La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une brève histoire du 17e siècle Le « grand siècle » (Université de la Sorbonne, Paris)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une brève histoire du 17e siècle Le « grand siècle » (Université de la Sorbonne, Paris)"— Transcription de la présentation:

1 Une brève histoire du 17e siècle Le « grand siècle » (Université de la Sorbonne, Paris)

2 Le système de classes socio- économiques : Les tiers-états Le CLERGÉ : (ex. les prêtres) Ils recevaient les impôts du peuple et étaient alors très riches car la population française pratiquait surtout le Catholicisme (il y avait néanmoins quelques Protestants)

3 …Le système de classes socio- économiques : Les tiers-états La NOBLESSE : –Une classe sociale qui possède plus de privilèges que les autres classes dans une société. C’est un statut héréditaire. Ceux qui sont nés nobles avaient des titres, ex: gentilhomme. –Étant riche ne rend pas une personne noble ni sont tous les nobles riches. –Au 17e siècle, il y avait des nobles qui possédaient beaucoup de terre sur laquelle les bourgeois vivaient et sur laquelle ils imposaient des tarifs/impôts aux personnes qui l’habitaient. Ils étaient alors riches et ne travaillaient pas pour leur richesse. http://www.siue.edu/COSTUMES/COSTUME4_INDEX.HTML

4 …Le système de classes socio- économiques : Les tiers-états Tous ceux qui n’appartiennent pas au clergé ni à la noblesse, c’est-à-dire 90% pour cent de la population française. La BOURGEOISIE : –La classe supérieure: Certains bourgeois étaient très riches et puissants, étant avocats, officiers gouvernementaux, hommes d’affaires, médecins, etc. La PETITE BOURGEOISIE: –Les ouvriers (la classe moyenne): Ils travaillaient pour gagner l’argent (ex. étant marchand) et ils commençaient à acheter les terres de la noblesse pour s’enrichir et s’anoblir. Les PAYSANS: –Les fermiers (la classe inférieure): Ils étaient pauvres, mais payaient des impôts élevés et injustes.

5 Le pouvoir en France aux années 1600 Roi : Louis XIII, Louis XIV Le pouvoir gouvernemental était centralisé ; c’est-à-dire que c’était la monarchie qui dictait la politique et la religion (le Catholicisme) La monarchie a pris contrôle de toutes les terres des nobles, donc la noblesse a perdu le droit d’imposer les taxes sur les habitants.

6 Les Rois du 17 e siècle Louis XIII A vécu:1601-1643 Régeance:1610-1643 Louis XIV (Roi Soleil) A vécu:1638-1715 Régeance:1643-1715

7 Le Roi Soleil (Louis XIV) Il avait 5 ans lorsqu’il est devenu le Roi de France, mais il a dû attendre à ce qu’il eut 16 ans avant de régner. Durant cette période, sa mère et son ministre tenaient le pouvoir. Cette période de transition et d’incertitude ont affaibli la monarchie française. A 16 ans, Louis XIV a commencé sa régence. A 16 ans, Louis XIV a commencé sa régence.

8 La montée de la bourgeoisie Les bourgeois développent un esprit travailleur pour aider à améliorer l’économie française. Le Roi (Louis XIV) encourageait cet esprit. Cet esprit réduit le pourvoir de la noblesse et augmente le pouvoir de la bourgeoisie, car les nobles ne gagnent pas d’argent et les bourgeois en gagnent beaucoup. Les bourgeois commencent même à faire partie du gouvernement.

9 Les salons L’appréciation littéraire était très importante et la discussion académique à propos des œuvres populaires présentait une occasion de démontrer son esprit créatif et son intelligence. Plusieurs femmes nobles (notamment Marie de Medici et Marguerite de Valois) ont même formé des salons privés dédiés à la discussion littéraire et sociale. Exemple: L’Hôtel de Rambouillet à Paris (la résidence de Marie de Medici)

10 Marie de Medici dans son salon http://lh5.ggpht.com/_QJSJ9Gvo6c4/R5io2Ml4CZI/AAAAAAAAAWQ/jANea2NUP5k/Image11.jpg

11 Les académies Les académies fonctionnaient semblablement aux salons, mais étaient des sociétés scolaires. Elles présentaient l’occasion d’analyser et critiquer plus formellement les œuvres écrits. (romans, poèmes, pièces de théâtre, journaux, et même la musique) Vers le milieu du 17e siècle, le gouvernement a commencé à contrôler les académies.

12 …Les académies La première académie à être contrôlé par le gouvernement a été l’Académie française, qui se charge de la langue française. L’Académie française a été fondée par le Cardinal de Richelieu en 1634. C’est l’Académie française qui dicte les règles grammaticales de la langue française et contrôle les arts et la littérature en France. (et non pas Mme Reid)

13 L’honnête homme L’idée du héros conventionnel (qui est né noble) se remplace de l’idée de l’honnête homme, qui gagne son statut social à cause de son esprit, son intellect et son caractère. L’honnête homme a un « bel esprit », il est éloquent, sait danser, écrire de la poésie, a une curiosité intellectuelle, et apprécie les arts et l’amour. Un honnête homme doit se montrer humble, courtois et cultivé. Il refuse tout excès et sait dominer ses émotions. On ne pouvait jamais montrer d’émotions « négatives » comme la jalousie, la peur ou la vengeance. Ce n’étaient pas des qualités d’honnête homme. Cette idée contribue à la montée de la bourgeoisie.

14 La préciosité : un code aristocratique L’aristocratie était obsédée avec la gloire et la grandeur. On se distinguait par la pureté du langage, l’ élégance de la tenue, et par la dignité des mœurs. L’importance du pouvoir, du prestige et du luxe apparaissait surtout dans la littérature à travers les héros développés par les auteurs populaires à cette époque. L’attente était des nobles à être généreux, magnanimes, et à exécuter de bonnes volontés comme si ce n’était rien du tout. Ça leur aidait à maintenir l’apparence d’être infiniment riche et augmentait leur statut social.

15 …La préciosité : un code aristocratique Le statut social dépendait particulièrement de la « consommation ostentatoire » ; c’est-à-dire de démontrer sa richesse à travers les achats extravagants comme des maisons énormes, les œuvres originelles, les sérénades privés, etc. Comme résultat, on voyait beaucoup de frivolité.

16 Le plafond dans une chambre à coucher dans le palais de Versailles

17 La galerie des Glaces dans le Château de Versailles (Hall of Mirrors)


Télécharger ppt "Une brève histoire du 17e siècle Le « grand siècle » (Université de la Sorbonne, Paris)"

Présentations similaires


Annonces Google