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Diapositive 1 E nquête sur l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs Jean Dansereau, directeur Direction des études supérieures et de l’encadrement.

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1 Diapositive 1 E nquête sur l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs Jean Dansereau, directeur Direction des études supérieures et de l’encadrement Richard Prégent, directeur Bureau d'appui pédagogique Bertrand Perron, Ph.D, Sociologue Département de sociologie Université de Montréal Hiver 2002 E nquête sur l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs Jean Dansereau, directeur Direction des études supérieures et de l’encadrement Richard Prégent, directeur Bureau d'appui pédagogique Bertrand Perron, Ph.D, Sociologue Département de sociologie Université de Montréal Hiver 2002

2 Diapositive 2 A)Objectifs, méthodologie B)Opinion des étudiants C)Opinion des professeurs D)Constats et pistes d’amélioration A)Objectifs, méthodologie B)Opinion des étudiants C)Opinion des professeurs D)Constats et pistes d’amélioration

3 Diapositive 3

4 Diapositive 4 Tracer un portrait factuel 2002 Dégager des pistes d’améliorations Méthodologie Collaboration : DESE, APEP, AÉCSP, BAP Questionnaires : validés hiver 2001, administrés printemps 2001 26,1%31,8% Taux de réponse : étudiants 26,1% professeurs31,8% Échantillon représentatif de la population -différence entre échantillon et population < 2,2% nombre < 2,2% < 5,7% appartenance départementale < 5,7% Sexe < 3,3% Objectifs

5 Diapositive 5

6 Diapositive 6 1. Profil sociodémographique des répondants Statut civil Célibataires54,6 % Mariés30,0 % Union de fait14,8 % Au moins 1 enfant19,5 % Âge Sexe Citoyenneté Âge moyen 29 ans Hommes72,8 % Plus le programme est long la proportion de femme diminue Canadiens 56,6 % Immigrants reçus14,5 % Étudiants étrangers28,9 % Langue maternelle Français73,2 % Anglais1,8 % Autres25,0 %

7 Diapositive 7 2. Profil académique Départements GEGI5724,8 % MAGI5122,2 % MÉCA3615,7 % CGM3515,2 % DESS2316,4 % M. cours5926,7 % Diplôme postulé Trimestres complétés 4,1 Études antérieures à Poly 46,1 % Moyenne générale GCH2410,4 % GPGM187,8 % Biomed 93,9 % M. Rech.8438,0 % Ph.D.5524,9 % 3,6/4

8 Diapositive 8 3. Motivation d’études Peu important désir nouvelles compétences domaine de spécialisation perspective d’emploi satisfaisant sujet de recherche particulier défi personnel valeur du diplôme convoité $ pour les études famille / amis Échelle 1 - 4 3,54 3,36 3,20 3,12 3,10 2,95 2,91 1,86 Important 3,60 3,41 3,50 2,41 3,02 3,16 1,88 1,78 3,54 3,36 3,20 3,12 3,10 3,60 3,41 3,50 3,02 3,16 Profil Recherche Profil Cours Facteurs de motivation

9 Diapositive 9 3. Motivation d’études (suite) Peu important un professeur groupe de recherche programmes offerts langue d’enseignement localisation ÉPM renommée ÉPM équipements spécialisés famille / amis Échelle 1 - 4 3,01 2,73 2,61 2,54 2,42 2,35 2,27 1,57 TrèsImportantTrèsImportant 1,83 1,74 3,30 2,54 2,24 2,73 1,83 1,55 Profil Recherche Profil Cours 3,01 3,30 Pourquoi Polytechnique ?

10 Diapositive 10 4. Conditions matérielles Espace de travail, ordinateur bureautique et spécialisé Téléphone, télécopieur, photocopieur Laboratoires 82,5 à 89,9 % 63,0 à 78,1% Taux d’accès Taux général de satisfaction (%) 31,6 à 35,9 % 13,3 à 18,7 % GCHPHYMAGIMÉCABIOMEDCGMGEGI 60,764,6 67,7 71,0 71,3 79,0 80,1 Profil Recherche Profil Cours 56,6 % 34,6 %

11 Diapositive 11 4. Conditions matérielles (suite) Chimique Civil/géologie/mines Électrique/informatique Institut biomédical Mathématiques et industriel Mécanique Physique et des matériaux 56,5 Taux de satisfaction (%) (Suite) 42,9 72,7 86,6 75,0 Ordi bureautique Ordi spécialisé Labo. Espace Département 69,5 82,3 75,0 72,4 55,5 75,1 81,0 80,5 75,0 60,8 72,4 53,9 70,6 79,0 82,5 75,0 63,6 70,4 71,4 60,0 74,1 85,7 57,1

