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Www.easyway-its.eu ES2 Programme EASYWAY Club EIS 31 Mai 2010.

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1 www.easyway-its.eu ES2 Programme EASYWAY Club EIS 31 Mai 2010

2 2  Information générale Easyway 1  ES 2  D3: Strategic document  D4: deployment Guidelines  Easyway 2 – agenda –

3 3 ES2 work session Information générale Easyway 1  Information générale Easyway 1  ES 2  D3: Strategic document  D4: deployment Guidelines  Easyway 2

4 4 Qu’est-ce qu’EasyWay ? Programme Européen visant à déployer des systèmes de transport intelligents (ITS) sur le réseau routier Européen (TERN) Il rassemble : - 21 états membres de l’UE - 135 opérateurs de réseaux routiers Il représente un budget d’investissement de 1 500 M€ sur 7 ans, subventionné à hauteur de 300 M€ par la CE (20%).  EasyWay est aujourd’hui le programme phare pour le déploiement des ITS sur le réseau routier en Europe

5 5 Le réseau routier trans-européen (TERN).

6 6 Les objectifs d’EasyWay 3 objectifs ambitieux à l’échéance 2020 : - améliorer la sécurité routière de 25% - diminuer les congestions de 25% - réduire les impacts environnementaux de 10% Et de manière générale, - améliorer la continuité des services au niveau régional et européen

7 7 Le programme : le déploiement de services Déployer des services européens : - d’information aux voyageurs avant et pendant leur voyage - de gestion du trafic permettant d’optimiser l’usage du réseau, d’assurer la sécurité des usagers et de traiter des problématiques telles que les parcours transfrontaliers - pour le fret et la logistique visant à optimiser l’efficacité du transport de fret Grâce à : - une infrastructure TIC interconnectée, qui assure le recueil et la diffusion des informations, le traitement des données et l’échange d’informations entre les centres de gestion du réseau TERN

8 8 Le programme : les études 6 groupes de travail conduisent des « études européennes » (European Studies – ES) chargées d’améliorer la continuité et l’interopérabilité des services  ES 1 : information voyageurs et co-modalité  ES 2 : gestion de trafic  ES 3 : fret et logistique  ES 4 : harmonisation des messages sur PMV  ES 5 : DATEX II  ES 6 : « feuille de route » déploiement des ITS

9 9 Organisation Le projet s’est constitué autour d’euro-régions élaborées autour de corridors européens ayant des problématiques communes Elles sont au nombre de 8 dont 3 concernent la France :  SERTI  ARTS  CENTRICO

10 10 La gouvernance - le comité de pilotage EasyWay = instance décisionnelle composée des présidents des 8 euro-régions et à présidence tournante - Secrétariat - Comités de pilotage des euro-régions - Groupes d’experts - Etudes européennes

11 11 La France, un acteur majeur Elle préside l’euro-région SERTI. La France a présidé le programme EasyWay (présidence tournante). Elle dirige une étude européenne (ES 2 : gestion de trafic) et un groupe d’experts (TIS EG : services d’information voyageurs). Elle participe à quasiment tous les groupes de travail. Elle est en 3ème position en terme de subvention perçue (40 M€ sur 2007-2013 à répartir entre Etat et sociétés d’autoroute)

12 12 ES2  Information générale Easyway 1  ES 2  D3: Strategic document  D4: deployment Guidelines  Easyway 2

13 13 Les études européennes Outils essentiels pour le déploiement des services européens Objectifs:  Identification des « core services »  Définition des stratégies de déploiement  Réalisation de guides et plans de déploiement 3 niveaux d’études:  Guides de déploiement pour les services opérationnels  Identification des actions support au déploiement de service  Études prospectives

14 14 ES2 Guidelines T2.1 – 8 “core services” pour la gestion du trafic T2.1 Guidelines for the management of sensitive road segments T2.2 Guidelines for traffic management on corridors and network T2.3 Guidelines for incident management WP2 Guidelines for EW Core Services deployment WP2 Guidelines for EW Core Services deployment ES2 Gestion dynamique des voies Régulation des vitesses Régulation d’accés Utilisation BAU Alerte incidents Interdiction doubler PL

15 15 Résultats des études Les résultats de l’ensemble des études européennes sont compilés dans 2 documents (deliverables) par l’étude ES6 « Road Map » qui assure la présentation homogène des résultats des ES:  Deliverable D3  Deliverable D4

16 16 ES2 Deliverable D3  Information générale Easyway 1  ES 2  D3: Strategic document  D4: deployment Guidelines  Easyway 2

17 17 Nature du D3  Document stratégique sans référence aux aspects techniques  Contenu:  Une vision prospective  Par Core Service:  Definition du service  Objectif du service  Conditions pour le déploiement  Contributions aux objectifs EW Objectifs du D3  Présenter les réalisations des ES (16 guides)  Identifier la feuille de route pour le futur d’EasyWay  Proposer dans un document une vision commune et validée par l’ensemble des Etats Membres du déploiement des ITS ES2 – D3: strategic document Téléchargeable: www.easyway-its.eu

18 18 ES2 Deliverable D4  Information générale Easyway 1  ES 2  D3: Strategic document  D4: deployment Guidelines  Easyway 2

19 19 Nature du D4  Rassemble l’ensemble des guides de déploiement réalisés par les ES  “boite à outil” fournissant des recommandations pour la mise en place des services  Document “vivant” qui sera mis à jour tout au long du projet Objectives of D4  Favoriser l’harmonisation des déploiements  Support cross-fertilisation  Assurer une meilleure diffusion des bonnes pratiques Téléchargeable: www.easyway-its.eu ES2 – D4: deployment Guidelines

20 20 ES2 Eaysyway 2 Les études de gestion du trafic  Information générale Easyway 1  ES 2  D3: Strategic document  D4: deployment Guidelines  Easyway 2

21 21 ES2 activités proposées dans EasyWay II 1.Traffic Management deployment Guidelines  Mise à jour des 8 Traffic Management deployment Guidelines existantes  Les guidelines sont des documents vivants et devront être mis à jour en fonction de l’évolution de l’environement opérationnel, des priorités politiques, etc.  Mesures de gestion du trafic dédiées au fret  Mesures de gestion du trafic oriéntées plus particulièrement PL  Contenu pourrait inclure: stockage PL en situation de crise, etc.  Mesures de gestion du trafic prenant en considération la co-modalité  “Park and ride”

22 22 2.Traffic Management Supporting Actions  Traffic Management and on-board navigation systems  Etablir un cadre de travail en vue d’harmoniser les statégies de délestage établies par les autorités avec celles proposées par les opérateurs de services  Forte cooperation à développer avec les acteurs externes (+ ES1, ES6)  Le sujet doit inclure: “real-time traffic measures”, “permanent measures”, etc.  Preparer un site pilote pour un déploiement expérimental (réseau dédié / partenariat…)  PGT et Datex II  Suivi des échanges de données DATEX II V2.0 sur 2 sites pilotes PGT (Corridor Sud et Nord de l’Europe)  Identification des besoins d’extension du modèle DATEX II ES2 activités proposées dans EasyWay II

23 23 3.Traffic Management Viability Studies  VS01-Traffic Management et conurbations  Solutions de gestion du trafic permettant d’interfacer les réseaux urbain –inter urbain  Partenaires externes…  VS02-Traffic Management and environmental aspects  Limitation de vitesse / restriction de trafic ou type de véhicule en cas de pollution  Prise en considération des véhicules propres (hybrid / electrique / …) ES2 activités proposées dans EasyWay II

24 24 Merci de votre attention


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