La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÊVERIES DEVANT LES ŒUVRES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÊVERIES DEVANT LES ŒUVRES"— Transcription de la présentation:

1 RÊVERIES DEVANT LES ŒUVRES
D'UNE ARTISTE : DESLOU Diaporama de Jacky Questel

2 Je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui les peintures d'une artiste rencontrée par hasard sur Internet… DESLOU est canadienne, née dans la province de Québec, et vit à Montréal depuis l'âge de cinq ans. Elle vous présente ainsi sa passion : "Les couleurs vibrent, parlent, chantent et m’en-chantent, elles sont magiques ! Par ses coloris vifs et lumineux, ses possibilités illimitées, l’acrylique est devenue le médium privilégié de ces cinq dernières années. Malgré l’appréhension de la toile blanche, j’aime peindre dans la surprise du moment laissant à l’imaginaire une issue pour s’exprimer sans fin, voyageant entre le réel et l’onirisme, influencée furtivement par une émotion, un souvenir de voyage, un pays à inventer, mon jardin intérieur… Par ces univers inédits, mes toiles proposent à l’observateur une exploration, une évasion dans son propre monde imaginaire. "

3 CES FLEURS SONT POUR TOI
Arums rouge sang, Cordonnet de soie, Un bouquet charmant… Ces fleurs sont pour toi ! Feuillage léger, Ou feuille bleu roi, Dans l'air embaumé, Ces fleurs sont pour toi. Un petit bouquet Pour dire ma foi Et te saluer :

4 APPRIVOISE LE CHEVAL FOUGUEUX DE TON ESPRIT Comment dompter son esprit ? Comme ces coups de pinceau Qui semblent biffer le tableau, Ou bien on pleure ou bien on rit. Mais, d'un trait transversal Liant ses idées en gerbe, Deslou, d'une main fière, A jugulé son cheval. Galopez donc, nos pensées ! Mais tenons-les en rêne ! Allons où elles nous mènent ! Mais sachons nous arrêter…

5 AU-DELA DU REEL Au-delà du réel Seuls artistes ou enfants, Loin du monde incohérent Nous entraînent vers ce ciel. Est-ce la mer ou le vent ? Qui ouvrira la porte ? Un pinceau et du talent, Et le rêve nous emporte !

6 BEAUTES AUTOMNALES Fleurs si douces du coton, Beauté de "l'amour en cage" La coloquinte sage, Et le feu du potiron. Que l'automne a de richesses, Comme il comble nos regards ! Il allume mille fards Pour camoufler sa détresse. Car il sait bien qu'après lui Bientôt ce sera le silence, Le froid, les flocons qui dansent… Alors, il nous éblouit…

7 DANSE LA VIE Dans ce tableau en mouvement, J'ai cru voir une danseuse, Gitane et robe à volants, Tournoyante et gracieuse. Ainsi est parfois la vie, Qui paraît souvent si plate… Mais il y faut notre audace Pour qu'elle chante et sourie.

8 DOUCE FELICITE Douce félicité, Viens éclairer notre âme, Et, de ta douce flamme, Viens donc nous réchauffer ! Que de jaune et de rouge ! Puis du noir pour raviver Ces belles couleurs qui bougent, Avec nous semblant danser. Lorsque la joie nous emplit, Qu'elle inonde notre cœur, Mille couleurs à l'envi Nous emplissent de bonheur.

9 EVANESCENCE Évanescence, Flamme qui danse, Fumée légère Comme prière ! Montant aux cieux Trouant la nuit, Brisant l'ennui, Joie de nos yeux ! Ainsi la vie Chante pour nous Danse pour nous, Et nous sourit.

10 IMPULSION DE LIBERTE Notre liberté, Quel est donc son prix ? Perdue ou gagnée, Elle pleure ou rit. Notre liberté Il faut conquérir, Lutter et gagner, Et vaincre ou périr. Et voilà pourquoi Hurlent les couleurs, Violentes parfois, Stimulant nos cœurs…

11 LE MASQUE Mais au fond des yeux Pourquoi la tristesse, Pourquoi la détresse Sous tes airs joyeux ? Tu mènes la danse Malgré la souffrance. Masque, mon beau masque, Que caches-tu donc ? Sous un air fantasque, Un son de mirliton, Tu mènes la danse, Marque la cadence.

12 LES ALPILLES Les sommets neigeux Montent vers le ciel, Offrant au soleil Leur éclat laiteux. A l'ombre des pins Le chalet coquet Ouvre ses volets Dans le clair matin. Et, sous ciel de fête Ou nuages gris Le chalet sourit Espérant ses maîtres.

13 L'hiver fuit bientôt ! Sous la dure glace Chante déjà l'eau , Timide, tenace. Les branches si nues Et qui semblent mortes, Seront revêtues De si belle sorte ! Car déjà on voit Percer le bourgeon Et des blanches fleurs Les premiers bourgeons. Toute la nature Par mille murmures Dit le renouveau. L'HIVER VAINCU

14 Beau cheval fougueux Dont l'œil étincelle, Crinière de feu, Volonté rebelle, Garde ton ardeur Et ta liberté ; Avec mon cœur Galope l'été. Dans la steppe nue Ou les herbes hautes, De bonheur tu rues Ou, docile, trottes. Ta queue dans le vent Flotte et s'échevelle, Mon fougueux tarpan, Mon cheval rebelle ! LE TARPAN REBELLE

15 NAISSANCE D'UNE FABLE Naissance d'une fable Ou naissance d'un monde, Un moment ineffable À chanter à la ronde. Joyeux tohu-bohu, Emergence soudaine De terres inconnues, D'histoires incertaines. Dansez, tournez, enfants Une nouvelle fable Éclate hors du temps, Délaissant vos cartables…

16 NEIGE EN MONTAGNE La neige est tombée Sur les roches noires. La neige est tombée ; C'est à ne pas croire ! Sur les roches noires, Les sommets pointus Que l'on ne voit plus, Blanche en la nuit noire, La neige est tombée Et ses blancs flocons, Ce jour de jjanvier, Brouillent l'horizon…

17 ORAGE Nuages sur la vallée, Traits de flamme et de feu, Tonnerre inapaisé, Trombes d'eau venant des cieux. L'arbre tord ses branches mortes, Le monde entier craque et gémit. Et l'orage nous emporte Dans son maestrom de bruit.

18 Est-ce l'immense mer ? Ou est-ce des nuages ? Et dans ces flots amers Qui survole ou nage ? Planète en devenir, Mondes à leur naissance, Un monde d'avenir Dans ce brouillard s'avance. Des bulles de savon Ou bien de terre dure, Ces planètes sans nom Roulent dans la froidure. Pas de soleil de feu ! Même pas d'air, peut-être ! Mais, perdues en ce lieu, Elles luttent pour être… PLANETOÏDES

19 QUAND MURISSENT LES ETOILES Quand mûriront les étoiles, Tous nos rêves vont éclore. Quand mûriront les étoiles Alors jaillira l'aurore Quand mûrissent les étoiles Nos rêves sont dans nos mains. Ils peuvent hisser la voile : Le bonheur est en chemin !

20 VENT D'AUTOMNE Vent tourbillonnant Et feuilles dansant, Arbres se dépouillant Dans ce vent d'autan. Vent tourbillonnant, Oiseaux voletant, Et gémissement De ce vent d'autan. Je m'en vais dansant, Dansant le vent,

21 Peintures de DESLOU Textes : Jacky Musique : Benoît Berge et PHILIPPE - Jogwell - Marine Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "RÊVERIES DEVANT LES ŒUVRES"

Présentations similaires


Annonces Google