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L’égalité Un objectif toujours d’actualité et bénéfique pour toutes et tous Sylvie Durrer - cheffe de service Bureau de l’égalité entre les femmes et les.

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1 L’égalité Un objectif toujours d’actualité et bénéfique pour toutes et tous Sylvie Durrer - cheffe de service Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes - Vaud Association des gradués HEC - 23 avril 2008

2 www.vd.ch/egalite2 Plan de l’exposé  Perspectives statistiques et sociologiques: formation, famille et emploi  Plan pour l’égalité de l’Administration cantonale vaudoise  Deux voies: sensibilisation et controlling

3 www.vd.ch/egalite3 Classement de la Suisse par le WEF  Dans une étude du World Economic Forum (WEF), publiée en mai 2005, la Suisse se classe au 34e rang seulement en termes d'égalité des chances entre hommes et femmes.  L'étude porte sur 58 pays. Les pays scandinaves obtiennent les meilleurs résultats.  Classement de la Suisse dans divers domaines: 7e pour le bien-être et les soins; 17e place pour la participation politique; 43e pour la rémunération (salaire égal à travail de valeur égale); 49e pour l’économie et la formation.

4 www.vd.ch/egalite4 Premier secteur: formation

5 www.vd.ch/egalite5 Jusqu’à 20 ans, les filles en tête, les garçons à la traîne Canton de Vaud Voies du secondaire I  VSO (dite à option) 45%  VSG (dite générale) 51%  VSB (baccalauréat) 54% Secondaire II  Maturité: 57 % filles  Apprentissage: 41% filles

6 www.vd.ch/egalite6 Elles le valent bien, mais elles osent moins  Les filles ont moins confiance en elles en mathématiques que les garçons.  A niveau égal, les garçons ont une meilleure image de leur potentiel que les filles. Cela signifie que, à bons résultats équivalents:  82% des garçons envisageraient des études scientifiques, mais seulement 53% des filles.

7 www.vd.ch/egalite7 Des voies très genrées

8 www.vd.ch/egalite8 Pas une fatalité…  En 2005-2006, en France, les filles représentaient 47% des élèves dans les classes terminales scientifiques.  En Allemagne, les femmes représentaient 30% des étudiant-e-s de l’Université technique de Darmstadt.

9 www.vd.ch/egalite9 Deuxième secteur : famille  Activités domestiques: ménage, achats, comptabilité familiale, soins et services aux enfants, accompagnement scolaire, soutien aux parents âgés, soins aux animaux et aux plantes, jardinage, entretien véhicules, etc. etc

10 www.vd.ch/egalite10 Pour elles, 8 heures de plus par semaine  Parmi les couples avec enfants et exerçant une activité rémunérée, on observe que la charge totale des femmes (activités professionnelles et domestiques), dépasse de 8 heures par semaine celle des hommes..

11 www.vd.ch/egalite11 Peu d’évolution, hélas

12 www.vd.ch/egalite12 Troisième secteur: emploi  Petit rappel historique: les femmes ont toujours travaillé, et durement MAIS  Le travail des femmes a, durant longtemps, été peu ou pas rémunéré;  Le salaire des femmes était/est considéré comme un salaire d’appoint.

13 www.vd.ch/egalite13 Des femmes très présentes sur le marché du travail  En 2005, dans le canton de Vaud, 72% des femmes âgées de 15 à 64 ans sont présentes sur le marché du travail (1991: 64%).  Le pourcentage d’actifs chez les hommes de cette tranche d’âge est de 88%.

14 www.vd.ch/egalite14 Une forte ségrégation verticale ou fonctionnelle

15 www.vd.ch/egalite15 Des salaires inégaux  Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS 2005), en Suisse, la différence de salaire entre les femmes et les hommes s’élève à 19.9% dans le secteur privé et 9.6% dans le secteur public fédéral. S’agissant du secteur public cantonal, les différences sont d'un niveau semblable au secteur privé (18.9%).  Sur le plan vaudois, on note un différentiel de près de 15.9 % dans le secteur public cantonal et de 15.6 dans le secteur privé. (SCRIS 2005)

16 www.vd.ch/egalite16 Les salaires mensuels selon les fonctions

17 www.vd.ch/egalite17 L’inégalité commence tôt…  Selon l’enquête « Transition de l’école à l’emploi », les femmes gagnent en moyenne CHF 500 de moins que les hommes au début de leur carrière professionnelle.  Bertschy, K.; Böni, E.; Meyer, T.: An der Zweiten Schwelle: Junge Menschen im Ubergang zwischen Ausbildung und Arbeitsmarkt, 2007, TREE.

18 www.vd.ch/egalite18 Obstacles à l’égalité  Obstacles sociologiques  Obstacles organisationnels  Obstacles psychologiques

19 www.vd.ch/egalite19 Obstacles sociologiques  Les préjugés sont encore vivaces quant aux orientations scolaires des filles et aux rôles sociaux et professionnels des femmes et des hommes.  Dans les activités scolaires et associatives, les hommes sont encouragés à se mettre en avant, à prendre des responsabilités. Ils acquièrent ainsi des compétences en leadership qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle.  Ils sont peu encouragés à se projeter dans une prise en charge de la vie familiale  Les femmes se trouvent dans des fonctions et des secteurs moins prometteurs que les hommes.

20 www.vd.ch/egalite20 Obstacles organisationnels  L’organisation économique et sociale est souvent peu favorable à la conciliation vie professionnelle – vie privée.  On observe des horaires de travail peu flexibles, peu de job-sharing, peu de temps partiel dans les postes de cadre un manque de places en garderies, des journées scolaires non continues, peu de partage des tâches ménagères, etc.

