La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT www.mts.gov.md www.mts.gov.md.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT www.mts.gov.md www.mts.gov.md."— Transcription de la présentation:

1 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT www.mts.gov.md www.mts.gov.md

2 Thème:,,Le rôle du Ministère de la Jeunesse et du Sport dans la création des conditions pour le développement social-économique des jeunes et leur retour dans le pays d’origine”

3 Le phénomène de la migration a des implications sociales, économiques et démographiques au niveau national et international. Ce fait implique des divergences dans la structure démographique de la société en fonction d’âge, genre et profession. Des salaires maigres, la stagnation de l’économie et le manque de la confiance du jour de demain, ceux sont seulement quelques des prémisses de base de la migration en masse. La société moldave est affectée considérablement de la fuite des cerveaux, qui a un impact negatif direct sur le développement de l’économie, de la science et de la technique. La fuite des cerveaux et de la force de travail qualifiée touche gravement le secteur public et celui privé de l’économie, en causant des distorsions sur l’iniquité sociale et sur le revenu per habitant.

4 Le Ministère de la Jeunesse et de Sport entreprend une série de mésures et d’actions pour tous les jeunes, sans aucune forme de discrimination, en assurant dans ce sens là l’application des certains principes de base comme: l’accès libre et égal aux services, la promotion du dialogue interculturel, de la diversité et de la tolérance, de la participation des jeunes etc.

5 La Mission du Ministère La Mission du Ministère consiste dans l’élaboration et l’implémentation de la politique nationale dans le domaine de la jeunesse et du sport, la détermination des orientations stratégiques de développement et modernisation continue dans le système institutionnel de domaine, la création des conditions de participation des jeunes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays, la promotion de la culture physique et du sport, la formation et le développement professionnel des ressources humaines du système de la jeunesse et du sport.

6 Les Priorités dans le domaine de la JEUNESSE Les objectives: 1. La créations des conditions pour la réalisation plénière du potentiel des jeunes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays. 2. La promotion et le développement des politiques de protection sociale des jeunes et des familles jeunes; 3. La création des conditions pour l’intégration social-économique des jeunes vulnérables et exclus socialement. 4. La diminuation de la fuite forcée et la création des conditions pour le retour des jeunes dans leur pyas d’origine.

7 Les implication MJS dans l’appui des jeunes sur le marché de travail La politique de jeunesse est intersectorielle Collaborations: MMPSF, ANOFM, MEc, ODIMM, ME, OIM, WINROCK International, UNFPA, la Banque Mondiale, la Fondation Eurasia, la Délégation de la Comission Européenne, le Conseil de l’Europe etc. MJS – a un rôle de catalisateur dans le processus d’engagement des jeunes sur le marché de travail.

8 Les Priorités dans le domaine de la JEUNESSE  Actions prioritaires:  Le perfectionnement du cadre législatif et institutionnel pour la promotions des politiques de jeunesse;  La création des mécanismes de facilitation dans l’achat des logement des jeunes spécialistes, y compris par le système hypothécaire;  La promotion des mécanismes pour la protection et l’intégration sociale des jeunes en difficulté;  La stimulation du crédit préférentiel des petites affaires initiées par les jeunes;

9 Les Priorités dans le domaine de la JEUNESSE  L’encouragment du système de bourses sociales;  L’aide des administrations publiques locales dans la facilitation de l’accès des jeunes aux services;  La diversifications des services adressées aux jeunes dans le domaine de l’information, comment passer le temps libre, le mode d’une vie saine, la prévention de la violence et de abus, la manifestations des aptitudes et des talents etc.;

10 Actions déployées Le perfectionnement du cadre législatif et intitutionnel pour la promotion des politiques de jeunesse; a) On a formé le Groupe de travail concernant la révision et le perfectionnement de la Loi visant la jeunesse et la Stratégie Nationale de Jeunesse pour les années 2009-2013 b) On mis au point le Règlement cadre de fonctionnement du Centre de Ressources pour Jeunesse et le Conseil Local des Jeunes En processus de finalisation et consultation est le Règlement pour approbation des Normatifs de dépenses concernant l’organisation et le déploiement des activités, des programmes et des projets pour les jeunes d) On a initié la procédure de création de l’instrument de co-management dans le domaine de la jeunesse e) La loi visant le Volontariat avisée par le Gouvernement et remise au Parlement pour approbation f) On va élaborer le Mecanisme d’implémentation de la Loi concernant le volontariat

