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La politique nationale d‘information routière

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Présentation au sujet: "La politique nationale d‘information routière"— Transcription de la présentation:

1 La politique nationale d‘information routière
toitototototoot La politique nationale d‘information routière Gilbert BATAC Mission des Transports Intelligents Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire

2 SOMMAIRE Les enjeux Le contexte La politique de l’État
toitototototoot SOMMAIRE Les enjeux 3 Le contexte 5 La politique de l’État 6 Bison Futé et le SDIR 7 Recueil, traitement, diffusion 11 Les partenariats 21 La qualité 23 Conclusion 24 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

3 Enjeux de l'information routière
toitototototoot Enjeux de l'information routière En matière de gestion du trafic L'usager de la route est acteur de la gestion du trafic ; il doit être informé des conseils de guidage, des mesures de délestage (en particulier en période de crise), etc. pour pouvoir les prendre en compte. Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

4 Enjeux de l'information routière
toitototototoot Enjeux de l'information routière En matière de sécurité routière Prévenu des dangers qu’il va rencontrer, l’usager adapte sa façon de conduire (réduction des risques de sur-accident). Grâce à une meilleure connaissance des conditions de circulation, l'usager a une « conduite apaisée » (qui contribue également à réduire la pollution atmosphérique). Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

5 toitototototoot Le contexte français Dès 1976, une information prévisionnelle (Bison Futé) Des avancées technologiques (TIC) Une demande de plus en plus forte des usagers Le développement progressif de l'information en temps réel La montée en puissance des opérateurs privés Les nouveaux services routiers de l'État (2006) Les différents rôles de l'État : garder la connaissance de la situation, indispensable en particulier en période de crise assurer un service public d'information routière fournir des données aux opérateurs de services Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

6 La politique de l’État Bison Futé (depuis 1976)
toitototototoot La politique de l’État Bison Futé (depuis 1976) Le schéma directeur de l’information routière (SDIR) Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

7 toitototototoot Bison Futé L’information en temps réel, au quotidien : “sur tous vos trajets, du départ à l’arrivée” En 2006, une nouvelle mascotte, symbole de toute l’information routière institutionnelle Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

8 Le schéma directeur de l'information routière
toitototototoot Le schéma directeur de l'information routière Décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 25 octobre 2000 Les objectifs du SDIR Disposer d'une information en temps réel (sécurité et conditions générales de circulation) La rendre accessible au plus grand nombre en la mettant à disposition des médias et des opérateurs privés Faire circuler une information routière synthétique en temps réel entre les différents acteurs Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

9 Les parties prenantes du SDIR
toitototototoot Les parties prenantes du SDIR Collectivités territoriales CIGT-DIR SCA CRICR Forces de l’ordre CNIR Base nationale BISON FUTÉ Opérateurs de services privés Missions de sécurité publique Service public Diffusion directe aux usagers Radio France Pouvoirs publics USAGERS Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

10 Les missions des centres d’information routière
toitototototoot Les missions des centres d’information routière Collecte, synthèse et diffusion de l’information routière pour leur zone de compétence Assistance aux autorités et coordination des mesures de gestion de trafic en période de crise + le CNIR (Rosny-sous-Bois) Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

11 toitototototoot Le recueil de données Les moyens automatiques : stations de comptage de trafic, systèmes de détection automatique d'incident, caméras de surveillance, etc. Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

12 toitototototoot Le recueil des données Les patrouilles des forces de l'ordre (services de police et de gendarmerie) et des exploi-tants de réseaux Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

13 Le traitement des données
toitototototoot Le traitement des données Une seule base de données : la base nationale Bison Futé. Le projet Tipi automatisera l'ensemble des processus de gestion et d'échanges de l'information routière, en particulier entre les CIR (CRICR et CNIR) et les CIGT des DIR. - Phase pilote de septembre à novembre 2009 avec les données évènementielles (CRICR Lyon et Bordeaux) - Extension progressive aux cinq autres CRICR de janvier à mai 2010 - Début de la phase pilote des DIR au printemps 2010 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

14 La diffusion directe de l’information
toitototototoot La diffusion directe de l’information Internet Bison Futé : “Audiotex” : réponse automatique par téléphone Les panneaux à messages variables (PMV) “Le 107.7” (radio isofréquence 107,7 MHz) Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

15 Le site Internet Bison Futé
toitototototoot Le site Internet Bison Futé Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

16 toitototototoot PMV et 107.7 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

17 Les moyens de diffusion de nos partenaires
toitototototoot Les moyens de diffusion de nos partenaires Les médias (qui reçoivent des informations de synthèse des CIR et CIGT), notamment les radios locales : plusieurs stations France Bleu (Berry Sud, , Isère, Nord-Lorraine, Pays d'Auvergne...), Radio Totem, etc. Les systèmes embarqués dans les véhicules Les systèmes nomades Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

18 Systèmes embarqués et nomades
toitototototoot Systèmes embarqués et nomades Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

19 Radio France / France Bleu
toitototototoot Radio France / France Bleu Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

20 Communication en période de crise
toitototototoot Communication en période de crise Préfets de département Préfets de zone de défense Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

21 Partenariat avec les gestionnaires de réseaux
toitototototoot Partenariat avec les gestionnaires de réseaux C'est le même usager/client qui circule sur tous les réseaux. Il a droit, autant que possible, à une information routière exhaustive et cohérente, d'où l'importance des partenariats entre : Les directions interdépartementales des routes (DIR) Les sociétés concessionnaires d'autoroutes Les collectivités territoriales Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

22 Partenariat avec les opérateurs de services
toitototototoot Partenariat avec les opérateurs de services Pour aboutir à des offres complémentaires et cohérentes Pour améliorer ensemble la qualité de l'information diffusée aux usagers Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

23 Deux exemples de partenariat
Le projet TPM (temps de parcours moyen de référence) Objectif : fournir un temps de parcours interurbain fonction de l’heure de départ, du type de jour et d’éventuelles perturbations prévues Partenariat MEEDDAT-INRETS-Société privée Démarrage prochain d’une phase de test sur le réseau géré par la DIR Ouest Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

24 Deux exemples de partenariat
Le projet pilote de radio isofréquence sur A31 (Nancy-frontière luxembourgeoise) Objectif : disposer au deuxième semestre 2010 d’un service d’information routière par radio dédiée (107.9) Partenariat MEEDDAT (DIR Est)-Société d’autoroute Accord du CSA pour lancer un appel à candidatures Prochaines étapes : choix du fournisseur de programmes par le CSA puis marché entre la DIR Est et le fournisseur de programmes Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

25 Pour une information routière de qualité
toitototototoot Pour une information routière de qualité Inclure tous les gestionnaires de réseaux Centraliser le recueil et le traitement des données (Bison Futé) Être à l’écoute des usagers Être à l’écoute des opérateurs de services Élaborer des indicateurs sur la production à certaines étapes clés de la chaîne de l’information routière Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

26 Conclusion L'information routière répond à une demande sociétale
toitototototoot Conclusion L'information routière répond à une demande sociétale L'information routière contribue à une mise en oeuvre efficace des mesures de gestion du trafic et à l'amélioration de la sécurité routière L'information routière en temps réel est élaborée par des procédures complexes L'amélioration de la qualité de l'information routière passe par la modernisation des outils, l'adaptation des organisations et une étroite coopération entre les acteurs. Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

27 Contact Gilbert Batac Mission des Transports Intelligents
toitototototoot Contact Gilbert Batac Mission des Transports Intelligents Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

28 toitototototoot Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

29 toitototototoot Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009


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