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Sport Books Publisher1 6.2 - Société, culture et sport.

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1 Sport Books Publisher1 6.2 - Société, culture et sport

2 Sport Books Publisher2 Introduction Nous détaillerons le développement du sport aux niveaux national et international. En fin de chapitre, vous aurez une meilleure compréhension de l’évolution historique du sport moderne.

3 Sport Books Publisher3 Sujets abordés : L’historique du sport au Canada L’historique des Jeux olympiques Le sport et la culture canadienne Les athlètes canadiens comme modèles Les affaires du sport Le sport comme spectacle Être un consommateur informé

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5 5 L’arrivée des Européens (1600-1850) Nouvelle France (1665) Les jeux de culture amérindienne –Focalisation sur : Les pratiques religieuses Les valeurs culturelles L’enseignement des habiletés de survie –Baggataway Colonies Anglaises (1763) Riches Britanniques –Cricket –Courses de chevaux –Chasse au loup –Raquettes de neige Classe inférieure –Aucun temps ni argent –Boissons

6 Sport Books Publisher6 Période victorienne (1850-1920) 1850186018901920 Focalisation sur l’aspect social Aucune ligue ni compétition Quelques règles Plusieurs ligues et compétitions Normalisation des règlements Augmentation de la participation et de spectateurs Industrialisation & urbanisation Nouveau concept du temps libre Développement du sport comme passe-temps

7 Sport Books Publisher7 Le sport en tant que produit (1920- 1960) Grande dépression WWII Les années 50 La commercialisation du sport Les sports amateur et professionnel Sens du nationalisme Affaires qui profitent L’aspect spectateur (à travers la télévision) Exemple : Le hockey 1917 – création de la LNH 1926 – 10 équipes à la LNH Prospérité économique Changements technologiques Croissance de la population

8 Sport Books Publisher8 Le sport et l’État canadien (de 1960 à aujourd’hui) Le rôle du gouvernement dans le sport : –On demande au gouvernement d’améliorer le domaine des sports –Les leaders du sport acceptent davantage l’implication du gouvernement –J. Diefenbaker : reconnaît le rôle du sport dans la fierté nationale –Duc d’Edinburgh : reproche aux Canadiens leur manque de forme physique

9 Sport Books Publisher9 Loi C-131 Marque les débuts de l’engagement officiel du gouvernement fédéral dans la promotion et le développement de la condition physique et du sport amateur. Les résultats : Fonds annuels Initiation des Jeux du Canada Bourses de recherches et d’études pour les spécialistes en sciences de l’activité physique Loi C-131 Marque les débuts de l’engagement officiel du gouvernement fédéral dans la promotion et le développement de la condition physique et du sport amateur. Les résultats : Fonds annuels Initiation des Jeux du Canada Bourses de recherches et d’études pour les spécialistes en sciences de l’activité physique

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11 Sport Books Publisher11 ATHÈNES, 1896 Aucun financement du gouvernement grec 13 pays 9 sports 311 athlètes masculins PARIS, 1900 Mauvaise organisation Peu d’intérêt Ajout de 13 sports Les compétitions de golf et tennis incluent les femmes ST. LOUIS, 1904 Coïncide avec l’exposition universelle 12 pays La majorité des athlètes sont Américains LONDRES, 1908 Donne un peu de fierté au Jeux Tous les juges étaient Britanniques STOCKHOLM, 1912 Bonne organisation 2490 athlètes masculins 57 athlètes féminines (natation)

12 Sport Books Publisher12 WWI 1914-1918 ANVERS, 1920 29 pays L’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Bulgarie et la Turquie ne peuvent y participer PARIS, 1924 Grande augmentation du nombre de pays (44) et d’athlètes (3092) AMSTERDAM, 1928 Les femmes participent dans plus d’événements sportifs et en gymnastique 48 pays LOS ANGELES, 1932 Nombre réduit de participants à cause du coût du voyage Plus de spectateurs 1er village olympique

13 Sport Books Publisher13 WWII 1939-1945 BERLIN, 1936 Outil de propagande pour Hitler Jesse Owens déjoue le plan d’Hitler en remportant 4 médailles d’or LONDRES, 1948 59 pays 4 500 athlètes L’Allemagne, le Japon et l’Union Soviétique n’y participent pas HELSINKI, 1952 « Jeux amicaux » (aucun athlète allemand) L’Union soviétique participe après 40 ans Début de la rivalité est-ouest MELBOURNE, 1956 Les événements équestres ont lieu à Stockholm L’Espagne, la Hollande, la Chine, l’Égypte et le Liban n’y participent pas Allemagne de l’est et de l’ouest forment une seule équipe

