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RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

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Présentation au sujet: "RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE"— Transcription de la présentation:

1 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Juin 2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE D’après ONISEP – CSAIO DIJON

2 QUELQUES DONNÉES RELATIVES AU PARCOURS…

3 OJECTIFS GENERAUX

4 ORGANISATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignement supérieur Insertion professionnelle Bac général Bac technologique Bac professionnel BEP CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle BEP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP BEP Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Voie professionnelle Après le collège

5 Rentrée 2009 10 spécialités de B.E.P. / B.E.P.A
. maintenues provisoirement 4 spécialités de B.E.P. Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans le transport routier Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Optique lunetterie 6 spécialités de B.E.P.A. Activités hippiques Cavalier d’entraînement, Lad-jockey Activités hippiques Soigneur-aide animateur Animalier de laboratoire Agriculture des régions chaudes Services aux personnes Secrétariat accueil

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7 Spécialités de baccalauréats professionnels Champs professionnels
LISTE DES SPECIALITES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POUR LESQUELLES LES CLASSES DE SECONDE SONT RATTACHEES A DES CHAMPS PROFESSIONNELS Spécialités de baccalauréats professionnels Champs professionnels Technicien outilleur Production et conception mécaniques Technicien d’usinage Productique mécanique option Décolletage Etude et définition de produits industriels Electrotechnique et équipements communicants Electrotechnique et systèmes électroniques Systèmes électroniques numériques Technicien du froid et du conditionnement d’air Microtechniques Pilotage des systèmes de production automatisée Conduite et pilotage de systèmes industriels Industrie des pâtes papiers et cartons Traitements de surface Plasturgie Maintenance des équipements industriels Maintenance industrielle Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires Environnement nucléaire

8 Maintenance des véhicules et des matériels
Maintenance des véhicules automobiles(MVA) option voitures particulières Maintenance des véhicules et des matériels Maintenance des véhicules automobiles (MVA) option véhicules industriels Maintenance des véhicules automobiles (MVA) option motocycles Maintenance des matériels option A : agricoles Maintenance des matériels option B : travaux publics et manutention Maintenance des matériels option C : parcs et jardins Technicien géomètre topographe Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics Technicien d’études du bâtiment option Etudes et économie Technicien d’études du bâtiment option Assistant en architecture Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Equipements techniques énergie Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement d’air Travaux publics Gros œuvre du bâtiment et travaux publics Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Aménagement et finition du bâtiment Finition et ouvrages du bâtiment Ouvrages du bâtiment : métallerie Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

9 Spécialités relevant du secteur maritime
Bio industries de transformation Conduite de procédés industriels et transformations Industries de procédés Plasturgie Technicien de fabrication bois et matériaux associés Métiers du bois et de l’ameublement Technicien constructeur bois Technicien menuisier agenceur Technicien de scierie Production graphique Industries graphiques Production imprimée Logistique Logistique et transport Exploitation des transports Commerce Métiers de la relation aux clients et aux usagers Vente Services : accueil assistance conseil Secrétariat Métiers des services administratifs Comptabilité Restauration Hôtellerie-restauration Spécialités relevant du secteur maritime Cultures marines Métiers de la mer Conduite et gestion des entreprises maritimes Electromécanicien marine

10 GRILLE HORAIRE ELEVE

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12 CALCUL DE L’HORAIRE DISCIPLINAIRE
Exemple : si la répartition des 22 semaines de stage est du type 6 semaines en seconde, 8 en première et 8 en terminale, c'est-à-dire très proche de l’existant. Grille n° 1 Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Nombre annuel de semaines 36 examens Nombre annuel de semaines de stage 6 8 Nombre annuel de semaines travaillées 30 28 26 Horaire hebdomadaire maths-sciences 4 4,5 Horaire annuel maths-sciences 120 112 117 Total sur le cycle de 3 ans = 349 h

13 OU BIEN Grille n° 1 Seconde professionnelle Première professionnelle
Terminale professionnelle Horaire hebdomadaire maths-sciences 3,5 5 4 Total sur le cycle de 3 ans 3,5×30 + 5×28 + 4×26 = 349 h

14 QU’EN EST-IL DE LA GRILLE N° 2 ?
Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Horaire hebdomadaire maths-sciences 2 2,5 Total sur le cycle de 3 ans 2×30 + 2×28 + 2,5×26 = 181 h ou bien Grille n° 2 Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Horaire hebdomadaire maths-sciences 1,5 3 2 Total sur le cycle de 3 ans 1,5×30 + 3×28 + 2×26 = 181 h

15 VOLUME COMPLEMENTAIRE D’HEURES PROFESSEUR
Grille horaire n° 2 Si effectif n > 18 élèves homogène ou pluriformations V = 11,5 x n / 24 Si effectif n ≤ 18 élèves pluriformations V = 5,75 x n / 24 Si division isolée ≤ 18 élèves aucun volume horaire complémentaire Grille horaire n° 1 Si effectif n > 15 élèves homogène ou pluriformations V = 11,5 x n / 20 Si effectif n ≤ 15 élèves pluriformations V = 5,75 x n / 20 Si division isolée ≤ 15 élèves aucun volume horaire complémentaire Exemple : pour 24 élèves V = 13,8 h

16 LES ACTIVITES DE PROJET
Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ; projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel ; activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l’année.

