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Dix-neuf façons intéressantes

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Présentation au sujet: "Dix-neuf façons intéressantes"— Transcription de la présentation:

1 Dix-neuf façons intéressantes
Dix-neuf façons intéressantes* d’utiliser Twitter en classe d'histoire - géographie et éducation civique *à notre avis Ceci est une traduction libre et adaptée du travail de Tom Barrett sous licence Creative Commons Attribution Noncommercial Share Alike 3.0 License.

2 #1 – Récupérer des données du monde réel
___________________________________ Poster un tweet à votre réseau pour leur demander de vous dire quelque chose (à vous et à vos élèves) Ce quelque chose pourrait être: •Des lieux (p. ex en Géographie) •Des temperatures (p.ex sur le climat) •Un fait historique intéressant •Une opinion •Quoi que ce soit !!! On obtient donc un apprentissage sur des informations actualisées et sur des vrais gens (avec une véritable histoire derrière!) Doug Belshaw

3 #2 - Veille : géolocaliser les Buzz
___________________________  Etape 1 : Ne fonctionne qu'en anglais pour le moment Taper un mot-clé ("communism", "revolution" - autre...) Puis regarder les résultats affluer dans twitterfall! Cela donne une idée de la place de certains sujets dans l'actualité Etape 2 vous permet de géolocaliser les auteurs et leurs messages Cela donne une idée des lieux où certains sujets sont les plus discutés... Russel Tarr

4 #3 - Résumer des sujets/opinions en tweets
________________________________  Etape 1 : visiter (en anglais) Pour imaginer comment des personnages historiques pourraient résumer leurs idées et expériences en 140 caractères maximum.  Etape 2 : les élèves font de même Rédiger un dialogue de tweets entre deux personnages (Robespierre/Desmoulins/Danton/Louis XVI/ La Fayette...) sur un sujet donné (instauration de la République). Résumer un sujet, un concept, un point de vue en un tweet, chaque élève devant développer un argument. Russel Tarr

5 #4 - Allez, une facile - tweetstory
___________________________  Etape 1 - Choisir son thème Genre - conte, épisode historique, aventure, voyage etc. Lui donner une première phrase d'ouverture et la twitter à votre réseau Demandez à votre réseau de continuer l'histoire dans les tweets, en tenant compte des tweets précédents et en les suivants via un #tag (ex. #notrehistoire) Ensuite les étudiants suivent l'histoire, choisissent la meilleure version et en rédigent une version cohérente. Génial pour travailler les capacités de rédation, la structure de l'histoire etc... Où votre réseau mènera-t-il votre histoire ? @kevinmulryne

6 #5 - Collecter les points de vue et arguments de la classe
___________________________ Travail à la maison (ou en salle informatique): Etape 1 : Créez un nouveau compte twitter portant le nom du sujet ou de la question traitée. Ex: Pour des élèves discutant du filtrage ça pourrait être : listesnoires Demandez aux élèves de leurs arguments pour ou contre, les solutions pour protéger les enfants contre les dangers du net etc... Etape 2 : Ensuite le compte twitter rassemble les points de vue sur la page web (C'est une fausse adresse, ne la cliquez pas !) C'est une page collaborative avec des information instantanées et signées de leur auteur. @daibarnes 

7 #6 - Laisser les parents suivre votre travail de classe
Iain Créer un nouveau compte twitter pour votre classe - Vous pouvez sélectionner le mode "protégé". Inviter les parents à vous suivre de n'importe quel ordinateur connecté (maison, travail, mobile, café...) à n'importe quel moment. Ils devraient même participer en répondant !

8 # 7 - Trouvez où sont les gens
Poster un twit demandant aux internautes de se localiser La classe estime d'abord la distance entre l'établissement et les contacts puis les repère avec un atlas Ensuite, avec Google Earth, on peut marquer un repère  et calculer les distances.  Twitter le résultat ! Avantages :  donner à la classe un ensemble de lieux et distances à chercher. Intéressant pour découvrir où et qui sont les gens !  @dawnhallybone

9 #8 - Court mais bon ! Donnez aux élèves la règle des 140 caractères de twitter - Ils doivent écrire l'introduction d'une histoire, la description des personnages, ou même l'histoire en entier. Vous pouvez aussi faire dialoguer les personnages en faisant travailler vos élèves en groupes.  Twittez le résultat ! @dawnhallybone

10 #9 - Un sondage avec Twitter
Comment les opinions des adultes peuvent-elles différer de celles de la classe ? Utilisez un sondage twitter pour collecter et traduire en graphiques les différentes opinions sur un sujet controversé (ex. : aménagement du territoire ou projet de loi) ___________________________ Noel Jenkins with due respect to Ian Usher 

11 C. Jouneau-Sion @cjouneau
#10 - Le sens des mots Vous voulez travailler sur une notion en particulier, ou sur du vocabulaire ? Utilisez twitter pour envoyer un mot de façon à ce que votre réseau en donne sa définition, ou inversement : donnez une définition et voyez quels mots votre réseau met dessus. On peut ensuite le transformer en nuage de mots avec Wordle Ex : pour vous, quel est le centre de l'Europe ? Ex : Quel est votre mot pour : extermination des juifs ? Ex : Qu'est-ce qu'une ville ? C.

