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EDUCADEV - La Lettre - Décembre 2003

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Présentation au sujet: "EDUCADEV - La Lettre - Décembre 2003"— Transcription de la présentation:

1 EDUCADEV - La Lettre - Décembre 2003
Le mot de la Présidente Faites passer : « Aidez-nous à aider plus d’enfants ! Aidez-nous à aider plus d’enfants, aidez-nous … » L’équipe d’Educadev, les bras chargés de nouveaux projets, affiche aujourd’hui une belle ambition. Une ambition louable : continuer de mener des actions concrètes pour améliorer, ici et ailleurs, les conditions d’éducation d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés à vivre une scolarité « normale ». Vous le savez si vous connaissez Educadev depuis longtemps, nous avons fait varier au fil des années notre façon de contribuer à ce grand objectif. Géographiquement bien-sûr avec des actions vers la Colombie, le Bénin, et l’Inde puis la France. En terme de public visé aussi : les enfants de villages défavorisés à protéger de l’illettrisme, les adolescents à détourner du piège de l’économie de la drogue, les adolescents malades ou socialement exclus. Quelle que soit la nature exacte ou la destination géographique de notre soutien, vous êtes restés fidèles à notre façon de mettre en oeuvre l’aide à l’éducation des jeunes sous toutes ses formes, et surtout à nos principes d’action : structure légère et totalement bénévole, dons utilisés à 100% en matériel utile, approche de proximité à partir de personnes que nous connaissons directement, aussi bien pour nos relais d’action dans les programmes que pour la recherche de donateurs. Sommaire 10 ans : la Rétro du cœur Les photos de la soirée anniversaire à Paris Bretagne + Brésil : un océan, deux nouveaux projets EDUCADEV poursuit son soutien à un projet innovant : l’ OLIVIER 2 Le Bilan financier Bulletin de soutien p. 2 p. 3 p. 4 p. 5 p. 6 Dans ce domaine, vous pouvez doublement nous aider ! Nous sommes 15 membres actifs dans l’Association Educadev, mais vous êtes une centaine à recevoir cette lettre, donateur régulier ou occasionnel, sympathisant, curieux de nos avancées ou ayant participé à une de nos soirées. Si vous diffusez cette lettre d’information à des connaissances personnelles, ou que vous nous donnez leurs coordonnées (Nom, adresse ou ) pour que nous le fassions directement, vous donnez à nos actions le haut-parleur qui nous manque pour faire plus, vers plus de jeunes de France et du monde. 4 nouveaux projets que je vous laisse découvrir ne demandent qu’à démarrer cette année en plus des actions pérennes sur lesquelles nous sommes engagés, mais l’ampleur de notre soutien dépend de vous, plus que jamais… Cette année encore, vous êtes décidés à aider Educadev ? Alors, envoyez-nous vos dons, mais aussi faites passer le mot : « Aidez-nous à aider plus d’enfants ! Aidez-nous à aider plus d’enfants, aidez-nous… » !!! Contact : Annick Ballarin

2 Au rythme des programmes EDUCADEV …
en Colombie, et au Brésil, Notre action se poursuit… Grâce à vos dons, Educadev continue son programme de scolarisation dans des écoles défavorisées, à Bogota et dans d’autres villes à travers le pays . Fournitures scolaires et livres pour des enfants d’ouvriers dans une école très pauvre au nord de Bogota, deuxième année de soutien à l’école Luis Vargas Tejada, financement d’une petite école à Zipaquira et aide à des enfants défavorisés à Carthagène sont quelques-unes de nos dernières actions. Celles-ci s’insèrent dans l’ensemble des autres programmes notamment celui de l’école «  Carlos Arango Velez » , qui a bénéficié de vos premiers dons il y a plus de 10 ans. L’année 2004 sera, d’ailleurs, marquée par la deuxième promotion de « bacheliers Educadev » En 2003 , nous avons réussi à démarrer un projet (aide de matériel scolaire) dans une école de Florianópolis.(île de habitants située au sud est du Brésil dans l’état de Santa Catarina ) Cette école compte 45 enfants (essentiellement des fils de Pécheurs et d’employés de Maison) de 2ans et demi à 6 ans scolarisés dans la « Pré-école » et 50 enfants de 6 à 11ans en Ecole Primaire. Sur 2004, nous continuerons à aider cette école et nous comptons développer un autre projet sur Sao Paolo …..mais ceci est une autre histoire que nous vous conterons en 2004 N’est-ce pas un bel encouragement à aller plus loin encore dans un pays qui malgré les efforts du gouvernement manque encore trop de moyens pour aider ces enfants à se construire un avenir .

