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LES CLASSES DE CM NOTRE DAME DE LIESSE

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Présentation au sujet: "LES CLASSES DE CM NOTRE DAME DE LIESSE"— Transcription de la présentation:

1 LES CLASSES DE CM1 NOTRE DAME DE LIESSE
Du 14 AU 18 NOVEMBRE 2011

2 SEJOUR AU CEAPC DE L’île Tudy

3 Le centre L'ATELIER : un concept original
Lieu de sensibilisation à l’art passé et contemporain, pôle de création artistique en Bretagne, L’association l’Atelier CEAPC (Centre d’Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille) a vu le jour en 1998 à Loctudy et se poursuit depuis le 1er Septembre 2009 à l’île Tudy. Elle a pour première vocation de mettre à la portée des enfants une petite école des Beaux-arts en Cornouaille et d’être un lieu-ressource pour les enseignants. L’Atelier CEAPC, est un concept unique et innovant parce qu’il dispense en immersion une approche du champ artistique. Chaque année, plus de 50 écoles séjournent à l’Atelier, encadrées par des artistes plasticiens dynamiques et pédagogues. Les scolaires sont accueillis en pension complète dans une ancienne conserverie rénovée pour l'accueil des enfants et située le long de la rivière de Pont-l'Abbé à deux pas de l'océan. CEAPC : centre d’éveil aux arts plastiques de Cornouaille.

4 « Autour de l’idée d’identité, de différence »
« L’identité et la différence » sera donc le thème travaillé dans les œuvres d’art et se déclinera sous tous ses aspects dans les productions des élèves. Après un travail en amont durant la première ½ journée ( recherches, esquisses…) sur des œuvres de référence sélectionnées par le centre, les groupes expérimenteront dans 4 ateliers : Premier séjour : Groupe 1 : l’atelier rouge Peintures collectives sur grands tissus au sol ( 2m x2m) Groupe 2 : l’atelier jaune  peintures collectives sur planches de bois   Groupe 3 : l’atelier bleu  Deuxième séjour Groupe 4 : l’atelier jaune

5 Les 2 séjours Groupe 1 composé des classes de
CM1 C de Mme Omnès – M. Saliou : 23 élèves CM1 B de Mme Farou : 23 élèves + 2 élèves de la CLIS Effectif total: 48 élèves Groupe 2 composé de la classe de CM1 A de Mme Barbot : 23 élèves + 2 élèves de la CLIS Effectif total : 25 élèves

6 DEROULEMENT D’UNE JOURNEE
Le matin L’après midi 8h15 - 9h00 : Petit déjeuner 9h h00 : Atelier (sauf lundi selon l’arrivée du car) 12h h15 : Récréation 12H h15 : Déjeuner 13h h30 : Atelier (sauf le vendredi selon l’heure de départ du car) 16h h15 : Goûter 17h h00 : Temps libre (promenade ; jeux….) 19h h00 : Dîner 20h00 - …. Temps libre (douches ; jeux ; film, coucher…)

7 Lieu d’accueil · Sensibilisation à l’art (passé et contemporain). · Approprié aux activités artistiques et culturelles du primaire. · Situé à L’ÎLE TUDY, le long de la rivière de Pont-L’Abbé, à proximité de la plage et du petit port pittoresque. · Les objectifs · Elaborer un projet pédagogique et artistique avec des plasticiens. · Développer le potentiel créatif et apprendre aux élèves à accéder à une autonomie dans des mises en situations multiples. · Utiliser des techniques d’expression artistique en fonction du résultat recherché. · Socialiser par l’aspect collectif de certaines réalisations. · Mémoriser les phases de mise en situation et de mise en oeuvre avec acquisition d’un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.

8 Apprendre à formuler les opérations plastiques expérimentées tout au long
du séjour lors des interviews réalisés en atelier (interviews intégrés dans la vidéo du séjour et remis à l’enseignant ou au professeur en fin de séjour). Les attentes Les élèves disposent d’espaces où il leur est possible de « s’exprimer » (ex: utiliser de la gouache, de l’acrylique, de l’encre de chine sur des grands formats à même le sol sans craindre de détériorer l’espace où ils sont (murs et sols)

9 C’est pour eux : Un lieu d’échange sur leurs réalisations (travaux de couleur, de gravure, de volume, de photo….) et aussi sur celles des « copains »…Ainsi, l’élève apprend à acquérir une certaine autonomie par rapport au projet dans lequel il s’inscrit. ·Un lieu de rencontre avec les plasticiens et une confrontation à leur démarche plastique. (Échanges sur la lecture d’oeuvres originales et découverte de la notion de créativité, son interprétation…).

10 Le projet de l’Atelier :
Une expérience de plus de vingt ans qui a démarré à Pont Aven, reconduite à Loctudy et poursuivie à l’Île Tudy. Un site, en bord de mer, propice à la créativité et des moyens mis à la disposition des enseignants (Artistes-plasticiens – Intervenants extérieurs, trois ateliers dotés de matériel spécifiques aux arts visuels..). Une pédagogie adaptée au niveau des classes et aux objectifs des « responsables de projet ». Une sensibilisation à l’environnement dans la découverte du littoral de l’Île Tudy.

11 Ce qu’il faut prévoir : un sac de couchage et un drap housse ( traversin et housse de traversin fournis) Un petit sac à dos avec un goûter pour le lundi matin (groupe 1),pour le pique-nique du mercredi midi ( groupe 2) Un petit carnet pour prendre des notes et un crayon. Un sac pour la soute avec le trousseau habituel : serviettes et gant de toilette, vêtements de rechange, trousse de toilette.. ( + baume à lèvre et mouchoirs) Un sac plastique pour le linge sale. Une paire de chaussons ( mis dans un petit sac sur les affaires dans le sac de voyage) Un vêtement de pluie Un vêtement chaud avec écharpe et gants Une blouse ou un grand tee-shirt ou chemise, une paire de chaussures qui ne craint rien pour l’atelier.

12 Médicaments En cas de traitement médical, prévoir le nécessaire dans un sac (ou une pochette) nominatif avec les médicaments avec la prescription bien lisible. à remettre à l’enseignant(e) de votre enfant au départ. Prévenir l’enseignant(e) de votre enfant pour des soucis particuliers (énurésie nocturne..)

13 Sont autorisés : Les doudous et autres variantes pour le coucher
Les jeux sans piles (scoubidou, cartes…) Les livres Les appareils photos jetables ou numériques. Mettre une étiquette sur celui-ci avec le prénom et le nom de l’enfant.

14 Sont interdits Les consoles type DS Les baladeurs MP…
Les téléphones portables Les bonbons, gâteaux… Le gel, la laque Les réveils Eviter tout vêtement ou objet de valeur

15 Nouvelles Des nouvelles vous seront communiquées par le site internet de l’école et par affichage à l’entrée de l’école. En cas de soucis, nous prendrons contact avec les parents concernés et de votre côté, ne téléphonez qu’en cas d’urgence.

16 Les horaires LIEU DE RENDEZ-VOUS : place aux chevaux, Saint-Renan
G 1 : départ le lundi 14 novembre 2011 Rendez-vous à 7 H Départ vers 7H 15, arrivée au centre vers 9 h Arrivée à Saint-Renan le mercredi 16 novembre vers 14 h- 14h30 G 2 : départ le mercredi 16 novembre 2011 Rendez-vous à 10 h 15 Départ vers 10h30, arrivée au centre vers 12H30. Arrivée à Saint-Renan le vendredi 18 novembre vers 17h -17H30

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