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Fatigue, Risk and Excellence: Towards a Pan-Canadian Consensus on Resident Duty Hours.

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1 Fatigue, Risk and Excellence: Towards a Pan-Canadian Consensus on Resident Duty Hours

2 Le projet s’est déroulé de mars 2012 à mai 2013; le rapport public a été publié le 27 juin, en partie, avec l’aide financière de Santé Canada Deux principaux objectifs : Rassembler les données probantes disponibles sur les heures de travail des résidents au Canada et dans des contextes similaires à l’étranger Favoriser un processus de concertation nationale pour arriver à un énoncé pancanadien sur les enjeux, les orientations et les pratiques exemplaires

3 Le rapport final a été préparé par le Comité directeur national sur les heures de travail des résidents, composé de divers experts en formation médicale, résidents et experts canadiens, y compris de représentants de neuf organismes de soins de santé

4 Le projet a été divisé en trois phases importantes, allant de mars 2012 à mai 2013. Phase 1 (mars 2012 à août 2012) Recherche préliminaire et élaboration du rapport Phase 2 (juin 2012 à janvier 2013) Analyse et consultations auprès des groupes d’experts Phase 3 (janvier 2013 à mai 2013) Conférence consensuelle Rapport final

5 Une approche multiphase faisant appel à une méthodologie mixte a été développée pour orienter la recherche et les analyses tout au long du projet : – Entrevues avec des membres du comité directeur national; – Sondage national auprès des résidents, des vice-doyens aux études postdoctorales, des directeurs de programme et d’un échantillon d’administrateurs d’hôpital; – Analyse des ententes collectives actuelles et antérieures; – Recension des écrits; – Examen des pratiques à l’extérieur du Canada; – Rapports de six groupes d’experts; – Conférence consensuelle canadienne sur les heures de travail des résidents.

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7 Le paysage canadien est unique quant à la réglementation des heures de travail des résidents. Le contexte au Canada est marqué d’une variabilité historique et géographique incroyable relativement aux conditions de travail dans lesquelles les résidents évoluent.

8 1.Les périodes de travail traditionnelles présentent des risques à la santé physique, mentale et professionnelle des résidents. 2.La fatigue diminue le rendement cognitif et affecte le comportement. 3.Un médecin fatigué n’est pas nécessairement un médecin dangereux. 4.Il n’existe pas de données concluantes prouvant que des restrictions d’heures de travail consécutives des résidents sont nécessaires pour assurer la sécurité des patients. 5.Pour être efficaces, les efforts visant l’amélioration de la sécurité des patients et l’atténuation de la fatigue des résidents devront revêtir un caractère global, et non se limiter à la seule réglementation des heures de travail des résidents.

9 6. Il n’y a pas de données claires démontrant que la réglementation sur les heures de travail des résidents a eu une incidence positive ou négative sur le rendement académique. 7. Des données probantes suggèrent que, en chirurgie, la restriction des heures de travail des résidents entraînerait des résultats sous-optimaux en matière de soins aux patients et de formation. 8. La réglementation sur les heures de travail des résidents nécessite une réorganisation du déploiement des ressources humaines de la santé et des modèles de prestation des soins. Ces modifications peuvent avoir une incidence sur le système de soins de santé.

10 1.Les résidents ont des rôles interdépendants en tant qu’apprenants et prestataires de soins de santé. 2.Les résidents sont des partenaires essentiels au soutien d’un réseau de santé collectivement responsable d’assurer la couverture des soins aux patients, et ce, en tout temps. 3.Les périodes de travail de 24 heures consécutives ou plus sans sommeil réparateur devraient être évitées. 4.Les efforts visant à réduire le risque et à augmenter la sécurité sont nécessaires et ne peuvent être entrepris en traitant uniquement des heures de travail des résidents. 5.Un modèle personnalisé et rigoureux des heures de travail des résidents et de la prestation des soins après les heures normales est nécessaire, étant donné la variation substantielle des besoins de formation des résidents.

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12 Étant donné que de nombreux facteurs contribuent à la fatigue des résidents, une approche globale visant à atténuer la fatigue et les risques qui en découlent devrait être élaborée et mise en œuvre dans le cadre de la formation des résidents dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Veiller à ce que les programmes de formation des résidents élaborent des plans de gestion des risques de fatigue chez les résidents Créer des mécanismes de contrôle et d’application au niveau local Élaborer une boîte à outils nationale de stratégies et de techniques d’atténuation de la fatigue

13 Les approches pédagogiques devraient être repensées afin d’exploiter les innovations et les nouvelles démarches, pour assurer une formation et une acquisition des compétences adéquates dans une ère où la réglementation des heures de travail des résidents continue d’augmenter. Soutenir et répertorier des projets pilotes pour étudier une gamme d’outils de formation et des systèmes novateurs d’organisation d’horaires Réaménager la formation en résidence afin de maximiser les possibilités d’enseignement et d’apprentissage, et de réduire les demandes de service excessives Intégrer des expériences de simulation aux programmes sous forme d’outils d’enseignement Intégrer aux programmes des compétences d’autoévaluation, de gestion de la fatigue et de transfert des soins Inviter les trois institutions sœurs à revoir leurs exigences de formation spécialisée afin d’offrir suffisamment de souplesse dans la formation

14 Les normes d’agrément doivent être adaptées pour soutenir les modifications prévues au contenu et à la durée des horaires de travail des résidents, grâce à l’application d’activités de gestion des risques de fatigue. Les normes doivent préciser que chaque institution doit élaborer et maintenir à jour des plans de gestion des risques de fatigue Les normes d’agrément doivent intégrer l’enseignement sur les compétences liées à l’autoévaluation, au transfert des soins et à la communication

15 Un inventaire d’autres modèles d’organisation d’horaires et de prestation des soins hors des heures régulières doit être créé et diffusé afin de fournir des solutions de rechange et des repères en matière d’horaires et de prestation des soins. Élaborer un cadre d’évaluation national pour assurer le suivi des répercussions des changements aux heures de travail des résidents.

16 Un consortium pancanadien indépendant consacré à l’évaluation des heures de travail des résidents au Canada doit être créé. Donner les moyens de prendre des décisions au niveau local en proposant des ressources et des mesures concernant les heures de travail des résidents Quatre rôles fondamentaux du consortium : 1.Créer une boîte à outils nationale de ressources et en coordonner la diffusion 2.Appuyer le processus de création et de mise en œuvre de plans de gestion des risques de fatigue 3.Entreprendre des recherches scientifiques fondées sur des données probantes sur les heures de travail des résidents 4.Assurer l’application des connaissances et la diffusion des données des recherches

17 Consultez le rapport intégral et découvrez : l’échéancier et les activités du projet; la méthodologie du projet; un glossaire des termes clés relatifs aux heures de travail des résidents; les principaux thèmes à l’étude et les constatations; les principes pancanadiens; les recommandations.

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