3 OLIVIER : un joli nom pour un campus numérique
EDUCADEV poursuit son soutien à un projet innovant : l’ OLIVIER 2  Se voir en vrai pour la première fois, passer une journée ensemble sur une péniche au fil de la Saône et du Rhône, relier le DSA de Villefranche, l’Institut Antoine Chevrier de LYON, le Centre Maria Dubost de LYON, Le CEPAJ de St GENIS LAVAL, les Eaux Vives de GRIGNY, et la Cristallerie de GIVORS, et présenter le résultat de projets réussis, découvrir les écluses, les berges, les chansons des mariniers, et être accueillis comme des rois à la Maison du Rhône de GIVORS : c’est le programme qui a été proposé à 34 adolescents de la communauté éducative en réseau OLIVIER le 27 mai . OLIVIER : la recherche et l’ingénierie au service des adolescents en situation difficile. La communauté éducative en réseau OLIVIER est une application des campus numériques pour les établissements d’éducation adaptés aux jeunes en difficulté. C’est le résultat de recherches sur la mise en œuvre effective des bénéfices de l’informatique, des plate-formes pédagogiques et d’Internet en milieu scolaire. La démarche pédagogique est centrée sur le souci de montrer à chaque jeune qu’il est reconnu comme une personne unique et pleine de promesse. L’informatique est présentée comme un outil au service d’une équipe. L’environnement OLIVIER est conçu pour aider chaque jeune à mieux parler, écrire, s’informer et créer des œuvres originales avec d’autres camarades de sa classe et avec d’autres classes à distance. Après 24 mois, les responsables pédagogiques constatent les bénéfices de cet environnement, et en particulier de la pratique de la visio-conférence : motivation, appétitivité à lire, écrire, à chercher des informations, à vaincre son agressivité … Ils apprennent beaucoup sans s’en rendre vraiment compte, ils reprennent confiance en eux. LES PENICHES DU VAL DE RHONE Les jeunes de l’OLIVIER ont entre 11 et 19 ans et bénéficient dans les Instituts Médico-Pédagogiques et médico professionnels d’un système éducatif particulier équilibré entre les activités d’enseignement et d’éducation pour compenser les blessures de santé ou sociales que la vie leur a imposées. Quelques uns de ces Centres se sont engagés dans une action pédagogique innovante : apprendre en travaillant en équipe avec l’ informatique et coopérer à distance avec des camarades de trois ou quatre autres établissements. Cette action s’appuie sur une convention entre Le Conseil Général, l’INSA, la SLEA et Handicap International. Ce 27 mai, les jeunes des établissements de l’ OLIVIER se sont rencontrés  pour la première fois pendant toute une journée, comme un cadeau en récompense de leur travail vers plus d’autonomie et une meilleure insertion sociale. Cette croisière d’un jour est l’aboutissement du travail de huit mois et la démonstration pour les jeunes eux-mêmes du plaisir de travailler ensemble. OLIVIER : un joli nom pour un campus numérique Il signifie : Ouverture de LIeux VIrtuels d’Echange et de Ressources, mais il a été choisi pour rendre hommage à un jeune adulte, Olivier, avec qui nous avons travaillé en télé-accompagnement et qui nous a beaucoup aidés de ses conseils. La famille d’Olivier a toujours soutenu cette action en souhaitant qu’elle se développe.

4 QUELQUES CHIFFRES SUR LE MALI
Projets et perspectives au Salvador et au Mali El Salvador Afin de renouer avec une présence d’EDUCADEV en Afrique qui manque à tous, nous vous proposons de nous accompagner sur un programme au MALI. Avec plus de 6 millions d’habitants, le Salvador est le plus petit pays d’Amérique Centrale et l’un de plus pauvres avec un taux d’alphabétisation à peine supérieur à 60%. Pour venir en aide à ce pays, une religieuse française mène depuis plusieurs années, avec persévérance et courage, une action de soutien à des familles défavorisées. Cette missionnaire à réussi au fil des années à organiser, aux environs de San Salvador, une petite communauté de vie au sein de laquelle ces familles partagent le peu dont elles disposent. Le manque de moyens limite fortement l’accès des enfants à la scolarité et plus ils grandissent et plus le financement des études devient difficile, voire impossible. Comme nous l’avions fait en Inde, nous souhaitons nous appuyer sur la présence au Mali de Nedjma KACIMI et Melchior LENGSFELD (sœur et beau frère de membre de notre association) et sur la connaissance et l’implication de HELVETAS ( ONG Suisse présente au Mali depuis 1977). A Nedjma nous avons confié la mission de sélectionner et de nous présenter 1 voire 2 projets, à Bamako ou en brousse, de les suivre pendant 3 ans au moins et de mettre en place une organisation qui puisse nous permettre de continuer ces projets après leur départ. Particulièrement touché par cette action, Educadev a choisi de contribuer au financement des études de quelques uns d’entre eux. Une nouvelle implication d’Educadev sur un nouveau projet dans un nouveau pays, mais toujours guidé par le même objectif : l’aide à la scolarisation des enfants défavorisés.. QUELQUES CHIFFRES SUR LE MALI  Le Mali est un pays sahélien de KM² comptant 10,2 millions d’habitants, à vocation agropastorale grâce à la présence des fleuves Niger et Sénégal Dans ce pays le taux de scolarisation était de 50% en 1999 et le taux brut de scolarisation (7-12 ans) de 53.9% pour l’ensemble de la population, et un taux de 44.4% pour les filles seules. Le taux d’alphabétisation des adultes en 98 était de 29.1% et de seulement 12.1% des adultes femmes.

