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Facteurs clés de succès pour un programme efficace de prévention et de promotion de la santé.

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1 Facteurs clés de succès pour un programme efficace de prévention et de promotion de la santé

2 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Ordre du jour 2 Coûts de la non-santé Comment la prévention peut faire une différence Facteurs clés de succès pour un programme efficace de promotion de la santé Questions

3 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Les coûts de la non-santé 3 Les employés qui cumulent 4 facteurs de risque (sédentarité, cigarette, surplus de poids, alcool) sont absents 50 % plus souvent que ceux qui n’en cumulent pas et coûtent 2 à 3 fois plus en coûts de santé. Un employé diabétique s’absente en moyenne 8,3 jours par année en comparaison à 1,7 jours pour un employé en santé. Les coûts de santé des employés qui disent avoir un haut niveau de stress sont environ 50 % plus élevés. Watt, Verna, Flynn, Canadian Medical Association Journal, « Wellness Programs : A Review of the Evidence ». Vol. 158. 1998. American Diabetes Association. Economic consequences of diabetes mellitus in the United States in 1997. Diabetes care. 1998;21;296-3095 Shain, Martin, and Helen Suurvali, « Investing in Comprehensive Workplace Health Promotion », Centre for Addiction and Mental Health, April 2001, page 11.

4 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Les faits Les employeurs dépensent au moins 17 % de la masse salariale en coûts directs et indirects reliés à l'absentéisme. 4 Les coûts de la non-santé Watson Wyatt (Canada), Au travail! 2000

5 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Présentéisme Jusqu’à 30 % de moins de productivité Au Québec en 2008 : 40 % des travailleurs : 1 à 9 jours 15 % :10 jours 5 Les coûts de la non-santé P. Hemp, « Presenteeism: At work – But out of it », Harvard Business Review, October 2004 Vézina, Stock, St-Arnaud et al. 2010

6 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties 6 Nombre de facteurs de risque Diminution de la productivité M. Boles, B. Pelletier, W. Lynch « The relationship between health risks and work productivity », JOEM, volume 46, Number 7, Juillet 2004 Les coûts de la non-santé

7 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties 7 Absence Présentéisme Ronald Kessler, Harvard Medical School 2006 Journées perdues Épuisement Dépression Sommeil Dos / cou Anxiété Hypertension Émotionnel – Autre Arthrite ObésitéAllergie Douleur chroniqueMal de tête Cholestérol élevé Cœur Les 15 causes de perte de productivité liées à la santé

8 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Présentéisme La perte de productivité liée au présentéisme est un phénomène aussi important, sinon plus important, que l’absentéisme. 8 Schultz et Edington, 2007, tirée de la revue français de gestion, Eric Gosselin et Martin Lauzier, Université du Québec en Outaouais. Les coûts de la non-santé

9 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Le coût total… 9 Compagnie XYZ: 200 employés COÛTS DIRECTS ICD + ILD$170,000 Absentéeisme occasionnel$xxx, xxx Santé et médicaments$135,000 Sous-total 1:$305,000 or $1,525 / employé / année

10 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Le coût total… 10 Compagnie XYZ: 200 employés COÛTS DIRECTS ICD + ILD$170,000 Absentéeisme occasionnel$xxx, xxx Santé et médicaments$135,000 Sous-total 1:$305,000 or $1,525 / employé / année COÛTS INDIRECTS (1.5 X ICD-ILD): $255,000 Sous-total 2:$560,000 or $2,800 / employé / année

11 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Le coût total… 11 Compagnie XYZ: 200 employés COÛTS DIRECTS ICD + ILD$170,000 Absentéeisme occasionnel$xxx, xxx Santé et médicaments$135,000 Sous-total 1:$305,000 or $1,525 / employé / année COÛTS INDIRECTS (1.5 X ICD-ILD): $255,000 Sous-total 2:$560,000 or $2,800 / employé / année Présentéeisme (au moins = coûts absentéisme) $170,000 Sous-total 3:730,000$ or $3,650 / employé / année GRAND TOTAL $x,xxx,xxx

12 Comment la prévention peut faire une différence

13 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties 80 % des maladies cardiovasculaires et diabètes de type 2 40 % des cancers 13 peuvent être prévenus Comment la prévention peut faire une différence

14 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Comment la prévention peut faire une différence Déterminants de la santé : 10 % accès aux soins 20 % génétique 20 % environnement 50 % habitudes de vie 14 Center for Disease Control and Prevention

15 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Les études démontrent : Les coûts reliés à l’invalidité et aux coûts de santé, tout comme la productivité, sont directement reliés aux facteurs de risque des employés. -Sédentarité -Tension artérielle -Surplus de poids, etc. 15 Source: University of Michigan McGinnis JM, Williams-Russo P, Knickman JR. The case for more active policy attention to health promotion. Health Affairs. 2002; 21 (2): 78-93 Comment la prévention peut faire une différence

16 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties 16 Comment la prévention peut faire une différence Source: Karasek and Theorell, 1990; Rosengren and al., 2004, Bonde, 2008; Karasek and Theorel, 1990; Netterstrom and al., 2008; Stansfeld and Candy, 2006; Sultan-Taieb and al., Van der and Laflamme and al., 1998. Doef and Maes, 1999), Siegrist, 2008 Effort important/ reconnaissance déficiente Surcharge Stress au travail 1,8 X dépression 1,4 – 2,2 X dépression ou anxiété Tension artérielle élevée 1,4 – 2,2 X dépression ou anxiété Tension artérielle élevée 2 X problèmes de santé mentale Maladies cardiovasculaires 2 X problèmes de santé mentale Maladies cardiovasculaires

17 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Comment la prévention peut faire une différence 17 Un employé physiquement actif est 12 % plus productif qu’un employé sédentaire. Lorsqu’un employé réduit un facteur de risque, sa productivité augmente de 9 % et son absentéisme diminue de 2 %. Les coûts de santé sont 49 % plus bas pour un non-fumeur ayant un poids normal et qui est actif au moins 3 jours par semaine.