17 Les objectifs du projet :
donner du sens créer de nouveaux environnements pour apprendre développer de nouvelles compétences à caractère transversal contribuer à la socialisation des élèves prendre en compte la diversité des élèves

18 LA CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE

19 Baccalauréat Professionnel
Diplôme intermédiaire Électrotechnique, énergie, équipements communicants BEP Électrotechnique Microtechniques BEP Maintenance des produits et équipements industriels  Pilotage de systèmes de production automatisée CAP CSI Plasturgie BEP Plasturgie Technicien constructeur bois BEP Constructeur bois Technicien de fabrication bois et matériaux associés BEP Fabrication bois et matériaux associés Technicien de scierie BEP Scierie Technicien menuisier agenceur BEP Menuisier agenceur

20 REGLEMENTATION 5 épreuves Unité technologique UP1 : CCF Coefficient 4 Unité pratique UP2 : CCF Coefficient 8 Unité Français – Histoire – Géographie : ponctuelle Coefficient 6 Unité Maths – Sciences : CCF Coefficient 4 Unité EPS : CCF Coefficient 1 La durée de la PFMP est de 6 semaines incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel. La certification intermédiaire a lieu de préférence entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du 1er trimestre de la première professionnelle.

21 NOUVEAU REFERENTIEL DE MATHEMATIQUES DU BEP
En mathématiques l’évaluation porte sur : statistique à une variable fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités information chiffrée, proportionnalité résolution d’un problème du premier degré notion de fonction utilisation de fonctions de référence suites numériques de la géométrie dans l’espace à la géométrie plane géométrie et nombres

22 NOUVEAU REFERENTIEL DE SCIENCES DU BEP
ET1 : Comment décrire le mouvement d’un véhicule ? T2 : Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ? T3 : Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? CME1 : Quelle différence entre température et chaleur ? CME2 : Comment sont alimentés nos appareils électriques ? CME3 : Comment isoler une pièce du bruit ? HS1 : Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? HS2 : Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils ? Quels risques peuvent-ils présenter ? HS3 : Faut-il se protéger des sons ? SL1 : Quel est le comportement de la lumière traversant des milieux transparents de natures différentes ? SL2 : Comment un son se propage-t-il ?

23 DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Art.4 – Arrêté du 10 février 2009 : « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien,d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet d’établissement des actions communes à plusieurs divisions ».

24 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Une formation pour tous ne peut se faire sans l’accompagnement de ceux qui éprouvent conjoncturellement ou durablement des difficultés, ni sans permettre à ceux qui en ont les capacités d’envisager une poursuite d’études réussies. l’aide et le soutien l’accompagnement (élèves changeant de spécialité professionnelle, élèves venant de CAP ou de la filière générale ou technologique) l’approfondissement pour dispenser le module complémentaire de mathématiques pour ceux qui envisagent une poursuite d’études

25 210 heures par division pour les trois années
POURQUOI ? Augmenter le niveau de qualification des jeunes à leur sortie du système de formation et limiter les sorties précoces du système éducatif POUR QUI ? Tous les élèves de baccalauréat professionnel peuvent bénéficier de l’accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins quelle que soit l’année de formation (2de, 1re, Tle) POUR QUOI ? Exemples : Passerelles Projet professionnel particulier Remotivation Décrochage scolaire Projet de poursuites d’études Difficultés dans une discipline,difficultés sur un point du programme Autres…

26 Comment ? Un temps d’observation Une analyse des besoins
Un recensement des ressources Des réponses adaptées aux besoins Des regroupements d’élèves de différentes sections Des actions communes à plusieurs divisions Des emplois du temps en barrette Construction de modules de durée variable Flexibilité des calendriers Individualisation des emplois du temps des élèves,en fonction des besoins Autres…

27 En impulsant des pédagogies dites du contrat, de la médiation, de la réussite de nature à impliquer chacun des jeunes et prenant en compte leurs difficultés d’ordre cognitif, méthodologique, psychologique et socioculturel En instaurant un dialogue avec les élèves afin de faire émerger leurs besoins qu’ils relèvent de l’aide, de l’accompagnement ou de l’approfondissement En réalisant un diagnostic pédagogique pour leur faire prendre conscience de leurs difficultés, de leurs représentations, mais aussi de leurs atouts afin d’obtenir leur adhésion

28 En définissant un programme de travail personnalisé dans le cadre d’un contrat passé avec l’élève et s’appuyant sur des résultats observables pour une période donnée En fixant des objectifs accessibles de manière à engager l’élève sur la voie de la réussite ou pour le moins d’avancées significatives En constituant des groupes d’élèves dont la composition peut-être variable en cours d’année en fonction des objectifs poursuivis et des activités développées

