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Préambule  Ce document a pour vocation de présenter les orientations et les lignes directrices de l’évènementiel Arbitrage 2009 dans le cadre du partenariat.

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2 Préambule  Ce document a pour vocation de présenter les orientations et les lignes directrices de l’évènementiel Arbitrage 2009 dans le cadre du partenariat avec La Poste. Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) 2  Le programme du dispositif global n’étant pas totalement validé politiquement et budgétairement par La Poste, chaque opération fera donc l’objet de précisions complémentaires ultérieures, notamment en matière de modalités pratiques et de planning.  Fort des dysfonctionnements constatés mais surtout des idées, suggestions et propositions émises par les 4 fédérations lors du bilan de l’édition 2008, l’évènementiel Arbitrage 2009 est résolument placé sous le signe de l’INNOVATION et de la DIVERSIFICATION des cibles.

3 Le Programme 2009  Les objectifs du programme 2009 -Valoriser les arbitres auprès du public licencié et du grand public en lui donnant une image accessible, moderne et en démontrant la complexité de la tâche. -Incarner l’arbitrage par la mise en avant des hommes et des femmes qui le composent -Participer au processus de sensibilisation et de recrutement de jeunes pour les amener vers l’arbitrage -Animer le tissu local (bénévoles, élus, dirigeants La Poste, journalistes) Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) 3  Les mots d’ordre 2009 -INNOVER. -DIVERSIFIER les cibles de communication -ETRE PLUS PRESENT tout au long de l’année -Travailler en CONCERTATION avec les fédérations et ligues partenaires -DONNER la possibilité aux bénévoles de S’IMPLIQUER

4 Les piliers du dispositif 4  La Journée de l’Arbitrage  La Tournée des Arbitres  Les Forums ou Petits déjeuners locaux locaux  Les Remises de Maillots  Le site Internet des Arbitres Nouveau Concept Nouveauté Nouveau Concept Nouveauté Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009)

5 5 La Journée de l’Arbitrage (1/2)  Un Nouveau Concept Une date : le 3 ou le 17 octobre 2009 (à finaliser) Objectif : A l’occasion de la journée de championnat, les acteurs du jeu (arbitres, joueurs, éducateurs) du niveau professionnel jusqu’au niveau amateur témoignent de leur attachement aux valeurs de respect des règles en participant collectivement à des opérations symboliques Un “protocole” de 4 opérations symboliques sur les terrains professionnels et amateurs : -Echange d’un fanion “Tous arbitres” entre les deux capitaines et les arbitres avant le match -Port d’un brassard par les arbitres et tous les joueurs lors du match (à défaut uniquement les capitaines) -Coup d’envoi des matchs par un jeune arbitre Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009)

6 6 La Journée de l’Arbitrage (2/2)  Sa Mise en oeuvre Niveau National “Elite” : Instituer la Journée sur les terrains de LNH et de LNF à travers la mise en place du “protocole” sur une journée de championnat (à déterminer) Niveau Départemental et Régional : Chaque comité se voit confier l’organisation de la Journée sur 10 matchs de championnat de niveau départemental, régional ou national se déroulant sur leur territoire. Dans le choix des rencontres, il sera important de diversifier les niveaux de pratique et les catégories d’âge. En complément de la mise en oeuvre du “protocole” (coup d’envoi, brassards, fanions, haie d’honneur), les organisateurs réunissent les arbitres, capitaines, éducateurs et dirigeants pour un moment de discussion et d’échanges Le nouveau concept de cette opération doit permettre à tous les comités et toutes les ligues de s’impliquer Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009)

7 7 La Tournée des Arbitres (1/3)  Le Concept Une tournée évènementielle dans les principales villes françaises (8 à 10 dates en année 1) Une implantation en zone urbaine à fort traffic naturel (centre ville ou places centrales) Une tournée qui se déroule pendant 2 à 3 mois sur la journée du samedi Un évènement orienté vers le grand public (cible 1) impliquant les responsables locaux de la Poste (cible 2) ainsi que les bénévoles, licenciés et élus sportifs (cible 3) Un contenu articulé autour de la découverte participative de l’arbitrage et de la sensibilisation au plaisir d’arbitrer Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009)