14 Sport Books Publisher14 ROME, 1960 Équipe sud- africaine entièrement blanche Visualisé à la télé partout dans le monde 1 ère mortalité, causée par des drogues pour améliorer la performance TOKYO, 1964 Afrique du sud est bannie à cause de l’apartheid La Corée et l’Indonésie n’y participent pas Réussite mais jeux fort coûteux MEXICO, 1968 Allemagne de l’est et de l’ouest forment deux équipes Protestations contre l’injustice face aux noirs aux ÉU 1ers tests de dépistage MUNICH, 1972 Deuxième protestation contre l’injustice face aux noirs aux ÉU La Rhodésie est renvoyée Des terroristes palestiniens tuent des israéliens MONTRÉAL, 1976 Très coûteux Sécurité imposante Les canadiens français sont mécontents de la présence de la Reine Taiwan se retire Les pays d’Afrique boycottent les jeux

15 Sport Books Publisher15 MOSCOU, 1980 Jeux boycottés par les nations de l’ouest 80 nations Sécurité imposante LOS ANGELES, 1984 Jeux les plus commercialisés Profits énormes Boycott des unions soviétiques, de Cuba et des nations européennes de l’est 140 nations SÉOUL, 1988 Bien organisés et profit énorme Aucun problème Ben Johnson Joueurs de tennis professionnels y participent pour la 1ère fois. ATLANTA, 1996 Presque tous les pays y participent (197) 10 788 athlètes Union soviétique remplacée par la Fédération Russe et pays indépendants Une bombe explose dans un endroit public BARCELONE, 1992 Jeux paisibles Union soviétique représentée par une seule équipe Allemagne de l’est et ouest unifiée Slovénie se sépare de la Yougoslavie Beaucoup des ÉU “Équipe de rêve”

16 Sport Books Publisher16 SYDNEY, 2000 Excellente organisation Aucun incident 10 651 athlètes 300 événements Les cérémonies de fermeture étaient tout un spectacle

17 Sport Books Publisher17 Conclusions : La politique influe grandement sur les Jeux Il paraît qu’une nouvelle ère de paix sportive évolue de Jeux en Jeux

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19 Sport Books Publisher19 Le sport et la culture Le sport et la culture populaire sont étroitement reliés dans les pays développés. Culture – les façons de vivre qui caractérisent une société Pourquoi le sport est-il une composante importante de la culture populaire ?

20 Sport Books Publisher20 1. La quête d’émotions fortes Le sport satisfait une quête d’émotions fortes sans lesquelles la vie semble trop terne

21 Sport Books Publisher21 2. Le sport est invitant Puisque que nous avons tous une appréciation pour les habiletés physiques que requièrent les sports en général

22 Sport Books Publisher22 3. Le sport a une signification culturelle Réponse à notre besoin de développer notre identité sociale et pour satisfaire notre soif de rivalité Sentiment d’appartenir à une collectivité à laquelle nous souhaitons nous identifier lors de ses exploits collectifs P. ex., « Les Séries du sommet »

23 Sport Books Publisher23 Des modèles d’athlètes canadiens à imiter

24 Sport Books Publisher24 James Naismith L’inventeur du basket-ball Les premières règles furent rédigées en décembre 1891 On nomme le temple de la renommée Naismith Memorial Basket-ball en son hommage

25 Sport Books Publisher25 Tom Longboat Le meilleur coureur de l’époque Remporte le marathon de Boston en 1907 en dépit de mauvaises conditions météorologiques 5 minutes d’avance sur le record précédent

26 Sport Books Publisher26 Bill Crothers Engagé dans la lutte contre le dopage dans le sport Un des meilleurs coureurs de demi-fond au monde Médaille d’or pour le 800m en 1964 aux Jeux de Tokyo

27 Sport Books Publisher27 Fergie Jenkins Lanceur par excellence Le premier et le seul Canadien à être intronisé au temple de la renommée de la ligue majeure de Base-ball

28 Sport Books Publisher28 Paul Henderson Marque le but de dernière minute lors du tournoi «Les Séries du sommet» en 1972 contre l’Union soviétique

29 Sport Books Publisher29 Rick Hansen Quelques exploits : –Capitaine de trois équipes de volley-ball, toutes championnes nationales –Participant à un marathon –Participant à des championnats de ballon-panier Circuit de 25 000 miles « L’homme en mouvement » autour du monde pour lever des fonds pour la recherche sur la moelle épinière

30 Sport Books Publisher30 Terry Fox Entreprend le « Marathon de l’espoir » pour la recherche sur le cancer Abandonne à Thunder Bay (Ontario) à cause d’une rechute Recueille au delà de 24,17 millions de dollars et devient une source d’inspiration