18 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Lorsque le programme est efficace... Selon un sondage de Towers Watson 2011 18 Plusieurs entreprises constatent des rendements financiers et humains : Revenu par employé supérieur de 11 % 1,8 moins de jours d’absence par employé, par année Gain des actionnaires 28 % plus élevé Le taux de roulement est de 8 % plutôt que de 10,4 % Une différence de 551 $ en coût de santé par employé auprès d’entreprises canadiennes Towers Watson, « Pathway to Health and Productivity 2011/2012 » « Staying@work Survey Report » Ibid Towers Watson, « Staying@Work 2009 »

19 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Impact 19 Climat de travail▲ Habitudes de vie▲ Productivité▲ Facteurs de risque à la santé▼ Santé des employés▲ Coûts de santé▼ IMPACT FINANCIER

20 Facteurs clés de succès

21 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Facteurs clés de succès 21 Stratégie Conception du programme Mise en place

22 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Facteurs clés de succès 22 StratégieConception du programmeMise en place Habitudes de vie Habitudes de vie Environnement de travail Environnement de travail Équilibre travail vie-personnelle Équilibre travail vie-personnelle Pratiques de gestion Pratiques de gestion

23 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Conception du programme Habitudes de vie : Mobilisation Sensibilisation Prise de conscience personnelle Changements de comportement 23 Habitudes de vie Habitudes de vie

24 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Conception du programme Environnement physique : Accessibilité Nourriture santé Escaliers Cours disponibles sur place ou près de l’entreprise 24 Environnement physique Environnement physique

25 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Conception du programme Équilibre travail vie-personnelle : Heures flexibles Garderie au travail Journées de congé pour raisons personnelles 25 Équilibre travail Vie-personnelle Équilibre travail Vie-personnelle

26 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Conception du programme Pratiques de gestion : Autonomie, niveau de reconnais- sance, soutien social, perception de la justice, sécurité d’emploi, carrières Rôle des gestionnaires Meilleures pratiques/ Étude Université de Montréal 26 Pratique de gestion Pratique de gestion

27 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Santé mentale : Stigmatisation Détection Interventions tertiaires Retour au travail PAE Interventions secondaires Formation pour les employés Interventions primaires Causes Pratiques de gestion 27 Pratiques de gestion Pratiques de gestion Habitudes de vie Habitudes de vie Environnement physique Environnement physique Équilibre travail-vie personnelle Équilibre travail-vie personnelle Conception du programme

28 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Facteurs clés de succès 28 StratégieConception du programmeMise en place Stratégie Habitudes de vie Habitudes de vie Environnement physique Environnement physique Équilibre travail-vie personnelle Équilibre travail-vie personnelle Pratiques de gestion Pratiques de gestion Soutien de la direction Analyse des besoins Partenaires Comité mieux-être Évaluation Gestion de la présence au travail

29 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Stratégie Soutien de la direction à tous les niveaux : Engagement réel Temps et argent Communication Plan stratégique Plan d’affaires 29 Soutien de la direction à tous les niveaux

30 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Stratégie Comité mieux-être : Représentatif Conception du programme, mise en place, optimisation de la participation Émergent 30 Comité mieux- être

31 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Stratégie 31 Analyse des besoins Analyses de besoins: Analyse diagnostique des coûts Facteurs de risque (questionnaire santé) Présentéisme Intérêts

32 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Stratégie 32 Gestion de la présence au travail Gestion de la présence au travail : Politiques organisationnelles... cohérentes Gestion de l’invalidité Gestion des absences et accommodements

33 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Stratégie Partenaires : Compagnies d’assurance Programme d’aide aux employés Consultants Courtiers Spécialistes en promotion de la santé. 33 Partenaires

34 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Stratégie Évaluation : Taux de participation Taux de satisfaction Changement habitudes de vie Changements des facteurs de risque 34 Évaluation

35 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Facteurs clés de succès 35 StratégieConception du programmeMise en place Stratégie Habitudes de vie Habitudes de vie Environnement de travail Environnement de travail Équilibre travail-vie personnelle Équilibre travail-vie personnelle Pratiques de gestion Pratiques de gestion Soutien de la direction Partenaires Comité mieux-être Analyse besoins Évaluation Participation Marketing et communication Marketing et communication Stratégie Logistique Gestion de la présence au travail

36 Confidential Restricted – Not to be disclosed beyond authorised roles within Standard Life group or authorised third parties Où commencer 36 Étapes de base+ étapes modérées+ approche intégrée Midi-causerie Documentation Bibliothèques Santé Mobilisation Conscientisation Stratégie Conception du programme Mise en place Idées : Renvoi au casse-tête Questionnaire sur la santé et profil personnalisé Environnement de travail Analyse de rentabilisation Éducation auprès des gestionnaires Évaluation : participation et taux de participation Idées : Analyse des pratiques de gestion Évaluation : changement dans les habitudes de vie et facteurs de risque

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