8 8 La Tournée des Arbitres (2/3)  Proposition de Contenu du Village Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) Terrains de jeu Sensibilisation à la pratique arbitrale avec un arbitre chevronné Un jeu concours Participation à un quizz avec des questions sur l’arbitrage Ateliers d’animation s Dans la peau d’un arbitre grâce à des ateliers ludiques et technologiques (stand photo, bornes bluetouth, simulateur de prise de décision) Espace presse - réception Points presse régionale, cocktail avec élus et partenaires locaux, séance de remise de maillot Information s sur l’arbitrage dans sa région Stands gérés par les responsables sportifs locaux pour informer et recruter 12345

9 9 La Tournée des Arbitres (3/3)  Un Déroulé prévisionnel Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) Vendredi : montage (journ é e ou nuit en fonction des autorisations) Samedi 9h-20h 9h : ouverture du Village au grand public (terrains de jeu + animations) 9h : lancement du jeu concours 11h : Temps fort 1 >>> remise de maillots aux jeunes arbitres locaux en pr é sence des journalistes 14h : “ 3 questions à un invit é” >>> l ’ animateur demande au public de poser 3 questions à une des personnalit é s pr é sentes sur le village 15h : Temps fort 2 >>> Inversion des rôles : les arbitres chevronn é s pr é sents sur le village entrent sur les terrains de jeu et sont arbitr é s par un jeune du public OU Temps forts 2 >>> participation du parrain à un match sur les terrains de jeu 17h : “ 3 questions à un invit é” 18h : Temps fort 3 >>> rencontres institutionnelles sur le village avec le Maire de la ville d ’ accueil, le DRG La Poste, les dirigeants locaux des f é d é rations, les repr é sentatnts de clubs pro ou amateurs + parrain 19h30 : annonce du gagnant du jeu concours 20h : fermeture du Village Samedi (nuit) ou Dimanche : d é montage

10 10 Forums / Petits déjeuners Locaux  Nouveau Concept Objectif : donner plus de souplesse aux responsables locaux (La Poste et fédérations) pour organiser leurs évènements. Un cahier des charges évènementiel pour l’année 2009 sera transmis aux ANCI La Poste avec 2 alternatives : Option 1 : Organiser des petits déjeuners de Mars 2009 à Avril 2010 Option 2 : Organiser un forum régional en Septembre ou Octobre 2009 Petits déjeuners : A partir d’une thématique différente par petit déjeuner, regrouper dans un lieu convivial une vingtaine de personnes (1 DRG + 1 directeur ANCI de La Poste, des représentants locaux des fédérations, des sportifs, éducateurs, présidents de club de haut niveau, des arbitres chevronnés ainsi que 4 à 5 journalistes et 1 animateur pour mener les discussions Forums : Si ce type d’animation est reconduit, il sera primordial de renouveler les thématiques, de proposer un nouveau contenu comme base de discussion (étude sur l’arbitrage, reportage,…) et de renforcer la collaboration avec des médias dans le cadre de partenariats Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009)

11 11 Les Remises de Maillots  Reconduction Cet événement d’animation locale et de valorisation notamment au niveau des Jeunes Arbitres est reconduit. Il sera laissé à l’appréciation des ANCI La Poste et des organisateurs locaux si ces remises doivent prioritairement être organisées : -Sur une étape de la tournée -Dans le cadre d’un forum -Comme un événement à part entière en marge des autres échéances Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) Comme établi depuis 2005, la CCA poursuivra à doter tous les comités en maillots. Cependant, en fonction de la dotation globale attribuée à la FFHB (soit 1400 maillots en 2007 et 2008), une nouvelle répartition sera établie et prendra en compte pour chaque comité: -Son investissement dans les opérations depuis 2004 -Son implication dans l’évènementiel 2009, notamment pour la Journée de l’Arbitrage

12 12  Le Concept Un site “Tous Arbitres” dédié à l’arbitrage, alimenté par les 4 fédérations (Football, Rugby, Basket et Handball) et géré par Carat Sport et La Poste Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) Le Site Internet des Arbitres (1/2)  La Mise en Ligne La Poste En continu en fonction des actualités locales : rédaction d’articles ou sélection de photos pour envoi au coordinateur national de sa fédération Comités / Ligues - Districts Toutes les 2 semaines : sélection par chaque coordinateur de 2 à 3 articles + photos - Mise en ligne des articles sur le backoffice du site pour proposition au modérateur 4 coordinateurs nationaux (1 / fédération) Modérateur Carat Sport Toutes les 2 semaines : validation des articles sélectionnés par les coordinateurs via le backoffice Toutes les mois : point tel ou réunion La Poste – Carat pour analyser le contenu du site