12 Diapositive 12 5. Conditions financières Maîtrise cours DESS Doctorat Maîtrise recherche Revenu annuel moyen 28 667 $ 24 650 $ 23 137 $ 18 405 $ 23 550 $ 28 763 $ 11 483 $ 13 743 $ Montant Écart type Moyenne 23 000 $ Écart-type = 18 300 $

13 Diapositive 13 5. Conditions financières ÉPM- aux. d’enseignement - chargé de cours - financement par un professeur MEQ(prêt/bourse) Bourse d’étude au mérite Autres revenus Tâches rémunérées extérieures Variation selon le département (Profil Recherche) Sources 0 % 0 % 6,3 % 17,7 % 1,3 % 25,5 % 32,7 h 16,1 % 20,3 % 74,8 % 17,5 % 28,6 % 25,5 % 20,3 h Profil Cours Profil de recherche 0 – 50 % 0 – 41 % 44 – 95 % 0 – 33 % 12 – 62 %- Une majorité d’étudiants admettent ne pas avoir consacré beaucoup d’efforts à chercher du financement. Plutôt aisé à l’École.

14 Diapositive 14 6.Environnement d’études et de recherche Appartenance à un groupe de recherche (Profil recherche) BiomedGCHGEGIGPGMCGMMAGIMÉCA 100,0 90,059,057,147,445,541,7 Vie scientifique 61,7 %groupe de rechercheassez active à très active 36,5 %départementaleassez active à très active Intégration 75,2 %se sentent bien intégrés à leur milieu d’études 70,2 %plutôt en désaccord ou totalement en désaccord pour attribuer cette intégration aux activités départementales. %

15 Diapositive 15 7. Opinions sur l’encadrement reçu Une majorité d’étudiants : affirme avoir un rapport positif avec leur DE ou DR (discussion / disponibilité / productivité / cordialité). (Profil recherche) demande systématiquement de l’aide à leur directeur, au besoin. (Profil recherche) affirme consacrer suffisamment de temps à leurs études pour réussir selon leurs attentes initiales. (Profil recherche et cours) est «plutôt ou totalement d’accord» de suivre une formation en recherche et en gestion bibliographiques informatisées (73,3 %). (Profil recherche et cours)

16 Diapositive 16 Encadrement par l’École qualité de l’information pré-inscription processus d’admission processus d’inscription gestion administrative dossiers 56,8 % 71,8 % 66,7 % 53,3 % suivi administratif - dossiers information emplois disponibles formation sécurité au travail satisfaction générale Encadrement par le département 61,6 % 29,6 % 30,5 % 60,3 % 8. Satisfaction face à l’encadrement reçu + +

17 Diapositive 17 8. Satisfaction face à l’encadrement reçu (suite) les étudiants en profil recherche consultent leur directeur surtout pour : plan d’études, possibilités de financement, demandes de bourses, difficultés de parcours. globalement, les étudiants (2 profils) sont satisfaits de l’encadrement reçu pour les 4 points précités (72,4 %). Encadrement par le directeur (études / recherche) les étudiants étrangers sont plus satisfaits de leur directeur (78,4 %) que les étudiants canadiens (68,8 %). GCHMÉCAMAGIGEGICGMGPGMBIOMED 91,7 % 80,0% 73,5 % 70,9 % 67,6 % 61,1 % 55,6 %

18 Diapositive 18 8. Satisfaction face à l’encadrement reçu (suite) Défense de thèse (soutenance) ou présentation du mémoire (exposé) 90,0% Choix du sujet de recherche84,2% Rédaction de la proposition de recherche82,9% Interprétation de résultats de recherche82,3% Communication à un congrès (ou colloque)82,2% Rédaction de mémoire/thèse ou d’articles scientifiques76,5% Expériences de recherche75,8% Choix de publications pertinentes à la recherche74,7% Recherche bibliographique71,6% Traitement de données numériques ou statistiques71,4% Domaines d’encadrement Satisfaction

19 Diapositive 19 9. Satisfaction face à l’encadrement reçu (suite) Compréhension de publications scientifiques66,6% Réalisation de la revue de la littérature65,7% Préparation de l’examen de synthèse (doctorat seulement) 64,7% Définition et structuration des étapes de la recherche64,1% Détermination des limites et de l’ampleur de la recherche 63,8% Développement d’un cadre méthodologique adéquat pour la recherche 63,6% Domaines d’encadrement Satisfaction

