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CASSARINO Julien STAGE 2009 Master 2 ICP.

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1 CASSARINO Julien STAGE 2009 Master 2 ICP

2 SOMMAIRE I – PRESENTATION DE SCHNEIDER ELECTRIC
II – LES TECHNIQUES D’ASSEMBLAGES III – LE STAGE

3 I – SCHNEIDER ELECTRIC En Bref Crée en 1836 au Creusot (France)
Leader mondial de la gestion de l’électricité et des automatismes Une offre complète de produits et services pour répondre aux besoins de 4 grands marchés : Energie & Infrastructure, Industrie, Bâtiment, Résidentiel 3 grandes marques : Des marques locales et des marques spécialistes Distribution électrique Gestion électricité et automatismes Automatismes et contrôles

4 Chiffres d’affaires et effectifs par zone géographique
I – SCHNEIDER ELECTRIC Chiffres d’affaires et effectifs par zone géographique Amérique du Nord 27% du CA 25% des effectifs ( personnes) 46 sites Europe 48% du CA 42% des effectifs ( personnes) 95 sites personnes 130 pays CA de 18, 3 Milliards d’€ 207 sites industriels points de vente Asie- Pacifique 19% du CA 25% des effectifs ( personnes) 43 sites Reste du monde 10% du CA 8% des effectifs (9 100 personnes) 23 sites Source Rapport Annuel 2008

5 II – LES TECHNIQUES D’ASSEMBLAGE
Assemblage mécanique Surmoulage Sertissage Rivetage Collage BRASAGE SOUDAGE Assurer un bon passage du courant dans les produits Schneider Electric

6 II – LES TECHNIQUES D’ASSEMBLAGE
DEFINITIONS : Le soudage : Action permettant d’unir intimement par fusion plusieurs parties d’un assemblage La soudure : Joint au niveau du soudage Le brasage : Assembler des pièces grâce à la fusion d’un métal d’apport (de nature différente des pièces à assembler, et de température de fusion inférieure). La brasure : Le joint résultant du brasage Le nom du métal d’apport Pièces à assembler Soudure Brasage Soudage

7 II – LES TECHNIQUES D’ASSEMBLAGE
Les différentes méthodes de chauffage : BRASAGE SOUDAGE Flamme Fer à souder Four Vague Immersion Infrarouge INDUCTION Arc Friction Laser Faisceau d’électrons TIG/MIG Ultrasons RESISTANCE

8 II – LES TECHNIQUES D’ASSEMBLAGE
LA RESISTANCE : L’assemblage par résistance est un procédé qui utilise la chaleur générée par effet Joule à l’interface de contact entre deux pièces métalliques traversées par un courant électrique. Loi de Joule : On fait passer un courant I (en ampères : A) qui rencontre une résistance R (en ohms : ) pendant un temps t (en secondes : s). accostage soudage forgeage W = R x I² x t Avec W énergie en Joule : J

9 II – LES TECHNIQUES D’ASSEMBLAGE
LE BRASAGE PAR INDUCTION : Le corps conducteur à chauffer est entouré d’une bobine inductrice, parcourue par un courant alternatif de moyenne ou haute fréquence. La bobine induit donc des courants dans le corps à chauffer. S’ils sont d’amplitude suffisante, ces courants échauffent rapidement le matériau par effet Joule jusqu'à ce que la brasure atteigne son point de fusion. Schéma de principe du brasage par induction

10 III – LE STAGE Thème et cadre du stage :
Au sein de l’équipe ATC (Advanced Technologies on Contacts) sur le site d’Electropole à Eybens. Améliorer la capitalisation de savoir-faire d’une équipe d’industrialisation de contacts électriques. Formaliser un support de formation sur le soudo-brasage destiné à l’interne

11 III – LE STAGE Découverte du métier de soudeur – braseur chez Schneider Electric Collecte d’informations (atelier, documentations, membres de l’équipe…) Création d’un premier document sur les lignes de courant Un deuxième document présente les techniques d’assemblage en fonction des matériaux à assembler Mise en forme de la formation générale sur le soudo-brasage Document plus détaillé sur les assemblages dans les lignes de courant.

12 III – LE STAGE TRAVAIL RESTANT A EFFECTUER :
Recherche des moyens de production mis en œuvre dans différents sites Schneider Electric dans le monde. Finalisation du document sur la formation générale Présentation finale des documents à l’équipe ATC Prise en compte des remarques Commencer à traduire les documents en anglais

13 CONCLUSION Importance de la période pré-stage
Organisation de l’entreprise Importance de la communication et du travail d’équipe Faire le lien entre apprentissage scolaire et le monde du travail Mettre en pratique des éléments théoriques

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
CASSARINO Julien


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