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Bruxelles, 13 mars 2014 Résultats annuels 2013. Fiers de nos résultats Confiants pour l’avenir Bruxelles, 13 mars 2014.

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1 Bruxelles, 13 mars 2014 Résultats annuels 2013

2 Fiers de nos résultats Confiants pour l’avenir Bruxelles, 13 mars 2014

3 Messages clés de Belfius 1 Bons résultats en 2013, avec un résultat net de 445 m€ 3 Solvabilité et fonds propres solides: 8/04/20153 1. Ratio des fonds propres durs (Core Tier 1) de Bâle II: 15,4 % (contre 13,3 % fin 2012) 2. Ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 (CRR) de Bâle III (« fully fledged » pro forma) = 11,7 %* 3. Ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 (CRR) de Bâle III (« phased in » pro forma) = 13,5 % 4. Ratio Solvency II de Belfius Insurance: 223 % 2 EUR 20 mia investis dans l’économie belge au cours des 2 dernières années * La BNB octroie - sur une base temporaire (jusqu’à la mise en oeuvre d’IFRS 9) - une option nationale permettant de ne pas prendre en compte la réserve AFS négative sur le portefeuille souverain à concurrence de 5 % de ce portefeuille. Par ailleurs, la BNB a accepté les règles sur les conglomérats financiers (compromis danois).

4 Messages clés de Belfius 5 Multiplication par deux des fonds propres totaux à 6,6 mia € depuis l’acquisition par l’État belge 8/04/20154 4 Capacité avérée en matière de réduction tactique des risques

5 Belfius peut ainsi 8/04/20155 Messages clés de Belfius Principles Résultats robustes 20 mia € investis dans l’économie belge depuis 2012 Solvabilité et fonds propres solides Capacité avérée en matière de réduction tactique des risques Multiplication par deux de l’actif net envisager l’AQR avec sérénité gérer le portefeuille Legacy et procéder à la réduction tactique du risque lié à celui-ci se concentrer sur le développement de sa franchise commerciale

6 8/04/20156 Résultats robustes

7 Forte progression du résultat net de la franchise commerciale Résultat net après impôts du groupe Belfius (1/2) Impact des activités Legacy (dont portefeuille obligataire & Dexia) Croissance régulière du résultat net -63 m€ 2012* 445 m€ 2013 421 m€ + 5,7 % 8/04/20157 508 m€ 2013 + 63,9 % 2012* 310 m€ * Pro forma

8 Forte progression du résultat net commercial récurrent Maîtrise stricte des coûts 2012* 400 m€ 2013 322 m€ + 24,2 % 2012* 1.424 m€ 2013 1.585 m€ - 10,1 % 8/04/20158 * Pro forma Résultat net après impôts du groupe Belfius (2/2)

9 L’approche bancassurance intégrée porte ses fruits Belfius Insurance Diminution des réserves des Branches 21 & 26 et augmentation des réserves de la Branche 23 dans un environnement de taux d’intérêt bas 2012 20,2 mia € 2013 3,53,6 -0,5 % 20,4 mia € B21&26 B23 16,9 16,6 8/04/20159 Economic Combined Ratio 2012 2013 Résultat net 59 m€ 215 m€ x 3,6 98,7 %

10 Core Tier 1 Ratio Bâle II Solvabilité solide 2011 15,4 % 2013 11,8 % 2012 13,3 % 8/04/201510 Belfius Banque Principles Renforcement important des fonds propres Ratio CET1 Bâle III (CRR) pro forma « Phased in » 13,5 % 11,7 %* « Fully fledged » * La BNB octroie - sur une base temporaire (jusqu’à la mise en oeuvre d’IFRS 9) - une option nationale permettant de ne pas prendre en compte la réserve AFS négative sur le portefeuille souverain à concurrence de 5 % de ce portefeuille. Par ailleurs, la BNB a accepté les règles sur les conglomérats financiers (compromis danois).

11 Solvabilité solide Solvency II 8/04/201511 Belfius Insurance Principles Renforcement important des fonds propres 20132012 150 % 223 %

12 Portefeuille Obligataire Legacy 12,4 18,3 201120132012 16,0 mia € Capacité avérée en matière de réduction tactique des risques - 32 % 8/04/201512 Bilan Total 183 245 3T 201120132012 213 mia € Exposition Dexia 13,5 56 3T 20112013 Non sécurisée Sécurisée GGB* 2012 22 mia € - 25 % - 76 % * GGB : obligations garanties par les États ne représente plus un risque pour Belfius

13 20112013 3,3 mia € 6,6 mia € Multiplication par deux des fonds propres totaux 8/04/201513 X 2

14 Belles performances commerciales ● Croissance de 8 % des investissements hors bilan (+ 2,4 mia €) ● La plus forte progression dans les comptes d’épargne (+ 1,9 mia €) & dans les mandats de banque privée (+ 1,2 mia €) ● Production de 580 m€ dans la Branche 44 (Assurance) ● 200.000 utilisateurs actifs des apps mobiles (*), avec un score de satisfaction > 98 % ● Parts de marché de l’encours des crédits au Secteur Public (**) : 54 % pour le Secteur Public et > 70 % pour les collectivités locales ● N°1 Bond Finance House Award 2013 (Euronext Bruxelles) 8/04/201514 EUR 20 mia investis dans l’économie belge en 2 ans (*) fin février (**) source BNB – 30/09/2013 ● La production Corporate Banking a doublé afin d’arriver à 1,6 mia €