20 Diapositive 20 55,0 % 30,9 %14,1 % Difficulté à concilier études/travail/vie personnelle Degré d’intégration au milieu d’études Satisfaction à l’égard de l’encadrement reçu de la part du département Degré de sollicitation d’aide auprès du directeur Satisfaction à l’égard de l’encadrement reçu de la part du directeur

21 Diapositive 21

22 Diapositive 22 83,3% des professeurs estiment que la tâche d’encadrement est plutôt lourde ou très lourde 5,3  3,6 étudiant/année par directeur de recherche (61,5 % des directeurs de recherche encadrent entre 2 et 5 étudiants / année) 4,3  5,4 étudiant / année par directeur d’études 1. Charge d ’ encadrement

23 Diapositive 23 1.Encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs* 8,7  1,9 2.Activités de recherche 8,7  2,1 3.Enseignement aux cycles supérieurs 8,5  1,8 4.Enseignement en 2 e, 3 e et 4 e années de baccalauréat 8,0  1,7 5.Enseignement en première année au baccalauréat 5,2  3,3 6.Tâches administratives 4,5  2,3 2.Intérêt pour différentes tâches professorales Échelle 1 - 10 *9,2/10 pour les directeurs de recherche.

24 Diapositive 24 Directeurs de recherche 3. Perception des difficultés + Difficile 2,6/4respect des échéanciers 2,6/4 2,6/4déterminer les limites et l’ampleur de la recherche 2,6/4 2,6/4rédaction en anglais et en français 2,6/4  Difficile 2,0Concilier vie personnelle, études et travail 2,0/4 1,8/4S’intégrer au milieu 1,8/4 Les étudiants sont perçus comme n’ayant pas de grandes difficultés dans leurs activités aux cycles supérieurs. + Difficile 3,0/4déterminer les limites et l’ampleur du projet 3,0/4 2,7/4rédiger des articles 2,7/4 2,6/4concilier vie personnelle, études et travail 2,6/4 2,5/4respect des échéances 2,5/4  Difficile 1,4/4maîtriser la langue française 1,4/4 Les étudiants indiquent qu’ils n’ont pas de grandes difficultés dans leurs activités aux cycles supérieurs. Étudiants

25 Diapositive 25 4.Opinions des professeurs à l’égard des étudiants qu’ils dirigent …ne consacrent pas beaucoup d'efforts à trouver du financement pour la réalisation de leurs études; …ne consacrent pas suffisamment de temps à leurs études pour réussir avec excellence; …semblent manquer de préparation à l’approche d’étapes décisives dans leurs études; …manquent souvent de soutien financier pour leurs études; …semblent manquer de préparation à l’approche des examens ou de remise des travaux. J’ai souvent l’impression que certains étudiants que je dirige… Opinion partagé (2.3 à 2.5/4) Opinion partagé (2.3 à 2.5/4)

26 Diapositive 26 5.Pratiques d ’ encadrement 58 % 36 % 74,5 % 21,6 % 3,9 % 1.Disponibilité pour rencontrer les étudiants : le jour même entre 2 à 3 jours entre 4 jours à une semaine 2.Délais dans le retour des commentaires : à l’intérieur 1 semaine entre 1 et 2 semaines entre 2 et 3 semaines 45 % 6 % 45 % 9 % DR DE DR ≥ 96,1 % 90 %

27 Diapositive 27 6.Assiduité des DR pour l’encadrement 4,734,73 4,634,63 4,534,53 4,464,46 4,044,04 1.J'aide les étudiants à compléter leur plan d'études 2.J’aide les étudiants à choisir leur sujet de recherche 3.J’aide les étudiants à structurer les étapes de leur recherche 4.J’aide les étudiants à déterminer les limites et l’ampleur de leur recherche 5.Je m’informe de la progression de mes étudiants dans leurs cours 4,044,04 6.J’aide les étudiants à comprendre certaines publications scientifiques 7.Je m’assure que mes étudiants maîtrisent bien les techniques de recherche bibliographique informatisée 3,343,34 Échelle 1 - 5