13 13  Le Contenu Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) Le Site Internet des Arbitres (2/2) 1 site décomposé en 4 volets (1 par fédération) Les coordinateurs nationaux mettent en ligne le contenu sélectionné et rédigé par les comités ou les ligues : - articles sur un événement de valorisation / récompense d’un arbitre en région - portrait d’un jeune arbitre … périodicité : toutes les 2 semaines Articles – portraits - reportages Parmi les articles rédigés par les responsables fédéraux, le modérateur en sélectionne un pour le mettre en avant en home du site périodicité : toutes les 2 semaines Des mises en avant régulières Chaque mois, La Poste en collaboration avec les fédérations met en ligne : - Soit un reportage vidéo (24H avec un arbitre, portrait d’un ancien pro reconverti…) - soit un dossier thématique (l’avant match, l’arbitrage au féminin, bilan mi saison…) périodicité : tous les mois Dossier de fond – reportage vidéo Ce nouveau site n’entre pas en concurrence avec Arbitrhand Il doit permettre à la FFHB et à la CCA de valoriser ses projets et ses réalisations

14 14 La Soirée de l’Arbitrage (1/2)  Une Nouvelle Formule en cours d’étude Une date : en octobre 2009 (avant la journée de l’arbitrage) La cible n°1 : les journalistes – la soirée est prioritairement un évènement de Relations Publiques Les objectifs : - organiser les conditions d’un échange dépassionné entre, d’un côté, les journalistes et, de l’autre, les arbitres, joueurs, dirigeants fédéraux et dirigeants des Ligues - générer à court ou moyen terme des retombées presse positives pour l’arbitrage et son partenaire La Poste Les publics présents : -Les journalistes presse, radio et TV nationales -Les dirigeants nationaux des fédérations et ligues + direction de l’arbitrage -Les dirigeants nationaux de La Poste -Le ou les parrains Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009)

15 15 La Soirée de l’Arbitrage (2/2)  Le Contenu Diffusion d’un reportage sur l’arbitrage français + Etude La soirée de l’arbitrage est l’occasion de présenter un travail de fond mené par La Poste, les 4 fédérations et les Ligues pour apporter aux journalistes un regard objectif et prospectif sur la réalité de l’arbitrage en France. Ce travail se décompose en deux volets : 1)Un film (format 10/15 min) qui retrace le chemin parcouru, dresse le bilan actuel et propose des pistes de réflexion futures. 2)Une étude menée auprès des français pour identifier leur point de vue sur l’arbitrage Rencontres individualisées journalistes - arbitres Dans la foulée du visionnage du film, les journalistes peuvent échanger librement et de manière individualisée avec les arbitres élites des 4 sports + le cas échéant avec les dirigeants des fédérations et ligues Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009)

16 Coordination du projet  Coordination Globale (identique aux éditions précédentes) -Service Relations Extérieures FFHB - Alexis Bertin : alexis.bertin@ff-handball.org / 01 46 15 01 00 - Stagiaire Marketing : assistance.marketing@ff-handball.org / 01 46 15 01 88 -Commission Centrale d’Arbitrage - Eric Jullig : eric.jullig@orange.fr / 06 46 32 62 05 / 06 83 50 55 07 Présentation Evènementiel Arbitrage 2009 (Version 02/2009) 16  La CCA ayant décidé de poursuivre son rapprochement des structures, chaque Secteur s’est vu attribuer cette saison de nouvelles missions d’accompagnement des CRA et des CDA sur ce dossier et a donc désigné un Coordinateur local : -Secteur Nord-Ouest - François Blondel : fblondel@cegetel.net / 06 26 84 35 73 -Secteur Sud-Ouest - Laurent Raffin : raffin.laurent@neuf.fr / 06 14 21 44 74 - Thierry Dauba : dauba.thierry@wanadoo.fr / 06 62 48 25 15 -Secteur Sud-Est - Gérald Plaussu : g.plaussu@free.fr / 06 09 24 53 51 -Secteur Nord-Est - André Vogel : andvog@orange.fr / 06 31 91 08 98

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