12 #11 - Se trouver - travailler ensemble
@don_iain Trouver quelqu'un dans une autre classe, une autre école, un autre pays qui a les mêmes centres d'intérêt que vous. En vous suivant l'un et l'autre, vous échangerez des informations, des ressources et des idées. S'entraider pour trouver des réponses voire suggérer des questions. Example - Le développement de l'Afrique Une classe et un enseignant de primaire, une classe d'une école spécialisée, un enseignant spécialisé, une classe et un enseignant du secondaire, un expert du sujet peuvent tous être liés par twitter Le partage des ressources / l'enseignement avec les autres est facile et spécifique au contexte. Les élèves du primaire peuvent twitter des questions aux élèves du secondaire qui peuvent répondre d'après leurs connaissances ou approfondir le sujet. L'expert peut s'assurer que tout est correct. Un Twitter quiz est fabriqué par les élèves du secondaire pour les élèves du primaire.

13 #12 - Point de vue et personnage
Reposant sur une biographie ou un passage de l'Histoire Après l'étude d'un point de vue ou d'un personnage historique Les étudiants deviennent le personnage et créent un compte Les étudiants utilisent leur étude du personnage pour créer des conversations autour de mot-clefs ou d'événements-clefs. Il peut être intéressant de s'intéresser particulièrement à des événements ou des situations omises dans la documentation. Les élèves créent alors une fiction historique basée sur leur connaissance de la période et du personnage. C. d'après Heidi Van

14 #13 - GeoTweets ____________________________
Demandez à votre réseau des indices qui permettent de les localiser. Défiez votre classe de retrouver les personnes qui ont répondu Essayez de mettre en évidence une preuve que vous les avez localisés : le nom de l'équipe de foot de leur ville, un monument particulier - qqch qui prouve que vous avez trouvé le bon endroit. Répondez avec cet indice Utilisez différentes couches d'informations de Google Earth pour les aider dans la recherche @tombarrett  Lesson blog post 

15 #14 - Assemblée globale ____________________________
Demandez à votre réseau twitter de commenter une phénomène local ou national pour une assemblée de classe ou d'école.  Ex : Dans le passé j'ai demandé aux miens de commenter la question "que signifie EAU pour vous ?" et "que signifie un nouveau mot pour vous ?" Nous avons été capable de discuter sur la façon dont les différences climatiques influencent la façon dont on envisage l'eau. Demandez à votre réseau de discuter du sujet sur lequel vous travaillez et demandez-leur de préciser d'où ils sont. @tombarrett  Assembly blog post

16 #15 - Jeux de mots __________________ Jeux... Devinez... @bookminder
 __________________ Jeux... Devinez... Postez une date et voyez pour qui elle a du sens Synonymes? "qu'est-ce que cela signifie?" événements? Utilisez twtpoll pour créer des QCM sur des notions, des définitions... Définitions ? @bookminder

17 #16 - Twiddeo Utilisez http://beta.twideo.com
 ___   _______________ Utilisez pour télécharger les vidéos depuis un téléphone portable vers un  #motclef twitter, lors d'un voyage de classe ou d'une sortie pédagogique au musée ou autre ex On est devant Big Ben et ça sonne ! #voyageT6

18 #17 - Communiquer avec des experts
Il y a beaucoup d'experts sur twitter ces derniers temps, et certains seront ravis de discuter avec des jeunes. Un historien local, ... Vous trouverez beaucoup de spécialistes de l'identité numérique sur twitter @turrean @porchdragon

19 #18 - Utilisez un Twitter widget pour actualiser votre page web de manière instantanée. Les enseignants sont souvent obligés d'utiliser des sites web particuliers.   Ajouter un Twitter badge permet d'actualiser instantanément votre page Ces informations sont visibles par tous sur votre site, y compris les parents d'élèves qui n'ont jamais entendu parler de twitter @turrean

20 #19 Contrôlez le processus d'apprentissage
C'est utile aux étudiants : ils deviennent conscients de leur propre processus d'apprentissage + c'est une forme d'apprentissage collaboratif Pendant un travail de recherche, incitez vos élèves à twitter et re-twitter à propos: des choses qu'ils ont apprises des difficultés qu'ils rencontrent des infos qu'ils veulent partager ... C'est utile pour le prof : le parcours d'apprentissage de chaque  élève devient visible et peut être évalué. @driesvangils

21 Contribuer à cette présentation avec vos idées et vos trucs
Si vous voulez :  Contribuer à cette présentation avec vos idées et vos trucs Nous dire comment vous avez utilisé cette ressource. Rester en contact avec nous. Vous pouvez nous écrire  @ Si vous ajoutez une astuce, n'hésitez pas à tweeter en ajoutant le lien afin que cette présentation soit vue du maximum de gens, et ait le maximum de contributeurs Image: ‘Sharing‘ Merci de votre aide. Traduction et modifications de C. et Anthony d'après Tom Barrett - Voir la présentation originale


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