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Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Première session des ateliers Groupe de travail 2: Urbanisme et transports Explicit Plan Climat.

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1 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Première session des ateliers Groupe de travail 2: Urbanisme et transports Explicit Plan Climat Energie Territorial Jeudi 25 octobre 2012

2 Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan  Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau  Qu’est- ce qu’un PCET?  Organi sation de la concert ation  Déroul ement de l’atelie r  Premi ère sessio n des atelie rs  Grou pe de travai l 2: urban isme et trans ports Déroulement de l’atelier 2

3 Cliq uez pou r édit er le for mat du pla n de text e S e c o n d n i v e a u d e p l a n  T r o i s i è m e n i v e a u d e p l a n Q u a t r i è m e n i v e a u d e p l a n  C i n q u i è m e n i v e a u d e p l a n  S i x i è m e n i v e a u d e p l a n  S e p t i è m e n i v e a u d e p l a n  H u i t i è m e n i v e a u d e p l a n Neuvi èm e nive au de pla nCli que z Présentation de la démarche de PCET 11 3

4 4 Un Plan Climat, qu’est-ce que c’est?  Un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est à l’échelon local une réponse aux enjeux du changement climatique. Il fixe, sur la base d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des vulnérabilités, des objectifs et définit un programme d’actions.  2 volets:  Atténuation: lutter contre le changement climatique par la réduction de l’impact des activités en termes d’émissions de GES, l’amélioration de l’efficacité énergétique, et l’augmentation de la production d’énergie renouvelable  Adaptation: identifier les vulnérabilités du territoire et s’adapter aux impacts du changement climatique  Loi Grenelle 2 :  Obligation pour les collectivités > 50 000 habitants d’adopter un PCET 4

5 Les activités du territoire Les compétences et missions de la collectivité Le patrimoine de la collectivité Etude des vulnérabilités du territoire aux impacts du changement climatique Bilan GES Patrimoine & compétences Bilan GES Territoire 5 Les périmètre d’un Plan Climat

6 Déroulement de la démarche du PCET de Soissons 6 Diagnostic Energie Climat Connaissances approfondies des émissions de gaz à effet de serre du territoire Vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique Concertation Mobilisation et association à la démarche des acteurs socio- économiques du territoire Définition du Plan d’Actions Définition d’un programme d’actions opérationnel à court, moyen et long terme 6 De mars à juin 2012 De janvier à avril 2013 D’octobre 2012 à janvier 2013

7 Cliq uez pou r édit er le for mat du pla n de text e S e c o n d n i v e a u d e p l a n  T r o i s i è m e n i v e a u d e p l a n Q u a t r i è m e n i v e a u d e p l a n  C i n q u i è m e n i v e a u d e p l a n  S i x i è m e n i v e a u d e p l a n  S e p t i è m e n i v e a u d e p l a n  H u i t i è m e n i v e a u d e p l a n Neuvi èm e nive au de pla nCli que z Organisation de la concertation 22 7

8 Le schéma de concertation Deuxième réunion des ateliers thématiques : Recherche des pistes d’actions pour la réalisation des axes stratégiques pour la gestion des enjeux énergie-climat locaux Production : Propositions d’actions classées par axe stratégique Diagnostic partagé & Stratégie Pistes pour l’action Plan d’actions Première réunion des ateliers thématiques : Présentation des résultats des études de diagnostic, identification des principaux enjeux sectoriels, définition d’axes stratégiques Production : Axes stratégiques pour l’action Troisième réunion des ateliers thématiques : Hiérarchisation/Priorisation des pistes d’actions et construction de l’implication des partenaires de la collectivité Production : Partenariats pour la réalisation d’actions prioritaires 8

9 Groupes de travail n°1: Collectivités exemplairesGroupes de travail n°1: Collectivités exemplaires D é v e l o p p e m e n t d ' a c t i o n s é c o - e x e m p l a i r e s d a n s l e s c o l l e c t i v i t é s, m a î t r i s e d e l ' é n e r g i e p o u r l e p a t r i m o i n e p u b l i c, d é v e l o p p e m e n t d e s é n e r g i e s r e n o u v e l a b l e s, … Groupes de travail n°2: Urbanisme et TransportsGroupes de travail n°2: Urbanisme et Transports A m é n a g e m e n t d u t e r r i t o i r e, t r a n s p o r t e n c o m m u n, d é v e l o p p e m e n t d e s m o d e s d o u x, e n c o u r a g e m e n t d e l ’ i n t e r m o d a l i t é … Groupes de travail n°3: HabitatGroupes de travail n°3: Habitat V a l o r i s a t i o n d u b â t i t r a d i t i o n n e l, a m é l i o r a t i o n d e l a p e r f o r m a n c e é n e r g é t i q u e d e s b â t i m e n t s, d é v e l o p p e m e n t d e s é n e r g i e s r e n o u v e l a b l e s … Groupes de travail n°4: Mobilisation des acteurs économiquesGroupes de travail n°4: Mobilisation des acteurs économiques V a l o r i s a t i o n d e s é c o - e n t r e p r i s e s e t d e s r e s s o u r c e s l o c a l e s, t o u r i s m e, s e n s i b i l i s a t i o n, d é v e l o p p e m e n t d e s m o d e s d e p r o d u c t i o n r e s p o n s a b l e s … Quatre groupes de travail 9

