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Points d'équi-libre dans l'intégration des TIC Connaissance équitable et liberté de participer à l'aventure de la connaissance Jacques Daignault Juin 2002.

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1 Points d'équi-libre dans l'intégration des TIC Connaissance équitable et liberté de participer à l'aventure de la connaissance Jacques Daignault Juin 2002 Septembre 2002

2 Plan de la présentation ● Logiciels libres et logiciels ouverts ● Les technologies ne sont pas neutres ● le couplage « logiciel libre/récupération d'ordinateurs » ● Quelques expériences concluantes ● Conclusion

3 Logiciels libres et logiciels ouverts ● Bref historique – FSF, Linux et OSI – La GPL ● Droit d'utilisation ● Droit aux sources ● Droit de modifier et d'adapter ● Droit de redistribuer ● Obligation de partager – Rhétorique de la confusion ● Le libre va-t-il devenir propriétaire ? (cadeau grec) ● Le copyright protège l'expression d'une idée (non l'idée)

4 Logiciels libres... (suite) ● Points de convergence et différences significatives – Licence vs règles de conduite – Contamination ● Autres licences (LPGL, BSD, X, Netscape, artistic, etc.) ● L'enjeu principal : La connaissance est-elle un bien public et communautaire ?

5 Les technologies ne sont pas neutres ● Hypothèse de convergence des finalités – La « traduction des ressources » comme facteur d'innovation technologique ● Toute technologie est porteuse de tendances assez fortes concernant son usage ● ces tendances entrent en relation avec les intérêts que poursuivent les communautés ayant recours à ces technologies ● cette interrelation est porteuse de tensions créatrices et/ou destructrices des effets anticipés, ● les communautés aux prises avec ces tensions n'en sont pas forcément conscients

6 Les technologies... (suite) ● Hypothèse: la force d'attraction de certaines valeurs – Le choix de l'enseignement est porteur de motifs plus forts que les résistances exprimées à l'égard des TIC; il faut tenter de miser là-dessus – L'explicitation des enjeux et des valeurs est une étape incontournable dans la réussite de l'intégration des TIC. ● Parler des TIC sans s'interroger sur le matériel et le logiciel c'est comme parler de voiture sans s'interroger sur les conséquences environnementales

7 Le couplage « logiciel libre/ récupération d'ordinateurs ● Bref rappel du modèle – Les terminaux X (le « kit » de J. Gélinas) ● Les principales valeurs – Accessibilité – Participation (démocratie et constructivisme) – Efficacité dans le respect de l'environnement – Partage des connaissances et des expériences – Transversalité

8 Quelques expériences concluantes ● Le laboratoire Lévinux – Contexte institutionnel ● Programmes en formation des maîtres (rien en informatique) – Miser sur les valeurs éducatives et « bricoler » les premières bornes Internet (1999) ● 486 avec écran noir et blanc (« peinturés ») – Quelques partenaires ● École Montessori ● École St-Jean Baptiste

9 Quelques expériences... (suite) – Le laboratoire en septembre 2000 ● Stagiaires en informatique provenant des cégeps ● 18 postes et collaboration avec l'OPEQ (CFER de Bellechasse) ● Mise en place d'un seveur Internet (levinux.org) ● Implication de l'université dans le financement du labo (5000) ● Subvention de recherche de la Fondation des services universitaires en Chaudières-Appalaches ● Expansion: plusieurs projets (2000-2002)

10 Quelques expériences... (suite) ● 9 CAC dans le grand Lévis – Démarche ● Mise en réseau du monde communautaire ● Rencontres et démonstrations ● Demande de subvention (Industrie Canada) ● Création d'une coop (ACANTIC) ● Implantation et formation – Les défis ● Créer une communauté virtuelle qui ne soit pas que virtuellement communautaire ● Assurer la viabilité économique

11 Quelques expériences... (suite) ● Plusieurs petits projets au Québec ● Plusieurs décisions politiques importantes à l'échelle mondiale – Chine, Taiwan, Allemagne, France, etc ● Une expérience gabonaise (1999-2000) ● Une étude de faisabilité au Maroc – En cours

12 Conclusion ● Le modèle fonctionne et les hypothèses sont vérifiées, mais.... – La limite multimédia des ordinateurs récupérés ● Le renouvellement des machines est rapide ● L'intégration du multimédia fait des progrès – Le manque de formation du personnel en charge du soutien technique dans les écoles ● L'appui de la communauté n'est pas négligeable ● De nouvelles entreprises pourraient intervenir et proposer à des prix très accessibles aux écoles et CAC

13 Conclusion (suite) – Problèmes de compatibilité avec des formats de fichiers propriétaires ● On peut toujours refuser les fichiers dans des formats de ce type ● On peut espérer que les filtres seront de plus en plus performants – Syndrôme du « beau frère » Joe connaissant: Linux c'est d'la m.... ● On identifie les « grande gueules » influentes et on prend le temps de leur montrer les avantages et les qualités de logiciel libre

14 Conclusion (suite) – La résistance au changement ou la paresse... ● Le coût de l'éducation est toujours le même: l'effort


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