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Saisie du Plan de Formation dans My Learning Link

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Présentation au sujet: "Saisie du Plan de Formation dans My Learning Link"— Transcription de la présentation:

1 Saisie du Plan de Formation dans My Learning Link
Guide utilisateur Manager Septembre 2014 HR Services France

2 Sommaire Introduction Annexes
Plan de formation: rôles et responsabilités Connexion à l’outil Accéder au plan de formation Ajouter un besoin de formation manager (contributeur au plan) Formation externe - Réserve budgétaire Formation externe – FDQ Récapitulatif du plan de formation Reporting plan de formation Annexes Typologies de formation Formation Diplômante et qualifiante Support RH PeopleLink

3 Introduction My Learning Link est le outil global Schneider Electric de gestion de la formation. En France, il facilite l’élaboration du plan de formation de votre équipe. My Learning Link vous permet de construire votre plan de formation et d’effectuer des demandes de formation via les self services. Les données saisies sont stockées dans My Learning Link et constituent votre Plan de formation pour l’année à venir. Attention : Toute mobilité réalisée pendant la période de construction du plan de formation (octobre - décembre) ne sera pas mise à jour dans le système. En cas de mutation, les besoins de formation du salarié resteront attachés au manager déclarant.

4 Plan de formation : rôles et responsabilités
Contributeur au plan Responsable du plan Manager RH Business Partner Actions : Saisir un besoin de formation individuel ou collectif Saisir une réserve budgétaire Accéder aux reportings du plan de formation via MLL Modifier, supprimer, ou compléter les besoins de formation individuels & collectifs, si nécessaire Modifier, supprimer, ou compléter les réserves budgétaires, si nécessaire Accéder aux reportings du plan de formation via MLL & TDH Suivre l’avancement du plan de formation: Lancer les reportings formation personnalisés Se connecter à l’application afin de suivre l’avancement des saisies des managers de son périmètre.

5 Connexion à l’outil Pré requis: Privilégier l'utilisation d'Internet Explorer ou de Firefox comme navigateur Web Ne pas utiliser le lien My Learning Link depuis l’application Lotus Notes Lors de votre première connexion à l’outil, merci de renseigner: 1  votre IDENTIFIANT : initialisé par défaut avec votre SESA 2 votre MOT DE PASSE : initialisé par défaut avec Welcome1 - vous pourrez le modifier après la 1ère connexion Si vous vous êtes déjà connecté à My Learning Link et avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en toute autonomie en cliquant sur « Forgot Password »

6 Accéder au plan de formation
Managers et RHBP peuvent accéder au plan de formation via le menu « Mon équipe » > « Plans de formation » > « FRA_Plan de formation 2015 » 

7 Ajouter un besoin de formation

8 Ajouter un besoin de formation - Manager (contributeur au plan)
Durant toute la période d’élaboration du plan, le manager peut saisir des demandes de formation pour son équipe et les modifier le cas échéant. Pour saisir un besoin de formation individuel ou collectif, cliquer directement sur « Ajouter une formation » Pour saisir une Formation Diplômante Qualifiante, cliquer sur le menu déroulante « Ajouter une formation externe » Pour saisir une réserve budgétaire, cliquer sur le menu déroulante « Ajouter une formation externe » 1 1 2 2 2

9 Plan de formation– Manager– Sélectionner une formation
Pour sélectionner un cours dans le catalogue, cliquer sur “Ajouter une formation”. Le manager peut effectuer une recherche en filtrant par type de formation : Toutes les formations Cours en ligne = e-learning Evénement = cours présentiel Parcours de formation = cursus de formations associant présentiel et/ou e-learning Test Ressources = Certifications Académies

10 Plan de formation– Manager– Sélectionner une formation
2 Rechercher une formation dans l’offre : Dans le champ libre saisie , vous pouvez effectuer une recherche par des mots clefs, titres, références (évent ID ou ancien code ADF) Vous avez aussi la possibilité de choisir le type de formation et puis cliquer « Rechercher » Pour visualiser les cours disponibles en français, nous vous conseillons de sélectionner la langue « Français (France) » en cliquant sur « Affiner la recherche  Langues » (se trouve à la fin de la liste) Apres avoir trouvé la formation souhaitée, cochez la case à gauche pour sélectionner et cliquez sur « Ajouter la sélection » attendre le changement de l'écran pour voir la liste des collaborateurs 1 3 1 4 2 3 4 5 5 6 6

