La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse."— Transcription de la présentation:

1 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse médicale Anne-Isabelle Poullié La prise en compte des critères économiques dans lanalyse médicale Anne-Isabelle Poullié

2 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 2 Plan de lintervention I – Place de léconomie dans la décision médicale II – Résultats des études et validité de ces résultats

3 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 3 Place de léconomie dans la décision médicale

4 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 4 Légitimité de léconomie dans la décision médicale Rejet de léconomie par les professionnels de santé : –Argument culturel, –Argument éthique, –Théorie du capital humain. Rapprochement de léconomique et du médical : –Sciences humaines, –Objectifs complémentaires, –Perspective éthique.

5 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 5 Légitimité de léconomie dans la décision médicale Triple constat : –La santé na pas de prix, –Les ressources sont limitées, –Le domaine est complexe. Notion de sacrifice : lorsque les moyens sont limités, chaque décision pour utiliser des ressources dune façon particulière se fait au détriment des autres utilisations possibles.

6 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 6 Légitimité de léconomie dans la décision médicale Pas de conflit systématique entre éthique médicale et économique : –Principes associés à léthique médicale compatibles, –Donner plus de poids au principe « être juste avec les patients ».

7 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 7 Quelle utilisation des évaluations médico-économiques ? Impact des données économiques sur les décisions médicales ? –Données cliniques prépondérantes ; –Mais données économiques = 1 des critères qui entrent dans la décision. Seuil décisionnel explicitement défini ? –Intervention médicale efficiente pour des ratios de coût par année de vie gagnée en bonne santé < valeur du PIB par tête euros pour les pays européens –Ordre de grandeur du seuil utilisé de manière conventionnelle dans les études = euros. –Pas de consensus ni de règle précise sur cette question.

8 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 8 Quelle utilisation des évaluations médico-économiques ? Pourquoi lutilisation de lévaluation médico- économique est-elle limitée ? –Considérée comme un cadre détude ; –Impossible de mener une évaluation médico- économique dans certaines situations. 2 autres façons dutiliser lévaluation médico- économique ? –Étudier des propositions concernant lutilisation des ressources ; –Manière systématique de penser ou de structurer les problèmes.

9 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 9 Résultats des études et validité de ces résultats

10 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 10 Présentation des résultats Un format standard pour une meilleure transparence –Enjeux du problème et raisons de létude –Type détude retenu et raisons de ce choix –Population concernée –Situation médicale de référence –Données médicales utilisées pour lévaluation des effets de santé –Origine des données économiques –Différents types de coûts pris en compte –Perspective adoptée pour le calcul des coûts –Méthodologie de traitement du temps et de lincertitude –Etc.

11 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 11 Présentation des résultats Intégrité scientifique et conflit dintérêt –Tous les signataires doivent avoir pris part à la rédaction scientifique –La responsabilité personnelle de chacun est engagée –Laffiliation institutionnelle des auteurs doit être mentionnée –La (les) source(s) de financement doivent être mentionnées Les ratios les ratios doivent être exprimés sous forme différentielle pour constituer un critère daide à la décision

12 4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 12 Vérification de la robustesse des conclusions de létude Analyses utilisant des données issues de différentes sources : –Analyse de sensibilité sur les variables et les hypothèses retenues Analyses où les données de coûts et deffets des traitements sont disponibles pour chaque patient : –Intervalles de confiance du ratio coût-résultat


Télécharger ppt "4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse."

Présentations similaires


Annonces Google