15 8/04/201515 Ambition 2016

16 1 notre capacité à développer notre franchise commerciale Belfius 2016 s’appuie sur : 8/04/201516 2 notre solide ratio de solvabilité pour Belfius Banque et Belfius Insurance 3 notre capacité avérée en matière de gestion du portefeuille Legacy et de réduction tactique du risque de celui-ci 4 notre sérénité à propos de l’Asset Quality Review par la BCE

17 Belfius 2016 s’appuie sur nos points forts: 8/04/201517 Le grand bancassureur, intégré, 100 % belge et actif sur l’ensemble de la Belgique Notoriété de la marque Belfius > 96 % 1e banque dans le secteur Public et Social, partenaire historique doté d’une expertise et d’une proposition de valeur unique Conseils personnalisés via plus de 1.000 points de vente, en combinaison avec une offre de services numériques et mobile banking à la pointe du progrès à nos 3,5 millions de clients Retail et Business. 3e Banque privée en Belgique

18 Belfius 2016 a pour objectifs: 8/04/201518 Un bancassureur sain et durable avec un engagement sociétal le plus ambitieux 1 Le bancassureur le plus orienté client au travers : la satisfaction du client & une efficience opérationnelle 2 Une expertise élevée dans les domaines de la gestion financière et des risques 3

19 Un bancassureur sain et durable avec un engagement sociétal le plus ambitieux Belfius deviendra l’exemple même de la nouvelle culture bancaire attendue par la population belge 8/04/201519 Belfius ne se focalise pas sur les bénéfices à court terme, mais privilégie le résultat opérationnel récurrent (pas de gains spéculatifs) Un modèle d’activité clair et simple : gestion de l’épargne protection des actifs octroi de crédits accompagner le client à réaliser son projet L’épargne collectée servira à soutenir l’économie belge

20 Le bancassureur le plus orienté client 8/04/201520 Satisfaction du client Objectif:

21 Public & Social Banking & Corporate : Principles Défis Principles Comment ? Secteur P&S : maintenir notre leadership et accroître nos revenus grâce aux assurances Secteur Corporate : Business to Government positionnement Principles Points forts Augmenter & diversifier les revenus Leadership dans le secteur Public & Social Déja maintenant 93% de satisfaction du client Connaissance unique des besoins du secteur Public & Social 8/04/201521

22 Retail, Privilege, Private et Business : Principles Défis Augmentation de nos revenus Réduction de nos coûts Principles But Améliorer le score de satisfaction de nos clients actifs  Objectif = ≥ 95 % Accroître le degré d’équipement de nos clients nouveaux & existants (lock-in)  Objectif ≥ 5 produits / client actif en 2016 Principles Comment ? Value Proposition solide et segmentée pour les clients Retail, Privilege, Private et Business. Mesurer fréquemment la satisfaction des clients actifs Nouvelle experience client au travers des applications numériques/mobiles et les conseils personnalisés 8/04/201522

23 Le bancassureur le plus orienté client grâce à une amélioration de l’efficience opérationnelle 8/04/201523 …un Programme de changement qui fera de l’entreprise une banque véritablement centrée sur le client Tous les départements et les budgets de Belfius seront optimalisés pour contribuer réellement à la satisfaction du client Principl es Customer Value Improvement Process

24 Customer value improvement process Agenda Proposition de valeur basée sur: Prix Produits Services Canaux Marque Contribution Impact 8/04/201524 Le bancassureur le plus orienté client grâce à une amélioration de l’efficience opérationnelle

25 Ambition 2016 de Belfius 8/04/201525 Principl es Financier 2016 Principl es Sociétal 2016 Résultat net > 500 m€ Ratio Bâle III > 13 % et ratio Solvency II > 200 % Forte amélioration du coëfficient d’exploitation Création de valeur pour l’actionnaire 30 mia € investis dans l’économie belge en 3 ans (2014-2016) Satisfaction des clients ≥ 95 % Nombre moyen de produits de banque & assurance par client actif ≥ 5 pour les particuliers Mise à profit de notre connaissance approfondie des clients du Secteur Public & Social Croissance rentable dans le secteur des entreprises travaillant avec les pouvoirs publics (B2G), grâce à notre expertise unique

26 Belfius, une valeur partagée 8/04/201526 Valeur partagée Collaborateurs : Engagés Investissements dans l’économie sur 3 ans : 30 mia € Satisfaction des clients actifs : 95 % Actionnaire : Valeur

27 Cette présentation est fournie à titre d’information. Belfius estime que cette présentation est fiable, bien que certaines informations soient résumées, et donc incomplètes. Belfius ne peut être tenue responsable de toute perte ou tout dommage découlant de l’utilisation de ces informations. Cette présentation contient également des informations non conformes aux Normes internationales d’information financière (IFRS) et des déclarations prospectives sur l’évolution de la stratégie, des bénéfices et des fonds propres de Belfius. Ces déclarations prospectives s’appuient sur de nombreuses hypothèses et sont soumises à des incertitudes. Le risque existe que ces déclarations peuvent ne pas se concrétiser et que les évolutions futures peuvent être sensiblement différentes. En lisant cette présentation, chaque investisseur est réputé déclarer qu’il possède une expertise suffisante pour comprendre les risques en jeu Relations presse : press@belfius.be + 32 2 222 02 50press@belfius.be Relations investisseurs : financialcommunication@belfius.befinancialcommunication@belfius.be 8/04/201527 Disclaimer

28 Bruxelles, 13 mars 2014 Résultats annuels 2013


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