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(TITRE) Louis Lartet arriva aux Eyzies par la toute nouvelle gare de la ville en mars 1868. «Lorsqu’on franchit pour la première fois, en chemin de fer,

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1 (TITRE) Louis Lartet arriva aux Eyzies par la toute nouvelle gare de la ville en mars 1868. «Lorsqu’on franchit pour la première fois, en chemin de fer, la distance qui sépare Limoges d’Agen, on ne peut se défendre d’un double sentiment de surprise et d’admiration en passant les défilés tortueux du Périgord noir, au fond desquels coule la Vézère». C’est par ces mots que Louis Lartet décrivit le voyage le menant à sa plus grande découverte, celle de Cro-Magnon. (Historique) Une ligne ouvrant la voie à la préhistoire moderne La ligne de chemin de fer Périgueux-Agen, passant par le village de Tayac, à côté des Eyzies actuelles, fut inaugurée le 3 août 1863. Ouvrant l’accès à une région plutôt isolée, le train aura un rôle particulièrement important dans le développement de la recherche préhistorique dans la vallée de la Vézère en facili- tant la venue des chercheurs. C’est ainsi dès la fin d’août 1863 qu’Edouard Lartet et Henry Christy arrivent par le train attirés par des objets préhistoriques vus à Paris : on leur avait dit qu’ils provenaient de la Grotte des Eyzies (Grotte Richard). Ils seront vraiment les précurseurs de la recherche archéologique locale et découvriront les sites majeurs de Laugerie-Haute, Gorge d’enfer puis plus tard Laugerie-Basse, Le Moustier et La Madeleine. C’est aussi par le train que Louis Lartet, fils d’Edouard, arrivera en mars 1868 pour étudier le site de Cro-Magnon dont on venait d’apprendre la découverte. (TITRE) Louis Lartet arriva aux Eyzies par la toute nouvelle gare de la ville en mars 1868. «Lorsqu’on franchit pour la première fois, en chemin de fer, la distance qui sépare Limoges d’Agen, on ne peut se défendre d’un double sentiment de surprise et d’admiration en passant les défilés tortueux du Périgord noir, au fond desquels coule la Vézère». C’est par ces mots que Louis Lartet décrivit le voyage le menant à sa plus grande découverte, celle de Cro-Magnon. (Historique) Une ligne ouvrant la voie à la préhistoire moderne La ligne de chemin de fer Périgueux-Agen, passant par le village de Tayac, à côté des Eyzies actuelles, fut inaugurée le 3 août 1863. Ouvrant l’accès à une région plutôt isolée, le train aura un rôle particulièrement important dans le développement de la recherche préhistorique dans la vallée de la Vézère en facili- tant la venue des chercheurs. C’est ainsi dès la fin d’août 1863 qu’Edouard Lartet et Henry Christy arrivent par le train attirés par des objets préhistoriques vus à Paris : on leur avait dit qu’ils provenaient de la Grotte des Eyzies (Grotte Richard). Ils seront vraiment les précurseurs de la recherche archéologique locale et découvriront les sites majeurs de Laugerie-Haute, Gorge d’enfer puis plus tard Laugerie-Basse, Le Moustier et La Madeleine. C’est aussi par le train que Louis Lartet, fils d’Edouard, arrivera en mars 1868 pour étudier le site de Cro-Magnon dont on venait d’apprendre la découverte.

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3 Salle 4 220 cm 150 cm Panneau 19 220 cm 150 cm Mur / bureau Eléments placés dans des cadres à faire en dernier

4 Salle 4 220cm 350 cm Panneau 20 120 cm Panneau 21 Panneau 22 La sépulture Texte décrivant la sépulture salle 4 thèmes 1«L’épaisseur de sédiments Descriptif Légende point par point Question ? Sépulture ? Qu’a-t-on appris des coquillages ? Ecran écouteurs à 80cm 80 cm 120 cm

5 Salle 4 220 cm 150 cm Panneau 23 150 cm 250 cm Panneau 24 180 cm 130 cm Panneau 25 Extérieur fournil

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7 Contenu micro-onde 3 crânes : -Heidelbergensis - Néandertal -Homo-Sapiens

8 Crâne étiré vers l’arrière Front plat et fuyant Bourrelet sus-orbitaire marqué Nez haut et large projeté vers l’avant Absence de menton NEANDERTAL


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