31 Sport Books Publisher31 Silken Laumann Athlète célèbre en aviron : –Deux médailles d’or aux Jeux panaméricains –Record mondial en 1991 au 2 000 m d’aviron de couple –Une médaille d’or aux Championnats du monde Exploits remarquables en dépit de ses maux chroniques de dos et son nerf sciatique coincé

32 Sport Books Publisher32 Wayne Gretzky « Le Grand » Il a dépassé et domine encore maintenant les records de la LNH grâce aux : –nombre de buts comptés –nombre de passes comptés par saison

33 Sport Books Publisher33 Donovan Bailey Rétablit la fierté canadienne en athlétisme après Ben Johnson Médailles d’or dans la course de 100 mètres et dans le relais de 4x100 mètres aux Jeux d’Atlanta en 1996

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35 Sport Books Publisher35 Le sport en tant qu’entreprise Le sport est une grande entreprise et est une des industries les plus florissantes dans les pays développés Les facteurs économiques influent sur les décisions importantes prises dans le domaine des sports

36 Sport Books Publisher36 Frais d’admission Visites sur l’Internet Droits des médias Marchandise Frais de permis et de licences Revenus des ventes de kiosques Commandites Autres ? Le sport en tant qu’entreprise

37 Sport Books Publisher37 Le sport commercial croît dans les conditions économiques suivantes : Dans un marché économique où les récompenses matérielles sont très valorisées Dans les sociétés avec de grandes villes à forte densité de population Dans les pays avec des niveaux de vie élevés Capitaux considérables (privé ou public)

38 Sport Books Publisher38 Le sport professionnel en Amérique du Nord Les athlètes sont rémunérés Géré par le secteur privé Comparaison des ligues mineures vs les concessions professionnelles Ligues mineursConc. Prof. Profit Négatif Seuil de rentabilité Propriétaires font banqueroute Profits de millions de dollars Propriétaires Individus ou un partenariat Grandes sociétés, riches partenariats ou individus

39 Sport Books Publisher39 Le sport amateur au Canada Les athlètes ne sont pas rémunérés et ils y participent pour l’amour du jeu Aucun propriétaire Organes directeurs qui gèrent, promeuvent et sanctionnent les athlètes

40 Sport Books Publisher40 Organes directeurs (p. ex. : Sport Canada, Association olympique canadienne) Développent les règlements et les politiques qui régissent les sports nationaux Gèrent les athlètes, les événements et les revenus

41 Sport Books Publisher41 Les commandites

42 Sport Books Publisher42 Qu’est-ce qu’une commandite ? Un accord entre une société commerciale et un individu, une équipe sportive ou un sport En échange d’argent, les athlètes feront la publicité des noms des commanditaires

43 Sport Books Publisher43 Les commandites dans les sports professionnels Les commanditaires sont promus sur des lignes de vêtements, des logos d’entreprises, des annonces publicitaires à la télévision et par le choix des produits qu’utilisent les athlètes Les athlètes font des millions de dollars par l’entremise de la commandite Les commandites dans le sport amateur Les athlètes ne consomment qu’un seul type de produit Les fonds sont suffisants pour que l’athlète s’entraîne à temps plein

44 Sport Books Publisher44 Les avantages et les inconvénients des commandites dans le sport Argent gagné Argent perdu

45 Sport Books Publisher45 Les avantages et les inconvénients des commandites dans le sport Permettent de quitter un emploi et de s’entraîner à temps plein Forte fiabilité = position puissante tenue par le commanditaire Les commanditaires exigent des changements dans l’organisme Difficile d’attirer des commanditaires, si peu d’intérêt à la télévision

46 Sport Books Publisher46 Comment tout cela fonctionne Période de temps convenue (mois à années) Signature d’un accord juridique afin de prévenir tout retrait soudain si les chosent tournent mal –p. ex., Les résultats de l’athlète font une mauvaise publicité –p. ex., Le commanditaire est lié à des pratiques douteuses Il est important de bien choisir son athlète et/ou son commanditaire

47 Sport Books Publisher47 La nature du produit commandité Les compagnies qui vendent des produits douteux devraient-elles commanditer le sport ? Qui prend cette décision ? –Sport amateur : il existe des comités de sélection dans plusieurs universités canadiennes –Sport professionnel : aucun comité ?? Dans le cas d’une commandite par une compagnie de tabac, la décision est prise par le gouvernement fédéral

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49 Sport Books Publisher49 La télévision Les sports télévisés sont une forme de sportissement Les sports sont une source importante de revenus en raison du temps de vente des pauses publicitaires Les chaînes de télévisions payent des millions de dollars pour les droits de diffusion de certains sports

