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Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.

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1 Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC

2 Les territoires du partenariat Les territoires du partenariat Les conditions de viabilité du partenariat Les conditions de viabilité du partenariat –La valeur –L’architecture –Les projets et financements

3 Les territoires du partenariat –Les nouvelles stratégies de l’économie numérique –La nature non hiérarchique du numérique –Partenariat et bien public local

4 Les nouvelles stratégies de l’économie numérique Un changement de perspective: Un changement de perspective: –D’une vision technique à une vision commerciale –D’un cycle long à un cycle court Des stratégies offensives Des stratégies offensives –L’augmentation des revenus moyens par utilisateurs (les coûts de communications) –La multiplication des interdépendances et des complémentarités (Exemple de Sony) –Le contrôle croissant de l’accès aux contenus (Encyclopédies) –Le producteur au cœur de l’expression de la demande –(Dell)

5 La nature non hiérarchique du numérique: les leçons du Peer to Peer Peut-on piloter les usages de l’informatique dans un ordre donné ? Peut-on piloter les usages de l’informatique dans un ordre donné ? La crise du piratage La crise du piratage Les leçons: Les leçons: –Acquisition de l’information par en haut ou par en bas –Internet n’est pas un moyen de diffusion, mais un moyen de production Les conséquences pour l’industrie culturelle de l’éducation

6 Partenariat et bien public local Décentralisation et bien public local Décentralisation et bien public local Le partenariat comme dimension de la décentralisation Le partenariat comme dimension de la décentralisation –Associer les acteurs locaux et nationaux par rapport à la production de biens publics locaux (ETN) –Ni hiérarchie, ni marché Le danger d’une lecture financière du partenariat Le danger d’une lecture financière du partenariat –Un faux partenariat –Le primat du matériel –Une sensibilité aux conjonctures financières

7 Les conditions de viabilité du partenariat –La valeur –L’architecture –Les projets et financements

8 Les conditions de viabilité du partenariat: La valeur Pas de partenariat sans valeur Pas de partenariat sans valeur –Chaque partenariat peut avoir ses propres conceptions de la valeur du bien produit en partenariat –Assumer le débat sur les acteurs, les usages et les ouvertures De la valeur à l’évaluation De la valeur à l’évaluation - L’évaluation est un mécanisme de pilotage plus que de sanction –Les critères doivent être partagés dès le départ (du coup relativisation du débat externe/interne) –Les résultats de l’évaluation doivent être réinjectés en permanence et diffusés

9 Les conditions de viabilité du partenariat: L’architecture Les partenaires doivent être: Les partenaires doivent être: – de même niveau – également réactifs – organisés pour assumer la totalité des effets entraînés Le lieu de rencontre doit être unique Le lieu de rencontre doit être unique Le nombre d’actions intégrées faisant disparaître les maîtres d’ouvrage derrière le maître d’œuvre doit être le plus élevé possibles (Ex: assistance) Le nombre d’actions intégrées faisant disparaître les maîtres d’ouvrage derrière le maître d’œuvre doit être le plus élevé possibles (Ex: assistance) La contribution économique réelle (et donc pas seulement financière) de chaque partenaire doit être évaluée La contribution économique réelle (et donc pas seulement financière) de chaque partenaire doit être évaluée Le partenariat doit être transparent pour tous les utilisateurs et participants Le partenariat doit être transparent pour tous les utilisateurs et participants

10 Les conditions de viabilité du partenariat: Les projets Placer le projet dans une vision prospective Placer le projet dans une vision prospective –Pour tenir compte des enjeux technologiques –Pour tenir compte de la variété des préférences Clarifier les interférences (Ex: Accompagnement, assistance et maintenance) Clarifier les interférences (Ex: Accompagnement, assistance et maintenance) Dresser un bilan généralisé par acteur Dresser un bilan généralisé par acteur Organiser une structure de veille Organiser une structure de veille

11 Conclusion Le dimension du partenariat est culturelle Le dimension du partenariat est culturelle Le principe du partenariat est de confiance: ni aubaine, ni opportunité, ni free rider Le principe du partenariat est de confiance: ni aubaine, ni opportunité, ni free rider


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