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Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres.

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1 Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres 5 1348 Louvain-la-Neuve 010/ 45.28.46 www.bief.be

2 Objectif du séminaire d’analyse des besoins Recueillir les informations qui permettront d’identifier les besoins des porteurs de projet, en termes d’outils, de méthodes, de compétences ou d’accompagnement.

3 Déroulement du séminaire  Réflexion des participants sur les difficultés de « Performance d’un projet», en termes de compétences, de motivation, d’objectifs et de ressources.  Emergence des besoins liés à cette volonté de performance.

4 Les besoins des porteurs de projets en 11 axes People Processes Projets Performants Allocation et gestion des ressources Communication interne Développement de partenariats Pratiques Vision à long terme Réseau en synergie Communication externe Interpellation politique Vision commune Gestion et évaluation de projets Cadastre de l’existant Analyse des besoins Stratégiques

5 Réponses possibles pour les 11 axes de besoins Cadastre De l’existant Réseau en synergie Développement de partenariats Analyse des besoins Informations: Personnes de référence, guide méthodologique; bottin/secteur/intersecteurs, convention de partenariat type, accompagnements possibles, etc. Formations: Evaluation des compétences acquises/requises, élaborer et entretenir un réseau social, établir un partenariat, présenter un projet « vendeur », formuler des objectifs communs, etc. Accompagnement: Pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de chacun de ces axes, en fonction des besoins spécifiques.

6 Réponses possibles pour les 11 axes de besoins (suite) Gestion et évaluation de projets Analyse des besoins Vision commune Allocation et gestion des ressources Vision à long terme Informations: Personnes de référence; guide méthodologique; associations/services existants, rapports d’évaluation disponibles, programmes subsidiants, espaces de partage, etc. Formations: Gestion et évaluation de projets, analyse des problèmes, des objectifs et des stratégies, planifier un projet, élaborer un plan de formation, décrire les compétences utiles, établir un budget, élaborer un dossier de candidature, animation de réunions productives, etc. Accompagnement: Pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de chacun de ces axes, en fonction des besoins spécifiques.

7 Réponses possibles pour les 11 axes de besoins (suite et fin) Communication interne Interpellation politique Communication externe Réseau en synergie Informations: Personnes de référence; guide méthodologique; guide de l’existant, logos, thèmes récurrents, glossaire, espaces de rencontre des acteurs politiques, etc. Formations: Gestion de projets, planifier sa communication, développer un langage commun, s’adapter à son interlocuteur, susciter l’intérêt, être assertif, exploiter les outils de communication, etc. Accompagnement: Pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de chacun de ces axes, en fonction des besoins spécifiques.

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