50 Sport Books Publisher50 Les chaînes de télévision déboursent des montants importants pour la diffusion des sports Les sports télévisés attirent un grande auditoire Les sociétés peuvent profiter des annonces publicitaires pendant la diffusion Les chaînes de télévisions font des profits énormes Événement téléviséDroits de diffusion (millions) Olympiques de Sydney (2000) NFL (2001) NA (2001) NHL (2001) $705 $2.3 billion $660 $120 ProgrammeAuditoire américain moyen (million) Olympiques d’hiver 2/34/94) Super Bowl (1997) Super Bowl (1998) 45.7 42.0 43.6 Super Bowl : 1 min de temps d’annonce = ~ $1 million

51 Sport Books Publisher51 Les journaux ~1900année 20 AUJOURD’HUI Une page dédiée aux sports dans la plupart des journaux On retrouve une section « Sports » dans la plupart des journaux La couverture des sports = ~25% des journaux majeurs Couverture quotidienne des sports plus importante que toute autre actualité La section des sports = 1/3 de la circulation totale Une grande circulation rejoint des millions de lecteurs Grands revenus de publicité pour les journaux

52 Sport Books Publisher52 Livres et revues Revues –De sports majeurs et mineurs –Contenu populaire : biographies, statistiques, photos, toute forme de nouvelles –Contenu moins populaire : les sports en général Livres –Contenu populaire : (auto)biographies et entraînement –Contenu moins populaire : romans basés sur le sport

53 Sport Books Publisher53 Radio Avant la télé, la radio était le média de choix Avantages de la radio (vs. TV) lors de la diffusion d’événements en direct : Sociétés : Plus économique car il y a moins de réalisateurs et un public plus restreint –L’auditeur : moins dispendieux, plus mobile et donc plus efficace car permet de faire autre chose en même temps

54 Sport Books Publisher54 Les films et vidéos Malgré leur contenu passionnant, ne conviennent pas aux films et vidéos Les vidéos qui servent à améliorer les habiletés personnelles ou illustrent des conseils d’entraîneurs attirent de plus en plus de consommateurs

55 Sport Books Publisher55 L’Internet Se distingue des autres formes car : –Permet au consommateur d’avoir accès à l’information quand cela lui convient –Fournit une version « non-éditée » de la réalité sportive Usages de l’Internet : –Aide supplémentaire aux médias existants –Ligues imaginaires

56 Sport Books Publisher56 Le sport comme spectacle Les sports et les médias dépendent l’un de l’autres pour de nombreux facteurs Ils peuvent survivre l’un sans l’autre mais seraient tous les deux radicalement différents en l’absence de l’autre Exemple ?

57 Sport Books Publisher57

58 Sport Books Publisher58 La commercialisation du sport et la riche histoire du sport influencent notre consommation Les sociétés on un intérêt financier dans le citoyen canadien moyen (p. ex., l’étudiant au secondaire au Canada)

59 Sport Books Publisher59 Les facteurs qui influencent la participation des étudiants Les gens participent à l’activité physique (AP) pour diverses raisons à différentes étapes de leur vie Un étudiant au secondaire fera du sport pour des raisons qui diffèrent de celles d’un adulte

60 Sport Books Publisher60 Participation Perception individuelle et importance culturelle de l’AP Intérêts commerciaux Influence des médias Enseignant ou entraîneur Athlète canadien ou héros national Autres ?

61 Sport Books Publisher61 Les bénéfices de l’école et de l’activité physique communautaire L’école et l’AP communautaire Niveau de santé physique amélioré Estime de soi améliorée et meilleure humeur Diminue les coûts hospitaliers Sentiment d’être considéré par les pairs Développement de l’esprit d’école Améliore la cohésion entre les étudiants et les membres de la faculté Autres ?

62 Sport Books Publisher62 Être un consommateur averti Les commanditaires cherchent à faire croire que l’équipement du moment est loin d’être adéquat Nous ressentirons toujours le besoin d’acheter un équipement plus performant pour le sport et pour l’exercice

63 Sport Books Publisher63 Technologie Continue à transformer les sports : En revanche, le choix d’une raquette n’aura aucune incidence sur la performance d’un sportif moyen Il est préférable d’acheter de l’équipement moins dispendieux jusqu’au moment où on atteint un niveau avancé Les joueurs de tennis frappent avec une plus grande puissance avec des raquettes de graphite très serrées L’emploi de la perche flexible a révolutionné le saut en hauteur

64 Sport Books Publisher64 Avantages sur la performance : –Dégagement de chaleur –Protection contre le vent –Avantages aérodynamiques –Avantages biomécaniques des souliers Ces avancements technologiques n’auront aucun impact sur l’athlète novice Les vêtements


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