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La politique nationale dinformation routière Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire WWW.developpement-durable.gouv.fr.

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1 La politique nationale dinformation routière Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Gilbert BATAC Mission des Transports Intelligents

2 Pages 2 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 SOMMAIRE Le contexte 5 La politique de lÉtat 6 Bison Futé et le SDIR 7 Recueil, traitement, diffusion 11 Les enjeux 3 Conclusion 24 Les partenariats 21 La qualité 23

3 3 3 3 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 En matière de gestion du trafic L'usager de la route est acteur de la gestion du trafic ; il doit être informé des conseils de guidage, des mesures de délestage (en particulier en période de crise), etc. pour pouvoir les prendre en compte. Enjeux de l'information routière

4 4 4 4 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 En matière de sécurité routière Prévenu des dangers quil va rencontrer, lusager adapte sa façon de conduire (réduction des risques de sur-accident). Grâce à une meilleure connaissance des conditions de circulation, l'usager a une « conduite apaisée » (qui contribue également à réduire la pollution atmosphérique). Enjeux de l'information routière

5 5 5 5 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Dès 1976, une information prévisionnelle (Bison Futé) Des avancées technologiques (TIC) Une demande de plus en plus forte des usagers Le développement progressif de l'information en temps réel La montée en puissance des opérateurs privés Les nouveaux services routiers de l'État (2006) Les différents rôles de l'État : garder la connaissance de la situation, indispensable en particulier en période de crise assurer un service public d'information routière fournir des données aux opérateurs de services Le contexte français

6 6 6 6 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Bison Futé (depuis 1976) Le schéma directeur de linformation routière (SDIR) La politique de lÉtat

7 7 7 7 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Linformation en temps réel, au quotidien : sur tous vos trajets, du départ à larrivée En 2006, une nouvelle mascotte, symbole de toute linformation routière institutionnelle Bison Futé

8 8 8 8 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Le schéma directeur de l'information routière Décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 25 octobre 2000 Les objectifs du SDIR Disposer d'une information en temps réel (sécurité et conditions générales de circulation) La rendre accessible au plus grand nombre en la mettant à disposition des médias et des opérateurs privés Faire circuler une information routière synthétique en temps réel entre les différents acteurs

9 9 9 9 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Les parties prenantes du SDIR USAGERS Opérateurs de services privés Opérateurs de services privés Pouvoirs publics Pouvoirs publics SCA CIGT-DIR CNIR Forces de lordre CRICR Service public Diffusion directe aux usagers Missions de sécurité publique Base nationale BISON FUTÉ Base nationale BISON FUTÉ Radio France Collectivités territoriales

10 10 10 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Collecte, synthèse et diffusion de linformation routière pour leur zone de compétence Assistance aux autorités et coordination des mesures de gestion de trafic en période de crise Les missions des centres dinformation routière + le CNIR (Rosny-sous-Bois)

11 11 11 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Les moyens automatiques : stations de comptage de trafic, systèmes de détection automatique d'incident, caméras de surveillance, etc. Le recueil de données

12 12 12 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Les patrouilles des forces de l'ordre (services de police et de gendarmerie) et des exploi-tants de réseaux Le recueil des données

13 13 13 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Une seule base de données : la base nationale Bison Futé. Le projet Tipi automatisera l'ensemble des processus de gestion et d'échanges de l'information routière, en particulier entre les CIR (CRICR et CNIR) et les CIGT des DIR. Le traitement des données - Phase pilote de septembre à novembre 2009 avec les données évènementielles (CRICR Lyon et Bordeaux) - Extension progressive aux cinq autres CRICR de janvier à mai Début de la phase pilote des DIR au printemps 2010

14 14 14 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Internet Bison Futé : Audiotex : réponse automatique par téléphone Les panneaux à messages variables (PMV) Le (radio isofréquence 107,7 MHz) La diffusion directe de linformation

15 15 15 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Le site Internet Bison Futé

16 16 16 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 PMV et 107.7

17 17 17 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Les médias (qui reçoivent des informations de synthèse des CIR et CIGT), notamment les radios locales : plusieurs stations France Bleu (Berry Sud,, Isère, Nord-Lorraine, Pays d'Auvergne...), Radio Totem, etc. Les systèmes embarqués dans les véhicules Les systèmes nomades Les moyens de diffusion de nos partenaires

18 18 18 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Systèmes embarqués et nomades

19 19 19 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Radio France / France Bleu

20 20 20 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Préfets de département Préfets de zone de défense Communication en période de crise

21 21 21 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 C'est le même usager/client qui circule sur tous les réseaux. Il a droit, autant que possible, à une information routière exhaustive et cohérente, d'où l'importance des partenariats entre : Les directions interdépartementales des routes (DIR) Les sociétés concessionnaires d'autoroutes Les collectivités territoriales Partenariat avec les gestionnaires de réseaux

22 22 22 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Pour aboutir à des offres complémentaires et cohérentes Pour améliorer ensemble la qualité de l'information diffusée aux usagers Partenariat avec les opérateurs de services

23 23 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Deux exemples de partenariat Le projet TPM (temps de parcours moyen de référence) Objectif : fournir un temps de parcours interurbain fonction de lheure de départ, du type de jour et déventuelles perturbations prévues Partenariat MEEDDAT-INRETS-Société privée Démarrage prochain dune phase de test sur le réseau géré par la DIR Ouest

24 24 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Deux exemples de partenariat Le projet pilote de radio isofréquence sur A31 (Nancy-frontière luxembourgeoise) Objectif : disposer au deuxième semestre 2010 dun service dinformation routière par radio dédiée (107.9) Partenariat MEEDDAT (DIR Est)-Société dautoroute Accord du CSA pour lancer un appel à candidatures Prochaines étapes : choix du fournisseur de programmes par le CSA puis marché entre la DIR Est et le fournisseur de programmes

25 25 25 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Inclure tous les gestionnaires de réseaux Centraliser le recueil et le traitement des données (Bison Futé) Être à lécoute des usagers Être à lécoute des opérateurs de services Élaborer des indicateurs sur la production à certaines étapes clés de la chaîne de linformation routière Pour une information routière de qualité

26 26 26 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 L'information routière répond à une demande sociétale L'information routière contribue à une mise en oeuvre efficace des mesures de gestion du trafic et à l'amélioration de la sécurité routière L'information routière en temps réel est élaborée par des procédures complexes L'amélioration de la qualité de l'information routière passe par la modernisation des outils, l'adaptation des organisations et une étroite coopération entre les acteurs. Conclusion

27 27 27 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009 Contact Gilbert Batac Mission des Transports Intelligents

28 28 28 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

29 29 29 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009


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