21 www.vd.ch/egalite21 Obstacles psychologiques  Un obstacle important à franchir, pour les femmes comme pour les hommes, est peut-être intérieur.  Les femmes ont tendance à s’auto-censurer, à s’autolimiter dans leurs ambitions professionnelles.  Les hommes ne mettent pas suffisamment en avant leurs besoins familiaux.

22 www.vd.ch/egalite22 Une reproduction masculine  Les entreprises classiques sont narcissiques.  Elles se reproduisent à l’identique sans recourir à l’autre sexe.  Un modèle de fonctionnement masculin dissuade souvent les candidatures féminines.

23 www.vd.ch/egalite23 Double contrainte Les femmes pionnières doivent souvent faire face à une double contrainte ou double bind.  Pour réussir, elles doivent gommer ce qui est perçu comme typiquement féminin.  Toutefois, si elles perdent leur soi-disant féminité, elles sont mal considérées.

24 www.vd.ch/egalite24 Des changements sont non seulement souhaitables mais possibles

25 www.vd.ch/egalite25 Constitution fédérale Art. 8 - 1981  3 L’homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la formation et du travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.

26 www.vd.ch/egalite26 Constitution cantonale Art. 10 - 2003  3 La femme et l’homme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail.  4 La femme et l’homme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.

27 www.vd.ch/egalite27 La promotion de l’égalité dans l’emploi – l’exemple de l’ACV

28 www.vd.ch/egalite28 Un processus en cours  Des administrations publiques, des entreprises privées et para-publiques sont engagées sur cette voie.  Confédération, Canton et Ville de Berne, Bedag, Cablecom, Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), etc.

29 www.vd.ch/egalite29 L’Administration cantonale vaudoise (ACV)  L’ACV emploie environ 26’000 personnes, parmi lesquelles on compte une majorité de femmes (env. 56%).  En tant que plus gros employeur du canton de Vaud et administration publique, elle se doit d’être exemplaire.

30 www.vd.ch/egalite30 Une administration exemplaire, deux buts majeurs  Améliorer la conciliation entre les activités professionnelles et les activités familiales, pour les femmes comme pour les hommes.  Augmenter la proportion de femmes dans les secteurs et aux niveaux hiérarchiques où elles sont encore peu nombreuses, et de même pour les hommes.

31 www.vd.ch/egalite31 Un plan pour l’égalité dans l’ACV Le 23 décembre 2004, le Conseil d’Etat a adopté un plan composé de 7 mesures : 1. Promotion de l’aménagement du temps de travail et du modèle d’horaire à l’année; 2. Promotion du temps partiel pour les hommes; 3. Augmentation du nombre de femmes dans les postes de cadres; 4. Développement des postes partagés (job sharing); 5. Mise à jour, analyse et publication des données statistiques sur la situation des femmes et des hommes dans l’ACV; 6. Information sur la politique d’égalité dans l’ACV; 7. Rédaction épicène des textes administratifs.

32 www.vd.ch/egalite32 Première phase: la sensibilisation  Dans une première phase, il est souhaitable de recourir à des stratégies de sensibilisation.  Dans ce cadre, la responsabilité de la construction de l’égalité repose surtout sur les bureaux de l’égalité, les responsables des ressources humaines, qui procèdent à des informations grand public.

33 www.vd.ch/egalite33 Deuxième phase: le controlling  Le controlling demande que les objectifs en matière d’égalité soient intégrés aux processus ordinaires de planification et de pilotage des entités.  La réalisation de l'égalité incombe alors à la direction générale de l’entreprise, selon une orientation « top-down ».  En Suisse, plusieurs organisations ont adopté cette perspective : SR DRS, Swissinfo/SRI, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFTT), Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Direction de l’Instruction Publique du canton de Berne.

34 www.vd.ch/egalite34 Sur le plan de l’égalité en droit, l’essentiel est réalisé, mais…  L’égalité, notamment dans la vie familiale, professionnelle et politique, est loin d’être acquise.  La ségrégation professionnelle - horizontale et verticale - est encore très élevée en Suisse  L’égalité salariale est loin d’être atteinte.

35 www.vd.ch/egalite35 Pour une égalité dans les faits Trois conditions:  Il faut penser le genre.  Il faut sensibiliser la base.  Il faut que l’encadrement supérieur s’engage.

36 www.vd.ch/egalite36 Penser le genre  Le seul moyen de mener des politiques publiques ou des politiques du personnel équitables, ce n’est pas d’oublier la dimension sexuée, mais c’est de la penser, de penser le genre, c’est-à-dire de réfléchir aux rapports sociaux de sexe.  Le manque de pensée aboutit, qu’on le veuille ou non, à la reproduction des stéréotypes de sexe.  Il est nécessaire de développer une approche réflexive, un « self-monitoring » comme disent certains spécialistes du leadership.

37 www.vd.ch/egalite37 L’égalité, facteur de progrès  Les méta-analyses montrent que le progrès économique ne génère pas ipso facto de l’égalité. « The importance of sex » « A guide to womenomics »,The Economist, 15 avril 2006.  En revanche, l’égalité est génératrice de créativité, de progrès économique, voire même de bonheur conjugal. Dress (France) : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, «Etudes et résultats», n° 570, avril 2007.

38 www.vd.ch/egalite38 Merci de votre attention Pour plus d’informations: www.vd.ch/egalite


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