La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisation d’un objet technique Réalisation d’une locomotive et de son wagon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisation d’un objet technique Réalisation d’une locomotive et de son wagon."— Transcription de la présentation:

1 Réalisation d’un objet technique Réalisation d’une locomotive et de son wagon

2 Etape 1 Identification des différents éléments Travail demandé :  A l’aide de la nomenclature proposée, vérifier la présence de tous les composants,  Faire le travail proposé sur la fiche papier,  Rendre votre travail à votre professeur,  Passer à l’étape suivante. 2

3 Etape 2 Identification des différents éléments de visserie Travail demandé :  A l’aide de la nomenclature proposée, trier votre visserie en fonction des dimensions,  A l’aide d’un ruban adhésif, classez-les par dimension sur une feuille de papier,  Passer à l’étape suivante. 3

4 Réalisation de la locomotive 4

5 Phase 01  Fixer le grand dôme repère 17 à l’aide d’une vis repère 36 (2x7) en faisant attention à la position du détrompeur,  Fixer le petit dôme repère 18 à l’aide d’une vis repère 36 et de la rondelle repère 25 en faisant attention à la position du détrompeur, Attention: ne jamais forcer en fin de vissage, les pièces sont très fragiles. Outil : tournevis cruciforme à tête magnétique si possible. 5

6 6 Phase 02  Placer la cheminée repère 5,  Placer, avec un peu de colle si nécessaire, le décor avant de la chaudière repère 15,  La clochette repère 19 pourra être mise en place à la fin (très fragile)

7 7 Phase 03  Enfiler les fils de l’ampoule repère 31 dans le trou de la cheminée,  La lanterne repère 16 pourra être mise en place à la fin (très fragile)

8 8 Phase 03 suite Pour la mise en place aidez-vous d’un tournevis plat.

9 9 9 Phase 04  Maintenir un des 2 axes repère 28 (longueur 18mm) dans un étau,  Enfoncer la roue dentée double repère 26 puis la grande entretoise repère 40,  Retourner l’axe dans l’étau puis enfoncer la petite entretoise repère 40 en tapant doucement avec un marteau (attention : fragile)  Ajuster la position des entretoises.

10 10 Phase 05 Introduire le 2 ème axe repère 28 dans le trou de la coque gauche repère 2 en tapant très doucement dessus avec un petit marteau.

11 11 Phase 05 (suite) Placer la roue dentée double repère 27 sur l’axe repère 28.

12 12 Phase 06  Placer le pignon moteur repère 39 sur l’axe du moteur électrique repère 21,  Positionner le moteur électrique en faisant attention à la position des cosses.

13 13 Phase 07  Placer la roue de liaison repère 29,  Placer l’assemblage de la phase 04.

14 14 Phase 07 (suite)

15 15 Phase 08  Assembler les 2 coques repère 2 en ajustant les axes dans les trous,  Il faudra sans doute jouer avec la hauteur de l’axe de transmission réalisé auparavant afin qu’il puisse être correctement maintenu.

16 16 Phase 08 (suite) Monter ou descendre cette pièce si nécessaire

17 17 Phase 08 (suite bis) Monter ou descendre cette pièce si nécessaire

18 18 Phase 08 (suite ter) Visser à l’aide des 3 vis repère 33 (2,5x10) à l’aide d’un tournevis cruciforme.

19 19 Phase contrôle de fonctionnement n°1 Nous pouvons, dès cette étape là, nous assurer du bon fonctionnement du moteur et du train d’engrenages en connectant le moteur à une source d’alimentation adaptée ( 2 piles de 1,5 volt).

20 20 Phase 09  Etamer chaque cosse du moteur à l’aide d’un fer à souder (voir fiche ressource),  Braser le fil rouge du phare avec le fil orange sur une cosse du moteur,  Braser le fil blanc du phare avec le fil noir sur l’autre cosse du moteur. Attention : Ne pas brûler les coques avec le fer à souder.

21 21 Phase 10  Poser la locomotive à plat,  Prendre le feu avant de la locomotive repère 24,  Prendre le pare buffle repère 4.

22 22 Phase 11  Positionner le feu avant de la locomotive,  Positionner le pare buffle

23 23 Phase 12  Positionner les fils électriques à l’intérieur du capot chaudière,  Laisser la locomotive à plat,  Placer le capot par dessus la locomotive en plaçant en premier le plot avant dans le trou du pare buffle.

24 24 Phase 12 (bis) Finir de positionner le capot en laissant sortir les fils derrière.

25 25 Phase 13 Fixer le toit repère 7 sur la cabine repère 6 à l’aide d’une vis repère 35 (2,5x7)

26 26 Phase 14  Placer la cabine sur la coque chaudière, attention au passage des fils,  Fixer la cabine à l’aide de 2 vis repère 35 (2,5x7).

27 27 Phase 15 Montage de l’engrenage sur l’essieu arrière à l’aide d’un gabarit de montage.

