La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Juin 2012. Yvonne rentrait d'une "mission commandée", et nous avions un peu de temps pour traverser la belle Touraine. Nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Juin 2012. Yvonne rentrait d'une "mission commandée", et nous avions un peu de temps pour traverser la belle Touraine. Nous."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3

4 Juin 2012. Yvonne rentrait d'une "mission commandée", et nous avions un peu de temps pour traverser la belle Touraine. Nous saluons de loin le bourg de Sublaines.

5 À un carrefour, en pleine forêt, nous tombons sur cette pyramide qui nous intrigue. Mais un panneau nous renseigne ! Cette pyramide, bâtie sur une base de plan carré, est l'une des quatre flèches en pierre édifiées en 1770 aux principaux carrefours qui jalonnent la route Georges-d'Amboise. Ce grand axe traverse du nord-ouest au sud-est la forêt de Loches. Ces pyramides étaient des points de ralliement pour les chasses à courre.

6 Nous roulions tranquillement dans la campagne multicolore, quand un panneau attira mon attention : "Loches". - Loches, nous sommes si près de Loches ? Yvonne éclate de rire ! Elle connaît mes notions de géographie. - On peut y aller ? En route pour découvrir Loches !

7 Loches est une commune française, située dans le département d'Indre- et-Loire et la région Centre. Chef-lieu d'arrondissement et sous- préfecture d'Indre-et-Loire, cette petite ville de Touraine, située sur l'Indre forme une agglomération de dix mille habitants avec les commu- nes de Beaulieu-lès-Loches, Ferrière- sur-Beaulieu et Perrusson. C'est ce bourg que nous avons décou- vert, au hasard de notre route. Et ce fut une belle découverte, même si elle est imparfaite, aussi je suis heu- reuse de vous la faire partager.

8 Dominant la ville, la Tour Saint Antoine. Ancien clocher d’une église, elle fait aussi office de beffroi de la ville. Elle culmine à 52 mètres et offre une bonne vue des environs de Loches. Construite entre 1529 et 1575, elle est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Elle n'est ouverte au public qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine. J'ai admiré les motifs ajourés, tous différents, qui ornent les balcons de cette tour.

9

10 De beaux espaces aérés, ombragés, où il fait bon flâner…

11 Bien qu’il fût né en Touraine, Alfred de Vigny n’écrivait jamais un poème à la gloire de sa province natale. Pas même une strophe. Il est vrai qu’il ne la connaissait guère, car il n’avait que quelques mois lorsque ses parents quittèrent leur maison de Loches pour Paris, et ce ne fut qu’en touriste qu’il revint, beaucoup plus tard, dans la vallée de la Loire. Une page, cependant, célèbre - et avec quelle ferveur ! - la beauté de cette province. On la trouve au début de son roman Cinq Mars. Ne croirait-on pas qu’Alfred de Vigny ait voulu, là, effacer l’indifférence qu’il avait jusqu’alors manifesté pour son berceau ? La statue de l’écrivain, réalisée par le sculpteur tourangeau François Sicard, trône sur la place de Verdun

12 LE JARDIN DE LA FRANCE « Connaissez-vous cette contrée que l’on surnommée le jardin de la France, ce pays où l’on respire un air si pur dans les plaines verdoyantes arrosées par un grand fleuve ? Si vous avez traversé, dans les mois d’été, la belle Touraine, vous aurez regretté de ne pouvoir déterminer, entre les deux rives, celle où vous choisiriez votre demeure, pour y oublier les hommes auprès d’un être aimé. Lorsque l’on accompagne le flot jaune et lent du beau fleuve, on ne cesse de perdre ses regards dans les riants détails de la rive droite. Des vallons peuplés de jolies maisons blanches qu’entourent des bosquets, des coteaux jaunis par les vignes ou blanchis par les fleurs du cerisier, de vieux murs couverts de chèvrefeuilles naissants, des jardins de roses d’où sort tout à coup une tour élancée, tout rappelle la fécondité de la terre ou l’ancienneté de ses monuments, et tout intéresse dans les œuvres de ses habitants industrieux. » Cinq Mars.

