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1 Réunion régionale des Experts : Investir dans la Protection Sociale en Afrique 9-11 Juin 2008 Hôtel Le Méridien Président, Dakar, Sénégal Résumé des.

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1 1 Réunion régionale des Experts : Investir dans la Protection Sociale en Afrique 9-11 Juin 2008 Hôtel Le Méridien Président, Dakar, Sénégal Résumé des conclusions des consultations nationales sur la protection sociale Silvia Stefanoni, sstefanoni@helpage.org Deputy Chief Executive, Help Age International

2 Contexte L’engagement de l'Union Africaine pour un développement social durable et la promotion des droits de l‘Homme L’engagement de l'Union Africaine à promouvoir la justice sociale et l'équité, ainsi que les opportunités nécessaires au développement des capacités individuelles. La reconnaissance des progrès limités pour soutenir les populations en situation de pauvreté chronique à travers des interventions de développement La reconnaissance de la « sous utilisation » des transferts sociaux en tant qu’option politique pour réduire la pauvreté et permettre aux populations pauvres de jouir de leurs droits La reconnaissance que les transferts « formels » de sécurité sociale ont une portée limitée qui ne touche que quelque 80% des personnes qui sont dans l'informel

3 1. Précédents Régionaux. Cadre stratégique et Plan d'action de l'UA de 2002 sur le vieillissement. Plan d'action de l’UA sur la famille. Plan d'action de l’UA sur la Décennie des personnes handicapées. Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant. Plan d'action sur le VIH / sida, la tuberculose, le paludisme et autres maladies infectieuses connexes. Déclaration et Plan d'action de Ouagadougou de 2004 de l'Union Africaine - visant à autonomiser les populations, offrir opportunités, protection sociale et sécurité aux travailleurs. Appel à l'action de Livingstone en 2006 – qui demande des plans triennaux chiffrés sur les transferts sociaux que les partenaires au développement peuvent compléter. Appel à l'action de Yaoundé en 2006 ; qui en appelle à des politiques sociales intergénérationnelles et l'intégration des transferts en espèces dans les plans de développement, y compris la pension sociale. Elaboration d’un cadre stratégique pour une politique sociale de l'UA qui fait de la protection sociale un secteur de politique à part entière.

4 Résultats attendus du processus de Livingstone 2 D es recommandations claires sur l’extension de la protection sociale lors de la première Conférence des Ministres de l’UA en charge du Développement Social prévue en Octobre 2008, en Namibie. Les Recommandations doivent émaner des : Six consultations nationales sur la protection sociale : Burkina Faso, Rwanda, Mozambique, Sierra Leone, Cameroun et Tunisie ; Mars 2008 Trois réunions régionales d’experts organisées par l’UA sur la protection sociale : Ouganda, Egypte et Sénégal ; Avril – Juin 2008 Contributions de la société civile conviée à toutes ces rencontres

5 Participants aux consultations nationales Représentants de l’Etat de haut niveau – Ministères des Finance/Plan, Protection Sociale et Développement Social Organisations de la Société Civile – ONG Organisations confessionnelles Partenaires au Développement Agences des Nations Unies Agences Bilatérales et Multilatérales Organes Régionaux Spécialistes de la Protection Sociale

6 Définition adoptée pour les consultations « La protection sociale englobe une gamme d’actions publiques conduites par l’Etat et d’autres acteurs qui luttent contre le risque, la vulnérabilité, la discrimination et la pauvreté chronique. Le droit à la sécurité sociale pendant l’enfance, la vieillesse et dans des situations de handicap est exprimé dans un ensemble de déclarations universelles des droits de l’homme et de traités. Les transferts de sécurité sociale sous forme, par exemple, de pensions, d’allocation pour enfant ou d’indemnités d’handicap sont considérés comme les éléments clés d’un système global de protection sociale. »[1][1] [1] La réalisation de cette protection sociale de base permet aux Etats et aux agences internationales qui l’appuient de remplir leurs obligations humanitaires internationales, conformément à l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

7 Résultats 1.Volonté Politique – nécessaire si l’on veut étendre la couverture, mobiliser les fonds et exécuter de programmes durables et de bonne qualité ; crucial si l’on veut promouvoir une demande citoyenne 2.Vision commune – consultations publiques sur la nécessité et le rôle de la protection sociale dans la politique gouvernementale - importance du maillage médias, société civile et gouvernement ; questions de droits et solidarité 3.Coordination Interministérielle ; pour éviter le double emploi, les méthodologies plurielles et améliorer la collecte et l’analyse des données 4.Financement et Budgétisation ; l’importance d’une quantification précise fondée sur les statistiques nationales, l’utilisation et la référence à des scénarios d’évaluation du BIT et autres, relations entre les décideurs dans les ministères des finances et les experts en sécurité sociale et en politique sociale

8 5. Renforcement des capacités – L’extension de la protection sociale nécessite des investissements dans la capacité des personnes, des structures, de l'administration, de l'expertise technique et du suivi – de la part du gouvernement et des citoyens. 6. Informations probantes et suivi - surtout le partage des informations probantes entre gouvernements, d’une part, et entre citoyens et gouvernement d’autre part, aux fins d’étayer les politiques ; collecte et analyse de données exactes nécessaires à l’amélioration des cadres de suivi des informations probantes 7. Rôle de la société civile – soutenir et informer l'élaboration de politiques et compléter les programmes gouvernementaux ; importance d'encourager l'engagement de la société civile non seulement pour la demande, mais surtout pour la mise en œuvre effective

9 Quelques recommandations importantes  Créer des comités interministériels de haut niveau sur la protection sociale (PS)  Mettre en place des “observatoires” régionaux sur la PS  Réviser les dispositions budgétaires relatives à la protection sociale, en se fondant sur des statistiques démographiques précises et liées à la pauvreté  Appuyer le renforcement des capacités institutionnelles  Introduire une stratégie globale de PS – c.-à-d. un paquet minimum de PS  Partenariats avec la société civile pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques de protection sociale  Intégrer la protection sociale aux DRSP et travaillez ensemble sur le plan d’action national relatif à la protection sociale  Faire en sorte que les réformes de la sécurité sociale favorisent l’investissement public/privé et donnent la priorité à la durabilité, à l’universalité et à l’amélioration de la qualité des services  Etendre la sécurité sociale aux travailleurs du secteur informel  Améliorer l’accès de tous les groupes aux services de santé

10 Conclusions Les consultations ont montré toute leur utilité dans la formulation de politiques et permis un partage effectif au niveau national Elles ont montré clairement que :  Beaucoup de chose sont entreprises sur le continent  Il y a un vif intérêt et un souhait ardent d’un débat national sur la place de la protection sociale dans les politiques nationales au profit des déshérités  Le leadership de l’Union Africaine dans ce processus est vital  Les partenaires au développement et la société civile peuvent, doivent et devraient jouer un rôle de premier plan pour promouvoir une action favorable à la protection sociale au niveau national  Lorsque les rapports complets (actuellement en cours de finalisation) seront disponibles ils montreront toute leur pertinence dans les discussions nationales Il est possible de faire de la protection sociale pour tous, puisqu’il y va de leurs droits et de notre obligation


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