11 Plan de formation– Manager– Sélectionner une formation
7 8 9 10 Sélectionnez le collaborateur(s) à qui vous souhaitez attribuer la formation Faites défiler l'écran vers la droite pour choisir la « Typologie » et la « Priorité* » et puis cliquer « Enregistrer » Cliquez « Fermer » pour finir et revenir à l’écran principal 7 8 9 10 * Les formations déclarées en priorité « haute » sont planifiées en priorité sur le 1er semestre Les formations déclarées en priorité « moyenne » sont planifiées en priorité sur le 2e semestre

12 Plan de formation– Manager– l’écran principal
A tout moment dans l’écran principal le manager peut : voir la liste des formations voir les détails d’une formation en cliquant sur le titre contrôler les collaborateurs qui ont été affectés à chaque formation (+) vérifier le budget total prévu pour la formation 1 1 2 2 3 3 4 A la fin de la revue du plan de formation, le manager clique sur le bouton « Soumettre » afin de le valider. Attention, cette fonctionnalité doit seulement être utilisée à la finalisation de la construction du plan de formation. Attention : Dès lors que le manager clique sur le bouton “Soumettre” un d’information est adressé automatiquement à son N+1 4

13 Formation externe - Réserve budgétaire

14 Plan de formation– Rôle manager– Saisir une réserve budgétaire
Pour saisir une réserve budgétaire, cliquer sur le menu déroulante « Ajouter une formation externe » 1 1 Préconisations aux managers: L’utilisation de réserve budgétaire n’est pas recommandée et doit être limitée aux seuls cas suivants : la formation n'existe pas dans l'offre formation (formation spécifique locale) le besoin n'a pas été identifié (nouvelle embauche, changement dans l'organisation) Attention : les réserves budgétaires n'étant pas nominatives, peuvent créer une difficulté supplémentaire sur le contrôle et le suivi de votre plan de formation tout besoin enregistré en réserve budgétaire devra faire l’objet d’une demande via le self service une fois le salarié et la formation identifiés !

15 Plan de formation– Manager– Saisir une réserve budgétaire
Règles de saisie – *champs obligatoires Titre de la formation : Saisir « Réserve Budgétaire » Description de la formation : Saisir les détails relatifs à la réserve budgétaire Fournisseur : Saisir « Réserve budgétaire » Dates de formation : Indiquer les dates du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 Coût : Indiquer le coût par participant de la réserve budgétaire Heures de formation : Saisir le nombre d’heures estimé par participant Cliquer sur « Enregistrer » attendre le changement de l'écran pour voir la liste des collaborateurs

16 Plan de formation – Manager – Saisir une réserve budgétaire
2 1 3 4 Sur l’écran « Modifier Réserve Budgétaire » : décocher toutes les cases et sélectionnez « réserve budgétaire » seulement modifier le nombre des utilisateurs estimés et puis cliquer « Enregistrer » Pour information, le budget total de la réserve budgétaire correspond au cout x nombre d’utilisateurs estimés cliquer « Enregistrer », puis « Fermer » pour finir et revenir à l’écran principal la réserve s’affiche avec le montant total déjà calculé 1 2 3 4

17 Formation externe - FDQ

18 Plan de formation– Rôle manager– Saisir une Formation diplômante qualifiante (FDQ)
Pour saisir une FDQ, cliquer sur le menu déroulante « Ajouter une formation externe » 1 Règles de saisie – *champs obligatoires Titre : Saisir l’intitulé selon le modèle suivant : FDQ_titre de la formation_année de la FDQ Description de la formation: Détail du contenu de la formation + préciser l’année du cursus (Ex: 1ère année d’un cursus de 3 ans) Fournisseur : Saisir le fournisseur/ l’école qui dispense la formation Dates de formation : Toujours indiquer 01/01/2015 – 31/12/2015 Coût : Indiquer le coût estimé pour l’année en cours. Pour les FDQ sur plusieurs années, saisir le cout estimé au prorata du nombre d’années de formation. Heures de formation : Saisir le nombre d’heures de formation estimé au prorata du nombre d’année de formation. Fournisseur: Sélectionner « FDQ_External Provider » Pièces jointes: Vous pouvez joindre la convention et l’engagement réciproque. Cliquer sur « Enregistrer » 1 Important: Veuillez ne saisir que la 1ère année des nouvelles FQD. NB: Pour les FDQ en cours, les années 2 et 3 seront pré chargées dans le système mais restent soumises à votre validation.