13 Tours et tourelles, rues et ruelles…

14 Une vue sur la Cité Royale de Loches

15 Nous avons découvert l'une des plus belles cités médiévales de France présentant de multiples merveilles architecturales telles que: - Le donjon : Construit par le duc d'Anjou, Foulque Nerra au IXème siècle. Haut de 36 mètres, il figure comme l'un des plus impressionnants de son époque et est actuellement l'un des mieux conservé d'Europe. - Le logis royal : Joyau de la Renaissance, il fut l'une des résidence de prédilection des Valois. - La chapelle Saint-Hubert : d'architecture Gothique Flambloyant dont le thème central est la chasse ( Saint Hubert étant le saint patron de la Chasse). Cette Cité Royale est une forteresse ceinte de 2 kilomètres de remparts. Donjon, logis royal et Collégiale sont entourés d'une première ligne de fortifications qu'Henri II Plantagenet fit élever au cours du XIIème siècle. Renforcée de profonds fossés aux XIIème et XIII siècles, puis flanquée d'un pont-levis dont ne subsiste qu'un pilier, on peut la longer à pied. Pas pour nous donc, mais j'espère que ces quelques photos vous donneront une idée générale…

16

17

18 La Porte Royale : Seule issue per- mettant l’accès à la Citadelle. Cette porte date des XIIe et XIIIe siècles et a été complétée au XVe siècle par un corps de bâtiment central et une terrasse à canons. De la Porte Royale, on peut entrer dans la Cité Royale pour la visite du Donjon, du Logis Royal, de la Collégiale Saint-Ours et de la Mai- son Lansyer, ou bien faire le tour des remparts par le boulevard Philippe Auguste. On peut accé- der au sommet de la Porte Royale par le jardin de la Maison Lansyer, d’où la vue sur la ville est impre- nable

19 Cette photo, prise sur Wikipédia (comme la plupart de mes rensei- gnements) donne une vue du château que nous ne pouvions vous offrir, avec la ville à ses pieds.

20

21

22 Le donjon, massif, imposant, se dresse au sud de la forteresses. De récentes analyses de dendrochronologies (vous aimez cela, n'est-ce pas, les historiens ?) permettent d'affirmer qu'il a été entièrement construit de 1010 à 1035, sous le commandement de Foulques Nerra. Haut de 37 mètres, aux murs larges de 2m80, c'était la pièce maî- tresse de la défense de la citadelle. Charles VII et Louis XI lui font adjoindre deux bâtiments distincts : le plus ancien fut édifié au XIVème siècle et garde un aspect féodal. Le second bâti sous Char- les VIII et Louis VII, date de la fin du XVème-début du XVIème siècle. Fenêtres hautes et riches lucarnes ornées de rosaces en font une belle construction empreinte de l‘héritage gothique. Haut lieu de l'histoire de France, c'est ici que Jeanne d'Arc rencontre Charles VII en 1429.

23

24 La ville, vue des hauteurs, proche de la porte royale.

25 Hôtel de la Caisse d'Epargne

26 Un des nombreux passages de la cité. Ou dois-je dire "porte" ? Sur la diapositive suivante, l'Ho- tel de Ville et la Porte Picois.

27

28 Le pont Pierre Semart Pierre Semard, né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône- et-Loire) fut arrêté à Loches, et est mort, fusillé par les Allemands le 7 mars 1942 à la prison d'Évreux (Eure). Il a été syndicaliste, secrétaire général de la Fédération des che- minots et dirigeant du PCF dont il fut secrétaire général de 1924 à 1928.

29 L'Indre traverse la ville pour notre plus grand plaisir et traduit bien la paix qui émane de cette bourgade. Je dois dire que ce n'était pas le plein été, et que, en ce mois de juin, les touristes n'étaient pas encore bien nombreux…

30

31 Des rues aux noms pittoresques, qui sentent bon le terroir : Rue du Marché au Blé, rue Porte Picoys. Et admirez l'élégance des plaques !

32 À l'une des fenêtres d'un immeuble de la ville s'encadre cette silhouette bien connue. Au-dessous, une plaque : Jacques Villeret "comédien", Lo- chois d'origine, fut élève de cette ancienne école primaire de de 1956 à 1960 Décidément Loches tient à rendre hommage à ses enfants !

33

34

35 L’élégante enseigne d'un restaurant, "la Gerbe d'or"

36 Beaucoup de constructions originales à Loches, mais nous ne pouvions nous attarder… Nous avons saisi celle-ci au vol, qui semblait nous faire signe par dessus le mur…

37 Bien sûr, notre passage a été trop rapide. Mais il nous a don- né une idée des richesses de la ville, et nous sommes reparties la tête emplie de tant de mer- veilles. Un bon conseil : si vous passez par là, allez faire un tour, et prenez le temps ! Vous m'en di- rez des nouvelles !

38 Photos : Yvonne Documentation : Wikipedia et renseignements pris sur place Texte : Jacky Musique : François Devienne – Sonate pour clarinette Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Juin 2012. Yvonne rentrait d'une "mission commandée", et nous avions un peu de temps pour traverser la belle Touraine. Nous."

Présentations similaires


Annonces Google