29 En recourant à une évaluation formative et non sommative
En procédant régulièrement à des bilans afin de valoriser les progrès accomplis, afin de réguler la progression et afin d’adapter l’accompagnement En renseignant un carnet de suivi nominatif En coordonnant l’action des professeurs impliqués En évaluant le dispositif retenu pour le remettre en cause et le perfectionner

30 L’EPREUVE DE CONTROLE Concerne les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ainsi qu’une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle Consiste en un entretien, d’une durée de vingt minutes, avec une commission composée, d’une part, d’un professeur d’enseignement général, enseignant en lycée professionnel et, d’autre part, d’un enseignant de la spécialité concernée ou d’un membre de la profession intéressée par le diplôme

31 Un document dûment renseigné par le candidat constitue le support de l’entretien. Ce document est remis aux examinateurs et fait l’objet d’une L’entretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité de diplôme concernée

32 QUAND ? NOTE FINALE Déroulement des épreuves Correction des épreuves
Premier jury Épreuve de contrôle Jury final QUAND ? Du 8 juillet au 11 juillet au plus tard avant la délibération du jury. Soit 3 jours 7 juillet Résultats 1er groupe 11 juillet avant 12 h dernière délibération du jury NOTE FINALE Note finale = note des épreuves du 1ergroupe + note de l’épreuve de contrôle 2

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34 Quels programmes ? Quelles grilles horaires ? Quelle certification ?
Filières Dérogatoires Programmes Mathématiques Sciences Français Histoire Géographie Langues Vivantes Vie Sociale et Professionnelle (VSP) 2ndes et 1ères BEP Carrières Sanitaires et Sociales Anciens Programmes Anciennes grilles horaires Pas de certification intermédiaire (élèves préparant un BEP) Certification BEP : anciens référentiels 2ndes et 1ères BEP Conduite et Services dans le Transport Routier 2ndes BEP  Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie par la voie de l’apprentissage uniquement

35 Mathématiques Sciences Hygiène Prévention Secourisme (HPS)
Programmes Mathématiques Sciences Français Histoire Géographie Langues Vivantes Prévention Santé Environnement (PSE) Vie Sociale et Professionnelle (VSP) Hygiène Prévention Secourisme (HPS) Secondes professionnelles baccalauréat Nouveaux programmes1 Nouvelles grilles horaires Certification intermédiaire4 sur référentiel rénové. CCF Certification intermédiaire4. Référentiel ? Ponctuel Non pris en compte pour la certification intermédiaire. Enseignement de PSE non pris en compte pour la certification intermédiaire. Terminales BEP (entrée en seconde BEP en 2008) Anciens programmes Anciennes grilles horaires Passe le BEP ancien régime Premières Bac Pro expérimentales (entrées en 2nde Bac Pro 3 ans rentrée 2008) Nouvelles grilles horaires sauf 3 Anciennes grilles horaires2. Pas de LV2 Enseignement de ? Nouvelles grilles horaires. Possibilité de passer le BEP ancien régime Premières spécifiques (issues de Terminales BEP ou Terminales CAP) Elèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau V ou autorisés à accéder en 1ere professionnelle Terminales Bac Pro 2 ans (issues des 1ères Bac Pro 2 ans) Enseignement de HPS Anciennes grilles horaires Pas de certification intermédiaire (élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau V) Certification bac : anciens référentiels – Epreuve orale de contrôle

36 [1] « Les nouveaux programmes d’enseignement entrent en application à la rentrée de l’année scolaire pour la classe de seconde, à la rentrée de l’année scolaire pour la classe de première et à la rentrée de l’année scolaire pour la classe de terminale ». 2 « Les nouvelles grilles horaires prennent effet à compter de la rentrée scolaire pour tous les effectifs entrant en formation dans chacune des années du cycle de formation conduisant au baccalauréat professionnel (Art 9 et 10 - Arrêté du 10 février Texte n° 59) à l’exception des spécialités de baccalauréat professionnel rattachées à l’annexe1 qui ne comportaient pas d’enseignement de sciences physiques et celles rattachées à l’annexe 2 qui ne comportaient pas d’enseignement de LV2. Pour ces spécialités et pour l’enseignement de prévention - santé - environnement, l’entrée en vigueur se fera à la rentrée scolaire pour les classes de secondes, pour les classes de premières, et pour les classes de terminales. 3 Conservent les anciennes grilles horaires conformément à 2 : baccalauréat professionnel « Artisanat et métiers d’arts : Tapissier d’Ameublement », « Artisanat et métiers d’arts : Vêtement et Accessoire de Mode », «Artisanat et métiers d’arts : Ebéniste », et « Micro Informatique et Réseaux ». 4 La certification intermédiaire est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire, facultative pour les apprentis

37 FIN

38 Retour


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