10 Cliq uez pou r édit er le for mat du pla n de text e S e c o n d n i v e a u d e p l a n  T r o i s i è m e n i v e a u d e p l a n Q u a t r i è m e n i v e a u d e p l a n  C i n q u i è m e n i v e a u d e p l a n  S i x i è m e n i v e a u d e p l a n  S e p t i è m e n i v e a u d e p l a n  H u i t i è m e n i v e a u d e p l a n Neuvi èm e nive au de pla nCli que z  Présentation des participants: tour de table  Séquence 1: Partage du diagnostic  Séquence 2: Identification des leviers et contraintes et détermination des enjeux  Séquence 3: Synthèse des débats et identification des axes stratégiques Déroulement de l’atelier 33 10

11 Cliq uez pou r édit er le for mat du pla n de text e S e c o n d n i v e a u d e p l a n  T r o i s i è m e n i v e a u d e p l a n Q u a t r i è m e n i v e a u d e p l a n  C i n q u i è m e n i v e a u d e p l a n  S i x i è m e n i v e a u d e p l a n  S e p t i è m e n i v e a u d e p l a n  H u i t i è m e n i v e a u d e p l a n Neuvi èm e nive au de pla nCli que z  Présentez-vous en quelques mots en précisant vos noms, prénoms et l’activité que vous menez Tour de table 33 11

12 Cliq uez pou r édit er le for mat du pla n de text e S e c o n d n i v e a u d e p l a n  T r o i s i è m e n i v e a u d e p l a n Q u a t r i è m e n i v e a u d e p l a n  C i n q u i è m e n i v e a u d e p l a n  S i x i è m e n i v e a u d e p l a n  S e p t i è m e n i v e a u d e p l a n  H u i t i è m e n i v e a u d e p l a n Neuvi èm e nive au de pla nCli que z  Présentation des éléments du diagnostic énergie-climat du territoire relatifs aux transports et à la politique d’urbanisme Séquence 1: Partage du diagnostic 33 12

13 Bilan des émissions de GES du territoire de la CAS (2010, EXPLICIT)Bilan des émissions de GES du territoire de la CAS (2010, EXPLICIT) Les Transports représentent 21% des émissions du territoire 13 Emissions énergétiques 411 kteqCO2 Emissions non énergétiques 45 kteqCO2 456 kteqCO2

14  Les transports représentent 21% des émissions du territoire Les émissions des transports sont dominées par le mode routier 14 Emissions des voyageurs 53 kteqCO2 Emissions du fret 41 kteqCO2 Transports: 91 kteqCO2

15 Mobilité professionnelle: une majorité des actifs utilisent la voiture 69 % des actifs travaillent sur l’agglomération du Soissonnais69 % des actifs travaillent sur l’agglomération du Soissonnais 15 Mode de transport pour les actifs travaillant dans leur commune de résidence Mode de transport pour les actifs travaillant hors de leur commune de résidence 15

16 Diagnostic énergie-climat du territoire 16 Carte de la part des actifs travaillant hors de leurs communes de résidences et répartition selon le mode de déplacement domicile –travail (Source : EXPLICIT)

17  Objectif européen des « 3x20 » à l’horizon 2020  Réduire les émissions de GES de 20%  Augmenter de 20% l’efficacité énergétique  Porter à 20% la part d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie finale  Objectif « Facteur 4 » à l’horizon 2050  Diviser par 4 les émissions de GES par rapport à1990  Objectif Grenelle pour les transports : -20% pour revenir au niveau de 1990  Les objectifs régionaux (SRCAE) alignés sur le facteur 4 Un cadre d’objectifs ambitieux

18 Cliq uez pou r édit er le for mat du pla n de text e S e c o n d n i v e a u d e p l a n  T r o i s i è m e n i v e a u d e p l a n Q u a t r i è m e n i v e a u d e p l a n  C i n q u i è m e n i v e a u d e p l a n  S i x i è m e n i v e a u d e p l a n  S e p t i è m e n i v e a u d e p l a n  H u i t i è m e n i v e a u d e p l a n Neuvi èm e nive au de pla nCli que z  Avez-vous des compléments ou modifications à apporter à l’état des lieux?  Quelles sont, selon vous, les obstacles à l’atteinte des objectifs dans le secteur des transports et l’aménagement du territoire?  Quels sont les leviers pour la mise en place d’une stratégie locale ambitieuse ? Séquence 2: Identification des enjeux pour une politique énergie climat territoriale  3.3 Proposer sous la forme d’une phrase un ou des éléments de diagnostic du point de vue de l’organisation que vous représentez. 18

19 Cliq uez pou r édit er le for mat du pla n de text e S e c o n d n i v e a u d e p l a n  T r o i s i è m e n i v e a u d e p l a n Q u a t r i è m e n i v e a u d e p l a n  C i n q u i è m e n i v e a u d e p l a n  S i x i è m e n i v e a u d e p l a n  S e p t i è m e n i v e a u d e p l a n  H u i t i è m e n i v e a u d e p l a n Neuvi èm e nive au de pla nCli que z  Pour construire une action de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de GES:  Quels axes stratégiques peuvent être définis pour améliorer la performance énergie-climat de l’aménagement du territoire et la politique des transports?  Quels objectifs peuvent être définis pour la levée des contraintes à l’action ? Séquence 3: Synthèse des débats et identification des enjeux 33 Formulez des axes stratégiques à partir d’un verbe d’action 19

20 Comment contribuer au Plan Climat? Prochain atelier: lundi 26 novembre 2012Prochain atelier: lundi 26 novembre 2012 Pour nous faire part de vos idées:Pour nous faire part de vos idées: Site internet: Site internet: Par mail: Par mail: Merci de votre attention!Merci de votre attention! 20


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