28 28 Phase 15 (suite) 1.Préparer l’axe, l’engrenage et le montage 2.Placer l’engrenage dans le gabarit de montage (attention au sens). 3.Placer l’axe sur l’engrenage (attention au sens).

29 29 Phase 15 (suite) 4.Taper doucement sur l’axe en tenant l’engrenage droit. 5.Enfoncer l’axe jusqu’à ce qu’il touche la table. 6.L’axe est monté et réglé, prêt à être mis en place.

30 30 Phase 16  Prendre les 2 roues motrices repère 9 (avec une rainure et 2 trous),  Placer les élastiques repère 8 dans les rainures.

31 31 Phase 17 Placer les 2 roues avec l’élastique sur l’axe comportant la roue dentée, il est possible d’utiliser un étau. Attention : les 2 roues doivent être parallèles

32 32 Phase 17 (suite) Placer de la même façon les roues repère 10 sur les axes repère 11. Attention : les 2 roues doivent être parallèles

33 33 Phase 18 Poser les roues dans leurs emplacements. Attention : bien positionner l’axe des roues motrices avec la roue dentée à l’intérieur de la locomotive. Un ajustement est peut être nécessaire pour un roulement facile.

34 34 Phase 19 Fixer le dessous de la locomotive repère 3 à l’aide de 3 vis repère 35 (2,5x7) Attention : Emboîter l’arrière en premier.

35 35 Phase contrôle de fonctionnement n°2 Nous pouvons nous assurer du bon fonctionnement du moteur et du train d’engrenages en connectant le moteur à une source d’alimentation adaptée ( 2 piles de 1,5 volt).

36 36 Phase 20 Placer les maintiens d’entraînement des roues 23 dans l’entraînement des roues 13.

37 37 Phase 20 (suite)  Placer les extrémités des pièces 23 et 13 dans les trous correspondants au niveau de la locomotive,  Clipper l’autre extrémité de la pièce 23 dans la locomotive, s’aider d’un petit tournevis pour enfoncer le 2 ème ergot.  Visser la pièce 13 sur la roue motrice avec une vis rondelle repère 37 Attention : ne pas trop serrer la vis pour ne pas empêcher la roue de tourner.  Faire de même de l’autre côté du train.

38 38 Phase 21  Placer les rampes 14 sur les côtés de la locomotive, Attention : il faut d’abord enfoncer l’extrémité du côté de la cabine, puis enfoncer sur le côté de la locomotive  Placer les renforts avant 20 maintenant (très fragile),  Placer la clochette 19,  Placer la lanterne16 si vous ne l’avez pas fait avant.

39 39 Phase 21 (suite)  Placer les renforts avant repère 20 maintenant (très fragile), il peut être nécessaire d’ébavurer les extrémités,  Placer la clochette repère19,  Placer la lanterne repère16 si vous ne l’avez pas fait avant.

40 40 Phase contrôle de fonctionnement n°3 Nous pouvons nous assurer du bon fonctionnement de la locomotive en connectant le moteur à une source d’alimentation adaptée ( 2 piles de 1,5 volt).

41 Réalisation du wagon 41

42 Etape 1 Identification des différents éléments Travail demandé :  A l’aide de la nomenclature proposée, vérifier la présence de tous les composants,  Passer à l’étape suivante. 42

43 43 Phase 02 Placer les languettes des piles en faisant attention au sens.

44 44 Phase 03  Passer les fils qui sortent du train par le trou,  Braser le fil jaune sur la borne négative,  Braser le fil orange sur la borne positive,  Passer le fil noir et le fil jaune par le trou de l’interrupteur. Attention : ne pas brûler le plastique en brasant.

45 45 Phase 04  Etamer 2 cosses de l’interrupteur,  Braser les fils noir et jaune sur l’interrupteur,  Placer l’interrupteur dans son support. Attention au sens. Le fil jaune doit être du côté de ON, sinon le train fonctionnera quand on mettra l’interrupteur sur OFF.

46 46 Phase contrôle de fonctionnement n°4 Nous pouvons nous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble en plaçant 2 piles de 1,5 volt dans le wagon et en actionnant l’interrupteur pour vérifier le sens de rotation des roues

47 47 Phase 05  Glisser l’interrupteur dans son logement,  Fixer le support à l’aide de 2 vis 2.5x8.

48 48 Phase 06 Fixer le châssis avec 2 vis courtes…,

49 49 Phase 07 Visser l’attache locomotive-wagon avec 2 vis à rondelles …,

50 50 Phase 08  Mise en place des roues repère 3  Mise en place du toit du wagon repère 5 Remarque : la vis du toit sera mise en place au dernier moment

51 51 Phase finale du contrôle de fonctionnement Votre projet est maintenant presque terminé. Il vous reste à assembler les rails, positionner le train et basculer l’interrupteur…


Télécharger ppt "Réalisation d’un objet technique Réalisation d’une locomotive et de son wagon."

Présentations similaires


Annonces Google