11 Actions déployées 1)MTS a organisé le Programme des subventions pour le financement des actions des jeunes planifiées dans l’agenda des ONG, en parteneriat avec les conseils des jeunes, les groupes d’initiative (64 applications proposées vers financement) 2)La Fondation EURASIA en parteneriat avec MTS a lancé une initiative inovative pour la République de Moldova “Le fond pour les Jeunes” qui a comme but l’assitance des initiatives locales des jeunes, l’augmentation de la participation des jeunes à la vie des communautés, au développement des services offerts aux jeunes 3)Lors de la période mai-décembre, 2010 on a déployé une série d’instructions pour les jeunes et les travailleurs dans le domaine de la jeunesse, par sujets: le management de projet, la planification stratégique, la réactualisation des stratégies locales et de district etc.

12 Actions déployées Le développement et la consolidation du réseau des centres de ressources pour les jeunes; L’accord des prix pour les actions les plus réussies des jeunes dans le domaine du volontariat, culturel-artistique, de la participation, de l’activisme civique et de l’inovaion; L’organisation des actions d’assitance et promotion du volontariat (la Confèrence Nationale du Volontariat, le Festival National des Volontaires)

13 Actions déployées 1.Des instructions pour le personnel des Centres de Ressources et des jeunes qui travaillent dans le cadre des Centres de Ressources(volontiares) 2.Pour l’implémentation du Programme “Logements pour jeunes” en 2010 sont alloué 10 mil.lei, d’une telle manière le prix d’un logement ne va pas dépasser la somme de 100 mille lei. C’est pourquoi pour l’anné 2010 on a planifié d’acheter 100 logements pour les jeunes spécialistes (Ministère CDR) 3.Le Foyer des Places de Travail, 26 mai 2010, le Palais de République (ATELIER DE LTRAVAIL: L’Encadrement des jeunes dans le champ de travail: entre droits,obligations et perspectives)

14 LE PROGRAMME DES SUBVENTIONS DES DIPL ÔMÉS MOLDAVES À L’ÉTRANGER La promotion du retour des jeunes moldaves diplômés à l’ étranger pour être engager dans les institutions privés ou publique de Moldavie (2010-2012) L’Organisation Internationale pour Migration, la mission en République de Moldova (OIM), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et du Sport, le Ministère de l’Education, L’Agence pour l’Occupation de la Force de travail a annoncé en octobre 2010 un concours d’assistance des 30 jeunes diplômés moldaves des institutions de l’étranger qui ont le désir de revenir temporairement ou en permanence en Moldavie pour s’engager dans les institutions privées / publiques de Moldavie en organisant ainsi une échange d’expérience et l’implementation des abilités obtenues.

15 Actions déployées 1.L’assistance de l’entreprenariat dans l’environnement rural et des entreprises petites et moyennes (PNAET - ODIMM) 2.La période de 12 août, 2010 – 12 août, 2011 a été déclarée l’Année Internationale de la Jeunesse par ONU. Dans ce sens là on va créer un Commité de Coordonation et on va élaborer un plan d’actions en comun avec les Agences ONU. 3.L’élaboration d’un programme de consolidation des capacités des jeunes travailleurs. La formulation de certains standards communs pour les tâches et les qualificatifs du jeune travailleur. 4.L’introduction du progrqmme d’étude de formation du jeune travailleur au niveau universitaire (cycle II)

16 Nous vous invitons de coopérer en commun pour la réalisation de la politique de jeunesse nationale. Je vous remercie pour votre attention! Une bonne journée!


Télécharger ppt "MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT www.mts.gov.md www.mts.gov.md."

Présentations similaires


Annonces Google