La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DISCOURS RAPPORTES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DISCOURS RAPPORTES"— Transcription de la présentation:

1 LES DISCOURS RAPPORTES
Discours direct Discours indirect Discours indirect libre

2 INTRODUCTION Evoquer le DR (discours rapporté) est impossible sans faire de distinction fondamentale entre récit et discours. Pour résoudre cela, une seule question suffit: qui parle ?

3 Exemple: qui parle ? « Il se jeta à mes genoux et me jura que j’avais tout effacé de son cœur, que rien n’était impossible à mes beaux yeux, qu’ils avaient rallumé chez lui des feux auxquels la bienséance (…) ne lui permettait pas de s’abandonner, que depuis plus de trois mois il soupirait sans oser me le dire (…) et qu’il était le plus discret de tous les hommes. » Crébillon.

4 Comparons: Il se jeta à mes genoux: « Je vous jure, s’écria t-il, que vous avez tout effacé de mon cœur ! Rien n’est impossible à vos beaux yeux ! Vous avez rallumé chez moi des feux auxquels la bienséance ne me permet pas de m’abandonner, depuis plusieurs mois je soupire, sans oser vous le dire ! Et…je suis le plus discret de tous les hommes… »

5 Et encore: Il se jeta à ses genoux et se mit à parler. Elle avait tout effacé de son cœur ! Rien n’était impossible à ses beaux yeux, elle avait rallumé chez lui des feux auquel la bienséance ne lui permettait pas de s’abandonner ! Depuis plusieurs mois, il soupirait sans oser le lui dire ! Et il était bien sûr le plus discret de tous les hommes…

6 Donc: Dans le récit, le narrateur prend en charge l’intégralité de la scène et des discours. Toutes les paroles sont retranscrites par lui. Dans le discours, on assiste à la prise de parole par un ou plusieurs personnages, que cette parole soit contractée en un terme (« il parla ») ou qu’elle soit intégralement restituée (« viens là », dit-il). C’est là qu’on parle de discours rapporté. Nous en distinguerons trois:

7 Le discours direct Le discours indirect Le discours indirect libre

8 I- Le discours direct Le DD est le plus facile à repérer. Les paroles du personnage sont restituées dans leur intégralité, et clairement délimitées. Les tics de langage et de phrases (modalité exclamative, etc…) sont conservés. Formellement, le DD est reconnaissable grâce aux: - guillemets ou tirets. - incise (inversion entre sujet et verbe introducteur: dit-il, pensa t-il…). - présence, le plus souvent, d’un verbe introducteur.

9 II- Le discours indirect
Dans le DI, les paroles du personnage sont prises en charge par le narrateur, et n’est restituée que la valeur informative. Les intonations, les modalités du discours, les interjections… sont perdues. Grammaticalement, le DI se reconnaît facilement grâce à: - la présence d’un verbe introducteur - une proposition subordonnée conjonctive introduite par « que »

10 Exemple: « Je ferai tout ce que tu voudras », lui dit-elle: DISCOURS DIRECT Elle lui dit qu’elle ferait tout ce qu’il voudrait: DISCOURS INDIRECT

11 III- Le discours indirect libre
Il est difficile et parfois dur à repérer: le DIL est du DD intégré dans le récit sans délimitation formelle. Comme dans le DD, les intonations, tics de langage, modalités… sont conservés Mais sont effacés tous les repères qui distinguent le récit du DD: guillemets, incises, verbe introducteur… L’auteur passe sans transition de l’un à l’autre, comme pour faire entrer plus immédiatement dans la peau du personnage.

12 Exemple « Je ferai tout ce que tu voudras », lui dit-elle: DISCOURS DIRECT Elle lui dit qu’elle ferait tout ce qu’il voudrait: DISCOURS INDIRECT Elle lui parla. Elle ferait absolument tout ce qu’il il lui dirait: DISCOURS INDIRECT LIBRE


Télécharger ppt "LES DISCOURS RAPPORTES"

Présentations similaires


Annonces Google