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Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

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Présentation au sujet: "Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

2 Plan Première Débouchés et formations Grille horaire
Enseignements spécifiques STSS Activités interdisciplinaires Débouchés et formations Spécificité des métiers des secteurs sanitaire et social Les formations supérieures

3 ST2S Première

4 Grille horaire Classe de première Classe de terminale
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Horaires Enseignements technologiques Sciences et techniques sanitaires et sociales 3 + (3 TD + 3 TP) 4 + (3 TD + 3 TP) Biologie et physiopathologie humaines 3 + (1 TP) 4 + (2 TP) Activités interdisciplinaires 3 semaines par an Enseignements généraux Français 2 + (1 TD) / Philosophie 1 + (1 TD) Sciences physiques et chimiques 1,5 + (1,5 TP) 2 + (1 TP) Mathématiques 2,5 + (0,5 TD) Langue vivante 1 2 Histoire géographie 1,5 Education physique et sportive (***) Heures de vie de classe 10 heures annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 heures annuelles OPTION FACULTATIVE Langue vivante 2 (étrangère ou régionale)

5 Enseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales

6 Programme de l’enseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales
Une approche dynamique sur 2 ans…Un cycle !!! Pôles de Première Pôle 1: Etat de santé et de bien être social d’une population Pôle 2 : Politiques de santé publique, politiques sociales Pôles de Terminale Pôle 3 : Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Pôle transversal de première et terminale Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

7 Compétences ST2S

8 Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales;
Caractériser l’état de santé et de bien être des populations; Etablir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale; Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs..); Situer la place des professionnels de santé et du secteur social; Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet; Analyser , utiliser et produire les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales.

9 Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale

10 Activités interdisciplinaires
Définition  « Activité permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles… »

11 Activités interdisciplinaires
Objectifs  porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité ; enrichir les méthodes de travail de l'élève, développer la prise d'initiatives et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) ; développer les compétences nécessaires à la poursuite d'études et en particulier à l'accès aux concours sanitaires et sociaux ;

12 Enseignements concernés
Activités interdisciplinaires Enseignements concernés  • Sciences et techniques sanitaires et sociales •  Biologies et physiopathologie humaines •  Sciences physiques et chimiques •  Mathématiques Les enseignants de français, histoire-géo, EPS, philosophie et langues vivantes peuvent également participer aux activités interdisciplinaires.

13 Durée 3 semaines annuelles : • classe de première : 3 fois 19 h
Activités interdisciplinaires Durée   3 semaines annuelles : •  classe de première : 3 fois 19 h •  classe de terminale : 3 fois 22 h

14 Classe de première • Travaux de groupe (3 élèves maximum)
Activités interdisciplinaires Classe de première •  Travaux de groupe (3 élèves maximum) •  Investigations sur le terrain auprès des différents acteurs •  Conduite d'activités de recherche interdisciplinaire pour repérer et intégrer les apports des différentes disciplines dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité •  Collecte, sélection et organisation des informations

15 Evaluation Classe de première
Activités interdisciplinaires Evaluation  Classe de première Support : production structurée présentée sous une forme adaptée associant l'écrit, l'oral, le visuel : présentation d’un exposé devant un jury Modalités : appréciations sur le livret scolaire

16 Les débouchés

17 Vers une poursuite d’étude…
…avec souvent une exigence de vécu ou d’expérience dans le secteur

18 Emplois administratifs
Emplois technico-administratifs de niveau III Correspondant à des emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social ou à des emplois de techniciens de prestations sociales. Création d’un nouveau BTS à la rentrée 2007 : BTS SP3S : Services et Prestations et des Secteurs Sanitaire et Social

19 Concours de la fonction publique après l’obtention du baccalauréat
Concours rédacteur de la fonction publique  spécialisation administration générale spécialisation secteur sanitaire et social Concours SASU  secrétaire de l’administration scolaire et universitaire

20 Emplois « techniques » du secteur paramédical ou social Écoles spécialisées
Sociales Paramédicales *Assistant du Service Social (ASS) *Educateur Spécialisé *Educateur Jeunes Enfants (EJE) *Animateur socio-culturel *Infirmier (IFSI) *Manipulateur d'électroradiologie (DTS IMRT ou DE MER) *Psychomotricien *Audioprothésiste *Orthoptiste *Orthophoniste *Pédicure podologue Accès sur concours

21 Les BTS *Analyses biologiques *SP3S *Prothésiste dentaire *ESF
Accès sur dossier (première et terminale) *Analyses biologiques *Prothésiste dentaire *Podo-orthésiste *Opticien lunetier *SP3S *ESF *Diététique *Esthétique cosmétique *Assistant de direction Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale

22 Les IUT *Carrières sociales :
Accès sur dossier (première et terminale) + entretien *Carrières sociales : option « animation sociale et socioculturelle » option « assistance sociale » option « éducation spécialisée » option « gestion urbaine » *Diététique Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale

23 L’université Médecine AES concours PCEM
Pharmacie concours Staps AES Administration économique et sociale Sciences parcours de la santé Sciences humaines sociologie –psychologie

24 Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S


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