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Tendances, profils et comportements des consommateurs de produits et services financiers Luc Durand Ipsos

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Présentation au sujet: "Tendances, profils et comportements des consommateurs de produits et services financiers Luc Durand Ipsos"— Transcription de la présentation:

1 Tendances, profils et comportements des consommateurs de produits et services financiers Luc Durand Ipsos luc.durand@ipsos.com

2 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Ipsos  Une des 3 plus importantes firmes de recherche marketing au monde.  La plus importante au Canada.

3 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Ipsos Marketing (Ipsos-Reid dans ROC)  Recherche marketing  Satisfaction des clientèles et RH  Développement de produits et services  Recherche média Ipsos ASI  Recherche publicitaire  Branding  Communications Ipsos Affaires publiques  Enquêtes  Sondages d’opinion, politiques, etc. 3 divisions d’Ipsos

4 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Moniteur financier Canadien Méthodologie de l’étude  MFC a été lancé en 1999 par Ipsos  Une grande étude - 12 000 ménages Canadiens sondés chaque année  L'information est recueillie sur une base mensuelle Grands thèmes de l’étude  Transactions, investissements, prêts, assurances (vie, auto, habitation, etc.)  Les habitudes d'utilisation des canaux bancaires (succursales, guichet bancaire automatique (GBA), téléphone, Internet)  Les dépenses des ménages  Modes de paiement  Services bancaires mobiles  Conseils financiers  Attitudes générales

5 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Présentation  Utilisation des différents canaux bancaires  Profil des utilisateurs des canaux bancaires au Canada  Utilisation des différentes méthodes de paiement  Utilisation des services bancaires mobiles  Investissements et conseils financiers

6 Utilisation des différents canaux bancaires

7 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Comment les Canadiens utilisent les différents canaux bancaires Succursale (Caissier) - 10% - 15%

8 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Comment les Canadiens utilisent les différents canaux bancaires Téléphone - 9%

9 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Comment les Canadiens utilisent les différents canaux bancaires Internet + 34% + 30%

10 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Comment les Canadiens utilisent les différents canaux bancaires - Selon l’âge Utilisation des différents canaux bancaires selon l’âge

11 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Analyse de l’utilisation des combinaisons de canaux - Canada [S]uccursale, [G]AB, [T]éléphone, [I]nternet - 16 - 11 + 11

12 Profil des utilisateurs des canaux bancaires au Canada

13 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Principaux profils d’utilisateurs 14% des Canadiens SGTI 8% des Canadiens SG 5% des Canadiens S 18% des Canadiens GI 23% des Canadiens SGI MinimalistesRéguliersServices complets TraditionnelsUltra traditionnels

14 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Minimalistes Jeunes (18-44 ans) Professionnels Niveau de scolarité élevée Revenus élevés Caractéristiques personnelles 18% des Canadiens Paiement sur Internet par carte de crédit Paiement sur Internet par d’autres moyens que crédit ou débit Paiement par carte de crédit Méthodes de paiement préférées : Retirer de l’argent Faire un investissement Appliquer sur un nouveau produit Se plaindre de quelque chose Payer des factures Transférer de l’argent Obtenir de l’information sur son compte Obtenir du services à la clientèle/support G I

15 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Réguliers 35 à 54 ans Couples et familles Propriétaires d’une maison Professionnels Scolarité élevée Revenus élevés Caractéristiques personnelles 23% des Canadiens Paiement sur Internet par carte de crédit Paiement sur Internet par d’autres moyens que crédit ou débit Carte prépayée/cadeau d’un magasin/détaillant Se plaindre sur quelque chose Retirer de l’argent Faire un investissement Appliquer sur un nouveau produit Payer des factures Transférer de l’argent Obtenir de l’information sur son compte Obtenir du services à la clientèle/support S G I Méthodes de paiement préférées :