19 Plan de formation– Rôle manager– Saisir une Formation diplômante qualifiante (FDQ)
1 3 2 4 5 Sur l’écran « Modifier FDQ__Titre de la formation_année de la FDQ » : Sélectionner le collaborateur à qui la formation sera affecté Faites défiler l'écran vers la droite pour choisir la typologie « Formation Diplômante et Qualifiante (FDQ) » et la priorité*  et puis cliquer « Enregistrer » Cliquer « Fermer » pour finir et revenir à l’écran principal la FDQ s’affiche avec le montant total déjà calculé 1 2 3 4 5

20 Récapitulatif du plan de formation

21 Plan de formation– Récapitulatif du plan de formation
Le manager peut visualiser: Les besoins de formation Les Formations Diplômantes Qualifiantes – FDQ Les réserves budgétaires Le coût total du plan de formation* 1 2 3 2 4 3 A la fin de la saisie de son plan de formation, le manager clique sur le bouton « Soumettre » Par cette action le plan est validé. Il sera ensuite soumis à la revue et l’approbation du RHBP dont il dépend. Attention : Dès lors que le manager clique sur le bouton « Soumettre » un d’information est adressé automatiquement à son N+1. 5 1 4 Note : Le plan de formation My Learning Link ne prend en compte que les frais pédagogiques, soit environ 40% du coût d’investissement global de la formation. Il faut multiplier les frais pédagogiques par 2,5 pour obtenir une estimation de l’investissement global et le comparer à la MS. 5

22 Reporting

23 Plan de formation– Manager– Reporting
Le manager peut à tout moment lors de l’élaboration du plan de formation sortir un reporting sur son périmètre. Pour cela aller dans le menu Rapports > Rapports standard

24 Plan de formation– Manager– Reporting
Dans l’onglet Formation sélectionner le rapport « Synthèse des prévisions des demandes en formation »

25 Plan de formation– Manager– Reporting
Dans la partie « Sélectionner des critères », ne rien sélectionner. 1 2 3 4 Modèle plan de formation : Sélectionner « FRA_Plan de formation 2015 » Type de demande de formation : Sélectionner « Toutes les langues » Titre du rapport : Saisir le titre de votre choix Générer le rapport

26 Plan de formation– Manager– Reporting
Lors du premier lancement, rafraichir la page internet Ensuite cliquer sur l’icone Excel afin de voir le récapitulatif des besoins pour le plan de formation 2015. Pour lancer l’export les fois suivantes, assurez vous de le rafraichir en cliquant sur l’icône suivant:

27 Plan de formation– Manager– Reporting
Pour information, votre demande de réserve budgétaire n’apparaitra pas dans le reporting disponible via My Learning Link.

28 Annexes

29 Les 4 Typologies de formation en 2015 répondent aux besoins de l’entreprise et sont réalisées sur le temps de travail Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise Ont un effet immédiat ou à court terme et Soit sont indispensables pour tenir le poste Soit visent l’acquisition d’une compétence ou connaissance rendue nécessaire par un changement des outils de travail utilisés dans le poste Soit visent l’acquisition d’une compétence ou connaissance répondant à une obligation légale liée au poste occupé (formations santé et sécurité) Le programme d’entreprise Vise à l’acquisition collective des compétences rendues indispensables au regard des enjeux stratégiques de Schneider Electric Le développement de compétences Permet de maintenir et de développer les compétences du salarié dans son poste de travail ou de préparer une évolution professionnelle dans l’entreprise. Les formations en langues qui répondent à ce besoin doivent être en développement de compétences, y compris les immersions. (non éligibles au CPF en 2015) Les Formations Diplômantes et Qualifiantes (FDQ) Visent à l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’une qualification reconnus. Les VAE et les CQP font parties de la typologie FDQ.

30 Formations diplômantes et qualifiantes
Les Formations diplômantes et qualifiantes (FDQ) se déroulent en général sur plusieurs années. Pour les nouvelles FDQ, vous devez inscrire le salarié dans l’année 1 Pour les FDQ ayant débuté en 2014 et se poursuivant sur 2015, vous devez inscrire le salarié en année 2 Pour les FDQ ayant débuté en 2013 et se poursuivant sur 2015, vous devez inscrire le salarié en année 3 La Typologie à renseigner est toujours  Formation Diplômante et Qualifiante 

31 Annexe - Support RH PeopleLink
Pour toute question ou complément d’information sur la saisie du plan de formation, merci de contacter votre support RH Peoplelink Soit par écrit à l'adresse suivante : Soit par téléphone : En composant le 25 25 ou en externe le +33 (0) Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30


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