des organismes constitués d’une seule cellule. La bactérie shigella est délimitée par une paroi et une membrane plasmique interne accolée à cette paroi. La cellule est remplie par le cytoplasme et le matériel génétique n’est pas enfermé dans un noyau, il est libre à l’intérieur du cytoplasme.

10 La levure de boulanger (champignon) HETEROTROPHE Electronographie de levure La levure (unicellulaire) est délimitée par une paroi et une membrane plasmique interne accolée à cette paroi. Elle contient un liquide, le cytoplasme, dans lequel baignent des organites : des vacuoles et des mitochondries. (possédant de nombreux replis).

11 L’euglène (algue chlorophyllienne) AUTOTROPHE L’euglène est une algue unicellulaire chlorophyllienne, c’est l’une des seules cellules végétales à ne pas avoir de paroi car elle a besoin d’être mobile et se déplace grâce à son flagelle. Elle est entourée d’une membrane plasmique qui délimite un liquide, le cytoplasme dans lequel baignent notamment des grains verts appelés chloroplastes (organites contenant de la chlorophylle), des mitochondries (possédant de nombreux replis), un noyau et quelques vacuoles.

12 Cellule de bulbe d’oignon (non chlorophyllienne) Hétérotrophe Cellule de bulbe d’oignon (non chlorophyllienne), délimitée par une paroi rigide et une membrane plasmique accolée à l’intérieur. La cellule est remplie de cytoplasme dans lequel baignent différents organites dont une énorme vacuole et un noyau notamment.

13 Comparaison de la structure des différentes cellules Cellules étudiées Membrane plasmique CytoplasmeVacuoleParoiNoyau Chloroplast e Mitochondrie Feuille d’ élodée Euglène Bulbe d’oignon Cellules buccales Levure Bactérie

14

15

16

17

18 Le contrôle du métabolisme

19


Télécharger ppt "Le microscope optique Principe du microscope optique : Les rayons lumineux traversent la préparation microscopique et emportent son image vers l’œil."

Présentations similaires


Annonces Google