16 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Services complets Jeunes (18-44 ans) Travailleurs à temps plein Scolarité moyenne Revenus moyens Caractéristiques personnelles 14% des Canadiens Carte de crédit Carte de débit Appliquer sur un nouveau produit Retirer de l’argent Faire un investissement Payer des factures Transférer de l’argent Obtenir de l’information sur son compte Obtenir du services à la clientèle/support S G I T Se plaindre sur quelque chose Méthodes de paiement préférées :

17 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Traditionnels 55 ans et plus Mariés ou divorcés/séparés/veufs Retraités Scolarité plus faible Revenus plus modestes Caractéristiques personnelles 8% des Canadiens Paiement par carte de débit Retirer de l’argent Payer des factures Transférer de l’argent Obtenir de l’information sur son compte Faire un investissement Appliquer sur un nouveau produit Se plaindre sur quelque chose Obtenir du services à la clientèle/support S G Méthodes de paiement préférées :

18 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Ultra traditionnels 65 ans et plus Mariés/veufs Retraités Très faible scolarité Revenus très modestes Caractéristiques personnelles 5% des Canadiens Chèque S Faire un investissement Retirer de l’argent Appliquer sur un nouveau produit Se plaindre sur quelque chose Payer des factures Transférer de l’argent Obtenir de l’information sur son compte Obtenir du services à la clientèle/support Méthodes de paiement préférées :

19 Utilisation des différentes méthodes de paiement

20 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Proportion des dépenses personnelles sur les méthodes de paiement (Total Canada) Ipsos Reid 2011 Personnal Cardholder Syndicated Study Q. En pensant à vos propres dépenses personnelles totales dans un mois typique, environ quel pourcentage pensez- vous payer en utilisant les méthodes de paiement suivantes ?

21 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Utilisation des méthodes de paiement durant l’année - Par ménages Canadiens Q. Avez-vous utilisé l’un des modes de paiement suivant depuis la dernière année ?

22 Utilisation des services bancaires mobiles

23 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Services bancaires mobiles Canada

24 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Incidence de l’utilisation des solutions bancaires en ligne sur les appareils mobiles (Canadiens en ligne qui utilisent un appareil mobile : Février 2011) 23% Utilisateurs de tablettes 3% Utilisateurs de téléphones intelligents (n=1 400)(n=560) Solutions bancaires en ligne en utilisant un appareil mobile au moins une fois par semaine ou plus souvent - Parmi les utilisateurs de chaque appareil - Téléphone intelligentTablette Source: Ipsos Mobil-logy: Vague 1 2011

25 Investissements et conseils financiers

26 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid À quel point les Canadiens sont bien préparés pour leur retraite? Canada – 12 mois se terminant en avril 2011

27 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid À quel point les Canadiens sont bien préparés pour leur retraite? Canada – 12 mois se terminant en avril 2011

28 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid À quel point les Canadiens sont bien préparés pour leur retraite? Canada – 12 mois se terminant en avril 2011

29 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Je suis satisfait de la situation financière actuelle de mon ménage % Fortement d’accord (top 3) Perception des investisseurs

30 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Je suis certain d’avoir assez d’argent pour avoir une retraite confortable % Fortement d’accord (top 3) Perception des investisseurs

31 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Produits détenus - % des ménages Ménages avec un conseiller Ménages sans conseiller

32 Privileged and confidential © 2011 Ipsos Reid Vous n'aviez pas beaucoup d'épargne ou d’investissement, mais vous vouliez des conseils sur la manière de commencer à investir et faire fructifier vos avoirs Vous aviez accumulé d'importantes économies ou des investissements Première utilisation d'un conseiller financier: Actifs Q21C. Et quand vous avez commencé à travailler avec un conseiller financier professionnel, quel énoncé décrit le mieux votre situation? Q21D. Et environ combien aviez-vous en épargne et placements lorsque vous avez commencé à travailler avec un conseiller financier professionnel? Base: A déjà utilisé un conseiller financier professionnel (n = 1370)

33 Merci ! Luc Durand luc.durand@ipsos.com


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