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APPROCHES DE LA MONDIALISATION 1.

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1 APPROCHES DE LA MONDIALISATION 1

2 A) Une approche diachronique et spatiale
A-1 ) Nuances entre les géographes pour définir la mondialisation Les premières approches géographiques de la mondialisation se font à travers du concept de « système –monde ».. La mondialisation est définie comme « l’émergence du Monde comme espace, processus par lequel le monde devient un espace ». Ils montrent l’apparition d’une société – monde. Ces géographes proposent 6 mondialisations, la 1ère étant la migration de l’homo – sapiens. -Enfin, L . Carroué définit la mondialisation comme un « processus de diffusion du système d’économie marchande dans l’espace mondial » qui entraîne l’émergence « d’une économie-monde ». 2

3 A- 2) une approche diachronique Selon L Carroué :
il y a eu trois grandes phases successives de mondialisation : Celle de l’époque des Grandes Découvertes à l’entrée du XVIe siècle. Celle de l’époque coloniale et de la Révolution Industrielle (70 % du territoire mondial est dominé par les puissances coloniales de 1914). - À partir des années 1970, apparition de la 3e mondialisation. Accélération avec la chute du bloc communiste en 1990. 3

4 1ère phase : centre méditerranéen (Gènes, Venise) à l’époque médiévale
Les économies- monde sont des créations d’espace de taille continentale s’organisant autour d’une métropole ou d’une puissance dominante avec des rapports centre-périphéries : 1ère phase : centre méditerranéen (Gènes, Venise) à l’époque médiévale 2ème phase : basculement du centre vers l’Europe du Nord au XVIe avec les Pays-Bas = phase des grandes découvertes 2ème phase bis continuité de la deuxième : aux XVIIIe et XIXe au Royaume-Uni avant le déplacement vers l’Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle = ère industrielle et création des empires coloniaux. Création d’économies – monde. 3ème phase : depuis 1970, basculement vers l’aire Pacifique et multiplication des pôles d’impulsion depuis la fin de la guerre froide et l’apparition des pays émergents. C’est le sommet de la 3ème mondialisation. La mondialisation est un processus ancien (un processus historique) qui a été marqué par des continuités et aussi par des ruptures fortes. 4

5 Exemples de continuités:
Mutations technologiques changent la vision du monde : révolution des transports due à la vapeur, téléphone, Internet importance des acteurs économiques qui créent des réseaux économiques qui participent à la diffusion d’économies – monde : les Fugger, les Rothschild, Nike - la politique de la canonnière (La « politique de la canonnière » consistait à tirer depuis la mer au canon sur les côtes des États qui ne payaient pas leurs dettes financières) pour ouvrir des espaces encore fermés : détournement de la croissance pour conquérir Constantinople, guerre de l’opium des années 1840 entre le Royaume-Uni et la Chine ou invasion de l’Irak en 2003 par les États-Unis Exemples de ruptures: Les guerres mondiales ont provoqué la fermeture des économies - monde : période 1914 – Cette fermeture se poursuit avec la guerre froide. Ruptures récentes qui accélèrent le processus de mondialisation depuis 1970 :  création d’acteurs supranationaux, vecteur de la mondialisation : FMI, OMC politiques de libéralisation (baisse des tarifs douaniers et tarifaires), diffusion et transferts de l’économie taylorienne à l’échelle mondiale.  apparition d’une économie financière déconnectée de l’économie réelle. 5

6 B) Une approche géographique : la mondialisation a des implications territoriales
Le processus de mondialisation génère des mobilités et des hiérarchies. B- 1 ) les mobilités Une multiplication des flux : Les flux générés par la mise en place d’une économie monde sont énormes et en croissance constante. Flux de marchandises: produits bruts et finis. Difficultés à établir des chiffres. augmentation due à la libéralisation du commerce (accords d’OMC), baisse du tarif du transport maritime (80 % des échanges) favorisée par le gigantisme et la conteneurisation, travail interne des transnationales Flux d’invisibles : flux informationnels et de services : - favorisés par le NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.), libéralisation des services. Flux humains : migrations économiques (à rapprocher de ceux de la 2ème mondialisation vers les pays neufs). Environ 3 % de la population mondiale migrations touristiques : en constante progression avec le diffusion du tourisme dans les pays émergents. Touristes internationaux évalués à 850 millions de personnes. Migrations politiques et climatiques: environ 15 à 20 millions de personnes. Les impacts socio- spatiaux de ces migrations sont très fortes. 6

7 Le processus génère des mobilités des flux
Le processus génère des mobilités des flux. Ces mobilités sont le résultat de l’action des acteurs, des réseaux d’acteurs b) Des acteurs : Les FTN : les acteurs primordiaux de la mondialisation sont les firmes transnationales. environ 60 000 et représentent l’équivalent de ¼ des activités économiques mondiales et le 1/3 du commerce mondial. Les pouvoirs de décision est immense et elles emploient plus de 75 millions de salariés et représentent en investissement 20 % du PIB mondial. - Les acteurs politiques supranationaux : il s’agit de regroupements continentaux d’États pour renforcer leurs liens économiques. Ils génèrent des échanges importants puisque plus de la moitié des flux de marchandises s’effectuent à l’intérieur des continents . De la même manière, les FTN travaillent à l’échelle des continents. Cette « continentalisation »peut être différente : - économique et en faveur du pays leader : ALENA(Accord de libre-échange nord-américain), ZLEA (zone de libre-échange des Amériques). - économique : ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) - économique et politique : Union Européenne. Les ONG internationales : ce sont des acteurs incontournables. Leur pouvoir d’influence augmente. Elles contribuent à la création d’une opinion publique « mondialisée ». Fonctionnant elles aussi à l ‘échelle internationale, leur rôle de régulation est parfois appuyée par les pouvoirs publics. 7