5 Projets et perspectives au Salvador et au Mali
L’ECOLE TÜRKAN DIKER A ÜRGÜP, EN CAPPADOCE Au centre de la Turquie se trouve la Cappadoce, région bien connue des touristes français. Cette année, Educadev a décidé d’intervenir en Cappadoce et d’aider une école d’Ürgüp, gros bourg vivant essentiellement de l’artisanat et du tourisme. Il faut savoir qu’en Turquie, l’école est obligatoire pendant 8 ans (5 ans de primaire et 3 de collège) et que l’absentéisme est puni d’amende aux familles ! Les enfants, vêtus d’uniformes, se rendent donc tous à l’école soit le matin soit l’après-midi, pour optimiser l’utilisation des locaux… Mais, si l’Etat s’engage à fournir les enseignants, les tables et les chaises, sa contribution s’arrête là! Par exemple, les options informatique et technologie sont obligatoires mais il n’y a ni un ordinateur ni une perceuse dans l’école. De même, le laboratoire de sciences et la bibiothèque sont quasiment vides ! ÜRGÜP, EN CAPPADOCE Les écoles – comme beaucoup d’autres choses en Turquie – ont donc l’habitude de fonctionner grâce à des dons privés ! L’école « Türkan Diker » date de 1998 et a été construite grâce à la donation d’une famille turque expatriée en Suède (les Diker ). A Ürgüp, c’est l’école la plus récente, donc la moins bien équipée puisque tout s’acquiert petit à petit. Pour gagner de l’argent, l’école a très peu de possibilités car l’administration décourage les projets pédagogiques. Malgré ces handicaps, l’administration et l’équipe pédagogique sont très dynamiques et ouverts sur l’extérieur (nous les avons connus grâce à un échange avec l’école française d’Istanbul). Enseignants et élèves attendent avec impatience de pouvoir travailler dans de meilleures conditions matérielles !

6 Le Bilan Financier 2002-2003 Comment soutenir l’action d’ EDUCADEV ?
Pour la 3ème année consécutive, nous enregistrons une baisse de nos dons (5% ). En revanche, nous n’avons pas souhaité pour autant diminuer nos contributions aux programmes et avons même procédé à des augmentations de nos subventions pour la Colombie et la France. Enfin, fidèle à ses principes, EDUCADEV continue à financer son fonctionnement au moyen des cotisations des membres de l’équipe, ce qui nous permet de vous garantir que 100% de vos dons sont consacrés directement aux enfants. Encore merci à tous et à bientôt. Comment soutenir l’action d’ EDUCADEV ? En effectuant un don au profit de l’Association EDUCADEV. Votre don est déductible à 50% de votre impôt sur le revenu. Voir le bulletin de soutien en page suivante En parlant d’EDUCADEV autour de vous et en invitant des personnes de votre entourage à devenir donateurs Merci de nous indiquer leurs coordonnées, et nous leur enverrons directement notre Lettre d’Information. En nous informant de tout projet ou idée dont vous avez entendu parler, et qui pourrait faire l’objet d’un soutien d’EDUCADEV, sous forme d’un programme pluri-annuel ou d’une action ponctuelle. Les comptes de l’exercice Dépenses Recettes Programmes : Colombie 7 600 Bénin - France 4 000 Fonctionnement Variation de trésorerie 3 504 Dons : Evénements : Cotisations & divers : Ecrivez-nous :: Total Total

7 Un grand merci, de la part de toute l’équipe : educadev@aol.com
Bulletin de soutien à détacher et à nous renvoyer avec votre don : Nom : ………………………….. Adresse : …………………….……. ………………………….. ………………………….. Bulletin de soutien à EDUCADEV Oui , je souhaite soutenir le travail engagé par EDUCADEV pour l'année scolaire Je vous adresse, par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre d'EDUCADEV, un don* de : 35 € (229,6 FF) € (491,97 FF) € (983,9 FF) Autre:…………… €    EDUCADEV est une association d'intérêt général déclarée le 3 septembre Aux termes de la loi de finances 2002, et au titre du régime des Associations visées par l’article 200 du code général des impôts, vos dons (en nature ou en numéraire) sont déductibles du montant de votre impôt à hauteur de 50% de leur montant dans la limite de 10% du revenu imposable (au lieu de 6% en 2001) pour les particuliers, et de 0,225 % du chiffre d’affaires déductible du bénéfice brut pour les entreprises. Un reçu fiscal vous sera envoyé début 2004 après réception de votre chèque. EDUCADEV c/o Arnaud - 34 Avenue de l’Amiral Courbet LYON Un grand merci, de la part de toute l’équipe : Nora et Gérard Arnaud Annick et Eric Ballarin Robyn et Ludovic Bisot Anne-Emmanuelle et Jean-Luc Colin Philippe Crez Pilar et Frédéric de Fondclair Damienne et Vincent Prolongeau Degna et Pierre Rispoli


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