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PEREMPUAN DAN IDEOLOGI PATRIARKI (1) Oleh Joesana Tjahjani.

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1 PEREMPUAN DAN IDEOLOGI PATRIARKI (1) Oleh Joesana Tjahjani

2  Seks adalah klasifikasi biologis.  Gender mencakup atribut sosial yang dilekatkan pada keadaan menjadi perempuan atau laki-laki.  Feminin dan maskulinitas : istilah yang diterapkan pada ‘kualitas’ sosial tertentu berhubungan dengan perempuan dan laki-laki.

3  PARTIE – COMPRENDRE 1) Ramatoulaye est choquée par cette demande en mariage qui est formulée comme une obligation. Elle conteste le fait que ses sentiments ne soient pas pris en compte. 2)Tamsir souhaite ce mariage pour des raisons essentiellement financières : Ramatoulaye est une chance pour lui parce qu’elle est dans une situation aisée et stable ( >, >, >, >), et tamsir a besoin du revenu de ses femmes. Le mariage avec Ramatoulaye représente la possibilité d’une promotion sociale.

4 3) La mort de Modou est trop proche, elle veut vivre avec un homme qu’elle aime et qu’elle a choisi. Elle décrit et critique la polygamie.

5 1) “ Je ne serai jamais le complément […] Ma maison ne sera jamais pour toi ” : le futur indique ici le refus catégorique de Ramatoulaye quant à l’avenir qu’on lui veut imposer, c’est le futur tel que Ramatoulaye le voit…” tous les jours, je serai de tour ; tu seras ici dans la propreté et le luxe, dans l’abondance et le calme ” : il s’agit du futur tel que Tamsir le voit.  Ramatoulaye utilise ici l’indicatif pour limiter le discours de Tamsir ; il est sûr d’ épouser Ramatoulaye et ne se soucie pas de son consentement. Cette assurance se traduit par l’emploi de l’indicatif, présent ou futur, qui nie toute possibilité de contestation à son interlocutrice.

6 2) Elle se manifeste physiquement: - par son regard… Elle regarde succesivement les trois hommes présents en face d’elle au lieu de baisser les yeux (voir la répétition du verbe ‘regarder’); - par la voix qui éclate avec violence (voir l’opposition avec les mots ‘brimade’, ‘silence’). Elle se manifeste aussi verbalement : - elle emploie des phrases exclamatives, qui traduisent l’indignation;…

7  Ramatoulaye reprend à Tamsir l’emploi de l’indicatif, et signifie ainsi, avec une même assurance, son refus de ce mariage : “je ne serai jamai”, “[tes rêves] ont duré quarante jours”. Elle emploie l’impératif ; c’est elle qui reprend la direction de sa vie : “vomis tes rêves”.  On voit aussi des jeux d’opposition dans l’emploi du lexique pour souligner l’indignité de l’attitude de Tamsir : “un foyer neuf” s’oppose à “ le cadavre chaud”.

8 3) Pour Tamsir : - Le mariage : “ma chance”,”ton calcul”, “une promotion” ; - La conception du rôle de la femme : “hériter de la femme’”, “un objet que l’on se passe de main en main”, “en seigneur vénéré”, “le complément de ta collection”, “oasis convoitée”, “je serai de tour”, “conquérant”. - Il conçoit la femme comme un objet d’échange, de possession, une source de revenus. Sa soumission semble évidente.

9  Pour Ramatoulaye : - Le mariage : “un acte de foi et d’amour” (le mot est répété trois fois). Elle souligne l’importance du sentiment et de l’engagement, totalement absents de la conception de Tamsir.


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