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Journée technico-économique « Vins Biologiques »

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Présentation au sujet: "Journée technico-économique « Vins Biologiques »"— Transcription de la présentation:

1 Production et commercialisation des vins français issus de raisins bio - Eléments de compréhension -
Journée technico-économique « Vins Biologiques » Sarrians – 16 Mars 2010 Côme ISAMBERT – Agence Bio

2 Croissance des surfaces bio en Europe
En 2008, selon Eurostat, Europe : 8,17 millions hectares France en 5ième position en Europe Union Européenne: 7,54 millions hectares Principale production en bio: les céréales 1,33 millions hectares Cultures pérennes: ha - viticulture biologique ha 3ème position derrière les olives et les noix 3,4% des surfaces viticoles en bio plus forte croissance en surface ,5% Source: Agricultural Market Information Service – Biofach 2010

3 Situation mondiale 2008 Surfaces mondiales viticoles bio
hectares en 1998 Stabilité de 2001 à 2004 Reprise des conversions depuis 2005 ha dans le monde en 2008 (+ 200% en 10 ans) soit 2% de la SAU viticole mondiale Croissance annuelle des surfaces: supérieure à ha pour 2007 / 2008 Italie et Espagne représentent les 2/3 des surfaces viti bio

4 Surfaces viticoles bio en Europe et Croissance 2007/2008
Espagne ha / ha / +80% /2.7% de la SAU viticole nationale France ha / ha / +25% /3.4% SAU Italie ha / ha / +10% / 5.3% SAU Allemagne ha / ha / +26% / 4.4% SAU Turquie ha / ha / +12% / NR Roumanie ha / ha / +177% / NR Grèce ha / ha / +10% / 6.3% SAU Autriche ha / ha / +12% / 6.3% SAU Source: FIBL – SÖL – Agence Bio – IFOAM 2010

5 France Amplification de la dynamique de croissance en bio
+ 300 nouveaux producteurs par mois en 2009, toutes filières confondues producteurs en 2009 Amplification de la dynamique de conversion des surfaces, amorcée en 2008

6 Une croissance historique du nombre d’exploitations bio en 2009
Selon les premières estimations de l’Agence BIO, - 3,2%* des exploitations françaises en mode de production biologique - 670 000 hectares* dont ha en conversion, soit 2,4% à 2,5%* de la SAU PACA figure parmi les régions les plus dynamiques: +30% de nouvelles conversions d’exploitations derrière Languedoc-Roussillon et Ile-de-France Marché des produits bio: Maintien de la croissance malgré la crise * Données provisoires

7 Evolution contrastée des surfaces en viticulture biologique
Supérieur à + 20_25% grandes régions viticoles de la moitié sud + Bourgogne et Alsace entre 0 et 20% dans les régions du Centre et de l’Ouest Stagnation en Pays de la Loire voire régression Poitou-Charentes

8 Viticulture bio en PACA en 2008
Surfaces viticoles raisins de cuve : Surfaces AB: ha / Surfaces C123: ha / Surfaces Conventionnelles: 518 ha  Même distribution qu’au niveau national pour AB et C123 mais plus de C1 (25% du total bio) Distribution nationale des Surfaces Nombre d’exploitations viticoles bio: 382 exploitations viticoles biologiques Raisins de table: Vaucluse, premier département français (167 expl. / 138 ha) Progression du pourcentage de la SAU viticole en Bio (raisins de cuve) 2007: 5.5% / 2008 : 7.1%

9 Typologie des exploitations en PACA
Surface moyenne viticole par exploitation viticole bio en PACA: 18,4 ha contre 13,1 ha France entière / 8,5 ha en moyenne pour la région Mais plus de 50% des exploitations viticoles biologiques ont moins de 15 ha de surface viticole (contre 10 ha France entière et 5 ha en moyenne pour la région (RA 2000)); elles représentent : 23,1% des Surfaces AB (contre 34,5% France entière) 17,3% des Surfaces en Conversion (C123) (contre 31,2% France entière) 3,5% des Surfaces conventionnelles* ( contre 4,8% France entière) moins de 10% ont plus de 50 ha Elles représentent: 19,3% des Surfaces AB 36,2% des Surfaces C123 58,0% des Surfaces conventionnelles * Dans le cas de la mixité

10 Schéma national de filière
Viticulteurs 600 kHL Consommateurs français 66% 400 KHL Consommateurs étrangers 33% 200 KHL Opérateurs de l’importation Cave particulière 60% Cave coopérative 40% Négoce spécialisé et conventionnel 20% 120 KHL GMS 20% Réseaux Spécialisés bio 34% VD 35% Cavistes 13% Détail Négoce Vinification Embouteillage

11 Vision prospective: Simulation* Surfaces à l’horizon 2015
6,3% SAU viticole en bio 12% SAU viticole en bio * Extrait de l’étude Agence Bio / Cabinet Gressard 2009/2010

12 Un marché français en développement
Progression de 34% entre 2005 et Développement important depuis 2007 en lien avec le développement des surfaces. 29% de nouveaux consommateurs consommateurs de vins bio sensibles à la santé Intérêt croissant des négociants conventionnels

13 Quelle vision des marchés?
Italie : 1er concurrent de la France avec viticulteurs et 70% de la production exportée. Mais volonté de développer le marché intérieur RU marché moins dynamique et confusion sur les vins bio, naturels, équitables Espagne : forte progression des surfaces, 70% de la production est exportée mais volonté de développer le marché intérieur Danemark, Suède, Finlande : de 2003 à 2008 marché X 3 à 4. Recherche l’identifiant “bio” Allemagne: progession des ventes (produit phare entre 2,79 et 4,99 origines Espagne et Italie, sensibilité du consommateur à l’environnement) Entre 2007 et 2008 le vignoble bio a progessé de 25% (écovin)

14 Les enjeux d’aujourd’hui et de demain
Quel positionnement des vins bio français: segmentation « grand flux » ou de « niche »? Mieux segmenter l’offre et se préparer à travailler avec la Grande Distribution et à l’export Communiquer sur l’identité bio et ses principes fondamentaux Conquérir des parts de marché sur le conventionnel Mieux être représenté sur tous les segments de marché Disposer d’outils de suivi de marchés (vrac et bouteille) Quelle représentation des professionnels des filières viticoles bio au niveau local et national: Élaborer une « pensée » de filière au niveau nationale Mettre en place un cadre de communication commun sur le marché national et sur les marchés étrangers

15 Expertise Nationale Vin Bio
Connaître et analyser l’offre et sa dynamique Le raisin issu de l’Agriculture Biologique Le vin issu de raisins bio Connaître les circuits de distribution la mise en marché Les opérateurs de la filière et leur comportement Caractériser la demande sur les marchés Le marché français et quelques marchés étrangers Anticiper les conséquences possibles du développement de la production de vin bio Indiquer les pistes de réponses possibles pour appuyer le développement équilibré de la filière vin bio au niveau régional et national

16 Merci pour votre attention


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