28 Diapositive 28 7.Habitudes d’encadrement par les professeurs 4,534,53 4,164,16 3,763,76 3,623,62 Je discute avec les étudiants des possibilités de financement de leurs études J’offre, à partir de mes fonds de recherche, une aide financière à mes étudiants J'aide les étudiants à compléter leurs demandes de bourses J’encourage mes étudiants à travailler à l’École durant leurs études (auxiliaires d’enseignement, chargés de cours, assistant de recherche, etc.) Financement des études DR DE 3,183,18 2,362,36 -- 2,732,73 Échelle 1 - 5

29 Diapositive 29 7.Habitudes d’encadrement des professeurs (suite) 40,8 % 44,9 % 6,1 % Toujours Souvent Parfois Rarement Jamais Le directeur de recherche offre une aide financière : 2,0 %

30 Diapositive 30 62 % 38 % 0 % L’étudiant signe comme premier auteur Chaque cas se négocie à la pièce Professeur signe comme premier auteur Professeur Étudiant 63 % 25 % 12 % Pratique de copublication Taux de satisfaction des étudiants face à l’activité 96 % toujours souvent des directeurs de recherche encouragent toujours ou souvent les étudiants à publier. 7. Habitudes d’encadrement des professeurs (suite)

31 Diapositive 31 8. Perceptions des interactions avec les étudiants 76,9 %encouragent souvent ou toujours les étudiants dans les difficultés de parcours à ne pas abandonner leurs études. 98,1 %affirment que les rencontres avec leurs étudiants sont cordiales. 96,1 %affirment que les rencontres sont productives. 9,6 %indique avoir vécu une situation de conflit majeur au cours des 5 dernières années. Les directeurs de recherche : Tous les directeurs d’études consultés affirment qu’ils ont des rencontres cordiales et productives avec leurs étudiants

32 Diapositive 32 9. Encadrement par les départements et l’École 15,7%des DR 16,7 %des DE Accès aux équipements matériels Formation en recherche bibliographique En cas de conflit majeur 76,0 % des DR 75,0 % DE sont en accord à soumettre les cas à une instance départementale 76,9 % des DR 37,5 % des DE trouvent important que leurs étudiants suivent une telle formation indiquent que l’accès est difficile

33 Diapositive 33 10.Encadrement par les départements et l’École (suite) 90,3 %des DR 66,7 %des DE Suivi administratif des dossiers étudiants satisfaits du suivi dans les départements 78,4 %des DR 77,8 %des DE satisfaits du suivi par l’École 66,0 %des professeurs sont satisfaits de la reconnaissance accordée par les départements 48,1 %des professeurs sont satisfaits de la reconnaissance accordée par l’École Reconnaissance de la tâche d’encadrement Vie scientifique du département 47.6 %considère que la vie scientifique du département est faible

34 Diapositive 34

35 Diapositive 35  la compétence, la disponibilité, la rapidité à réagir, la cordialité des professeurs  les ententes harmonieuses de copublication  la présence de nombreux programmes et domaines d’études  l’intérêt élevé des professeurs pour l’encadrement Satisfaction générale des étudiants à l’égard de l’encadrement aux cycles supérieurs Variabilité départementale  conditions matérielles  qualité de l’encadrement  appartenance à un groupe de recherche  sources de financement

36 Diapositive 36  moyenne 23 000 $ écart-type 18 300 $  plus de 75% des professeurs affirment offrir un financement à leurs étudiants  étudiants les moins nantis : maîtrise recherche  travail rémunéré 20,3 h/sem (profil recherche) Financement des études Pour les étudiants, les plus grandes difficultés : 1) définir l’ampleur du projet; 2) rédiger des articles; 3) concilier vie personnelle, études et travail. Animation de la vie scientifique par les départements : faible Unanimité pour la formation des étudiants à la recherche bibliographique informatisée (sauf directeur des études)

37 Diapositive 37 mieux reconnaître la lourde charge de travail professorale que constitue l’encadrement Améliorer la gestion et le suivi des dossiers étudiants formation / sécurité au travail mieux reconnaître la lourde charge de travail professorale que constitue l’encadrement Améliorer la gestion et le suivi des dossiers étudiants formation / sécurité au travail École Polytechnique démontrer une plus grande visibilité de leurs travaux pour l’ensemble des étudiants du département Directeurs accentuer la vie scientifique départementale améliorer (selon le cas) les conditions matérielles, encadrement, sources de financement accentuer la vie scientifique départementale améliorer (selon le cas) les conditions matérielles, encadrement, sources de financement Départements augmenter les efforts pour trouver du financement (bourses) Étudiants

38 Diapositive 38 http://www.polymtl.ca/bap/ateliers.php


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