8 B-2) des hiérarchies entre les territoires :
Ce système complexe de réseaux, d’acteurs, créant des mobilités entraînent des impacts territoriaux très forts. Impacts qui se soldent par des polarisations, des hiérarchies, des asymétries et des interdépendances. B-2) des hiérarchies entre les territoires : a) Des polarisations : les mondialisations se sont polarisées autour de centres. Ces centres dominent les espaces périphériques par leurs avances et maîtrise technologiques, économiques, culturelles, politiques et idéologiques. b) Des hiérarchies : la mondialisation crée des hiérarchies entre les différents territoires. Triade : États-Unis, Japon et Communauté économique européenne Brics  : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud Part de la Triade dans le PIB mondial (source : Banque mondiale) % en % en % en % en 2008 Triade 74, , , ,76 BRICS 10, , , ,80 Reste du monde 15, , , ,11 Total 100, , , ,00 8

9 c) Des réseaux : La révolution des NTIC a aboli la distance métrique mais elle a créé une distance systémique. Ainsi, les espaces peu ou pas reliés aux réseaux mondiaux se retrouvent exclus des flux informationnels et décisionnels. 85 % des flux financiers se concentrent entre les 20 premières places financières mondiales. Ainsi, un réseau métropolitain apparaît à l’échelle mondiale. Les villes mondiales constituent un réseau polarisant les fonctions de décisions. Ce sont des nœuds de l’interaction entre les échelles mondiale et nationale. 9

10 Typologie des États dans la mondialisation d’après L
Typologie des États dans la mondialisation d’après L. Carroué (Doc photo n°8037) 10

11 c) Des asymétries : Asymétrie décisionnelle et politique : la volonté d’établir des règles, des réglementations pour le bon fonctionnement de l’ économie – monde conduit à la mise en place de fortes asymétries. Ainsi, les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) ne regroupant qu’à peine 20 % de la population mondiale essaient d’imposer leurs décisions à l’ensemble de la planète. Cette asymétrie se retrouve avec les décisions du G8 et du G 20. L’asymétrie est aussi économique. Le monde est riche mais la moitié des hommes vit avec moins de 2 dollars par jour. Asymétrie qui explique les flux migratoires économiques, flux quasi comparable aux flux vers les pays neufs lors de la seconde mondialisation. d) Des interdépendances : la mondialisation actuelle induit la mise en place de l’économie marchande à l’échelle mondiale. C’est un système global qui impose ses règles libérales. Ainsi, pour les firmes transnationales, fonctionnant à l’échelle planétaire, tout peut être considérée comme une marchandise. Le travail humain, le vivant sont des ressources marchandes. La mondialisation doit être analysée à toutes les échelles géographiques du local au monde. Il y a un emboîtement d’échelles. La mondialisation doit être pensée en système Face à ces hiérarchies, ces asymétries, ces interdépendances, comment gérer, faut-il réguler ? Mais qui peut réguler ? 11

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13 M. Goussot, les Etats-Unis dans la Nouvelle Economie mondiale
M. Goussot, les Etats-Unis dans la Nouvelle Economie mondiale. Editions A. Colin, 2000 La poupée Barbie. Encore un autre produit de l'Americain way of life, plus d'un milliard d'exemplaire vendus depuis 1959 dans le monde, représentant le tiers du chiffre d'affaire de la firme Mattel. L'idée est de donner aux petites filles américaines un nouveau concept de poupée qui ressemble à une femme et surtout qui permette aux enfants de créer un univers d'adulte avant d'en avoir vraiment l'âge. Il s'agit d'une poupée-mannequin qui peut être coiffée, habillée, maquillée. La gamme présente des situations correspondant aux futurs métiers des petites filles américaines, ou aux hobbies de chaque époque (ainsi Barbie fait de l'aérobic quand la mode est lancée aux Etats-Unis). La poupée est américaine, elle exprime les valeurs que la société américaine tient pour essentielles dans la réalisation de son destin : la richesse, la beauté et la popularité. Barbie serait donc une sorte de produit virtuel avant Internet. Le produit a été mondialisé, ainsi en France, les petites filles de 3 à 10 ans en possèdent en moyenne 6 chacune. Barbie fait partie des 20 marques industrielles les plus cotées dans le monde.

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15 1. Chinois Mandarin – 1 080 2. Anglais – 508 3. Espagnol – 382
4. Hindi – 315 5. Français – 290 6. Russe – 285 7. Malais – 260 8. Arabe – 230 9. Portugais – 218 10. Bengali – 210 Source Wilipedia : langues les plus parlées dans le monde, (chiffre 2005 en millions).


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