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Hélène BOUCHER Hélène Boucher née en 1908 obtient son brevet de pilote à 23 ans le 21 juin 1931. En juin 1932, elle réussit son brevet de pilote professionnel.

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1 Hélène BOUCHER Hélène Boucher née en 1908 obtient son brevet de pilote à 23 ans le 21 juin En juin 1932, elle réussit son brevet de pilote professionnel de transport . Le 30 octobre 1934, elle s’écrase au sol à Guyancourt lors d’un vol sur un Caudron Rafale. Citation : Pilote de haute classe, a mis au service de l’aviation française sa foi ardente et son audace réfléchie-… Victorieuse de nombreuses compétitions, a ramené à la France, en particulier le record international ‘ vitesse toutes catégories sur km avec 400 k/h… A donné sa vie à la cause qu’elle avait vaillamment défendue. A été citée à l’ordre de la nation.( Légion d’Honneur) Elle repose au cimetière de Yermenonville .

2 Maryse Hilsz naît le 7 mars 1903 à Levallois-Perret
Maryse Hilsz naît le 7 mars 1903 à Levallois-Perret. Elle commence une carrière de modiste mais se passionne pour l’aviation. Elle n’est jamais montée dans un avion quand elle s’inscrit à un concours de saut en parachute en Elle se lance dans le parachutisme d’ exhibition, réalise 112 sauts et finance ainsi l’obtention de son brevet de pilote Contemporaine de Maryse Bastié, elle devient une aviatrice remarquée Femme d’action , élégante avec une forte personnalité, elle est détentrice de plusieurs records. En novembre 1936, alors qu’elle tente de battre le record féminin de vitesse sur base, elle est éjectée de son siège et sauvée par son parachute. Elle ouvre une relation passionnée avec un autre pilote d’exception, André Salel. Ils poursuivent leur carrière, chacun de leur coté. Le 18 juin 1934, son compagnon périt avec son mécano Roger Robin à Châteaufort en réalisant le 2 ème vol d’essai du prototype de l’avion de combat F 420 Farman. Maryse Hilsz entre dans la résistance en En 1945, Charles Tillon( Ministre de l’air sous le gouvernement de Charles de Gaulle.) décide de créer un corps des pilotes militaires féminins à l’instar de l’URSS. Maryse Bastié, Elizabeth Boselli sont recrutées. Affectée au GLAM (Groupe e liaisons aériennes ministérielles) Maryse Hilsz s’écrase, victime des conditions MTO dans la région de Bourg- en- Bresse le 30 janvier 1946 à bord d’un Siebel / 11/1931 Record vol longue distance Paris- Saigon- Paris 19/08/1932 record féminin d’altitude m Villacoublay 28/04/1934 record distance raid Paris- Tokyo-Paris km sur un Breguet 33 R moteur Hispano650 cv /06/1934 record féminin d’altitude m Villacoublay /06/1936 record féminin d’altitude sur avion à hélice m jamais égalé par une femme /12/1937 record de vitesse en reliant Paris à Saigon en moins de quatre jours battant le précédent record d’André Japy.

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4 « Ce que j’ai fait… »

5 « CE QUE J’AI FAIT, JE TE LE JURE, JAMAIS AUCUNE BÊTE NE L’AURAIT FAIT
«  CE QUE J’AI FAIT, JE TE LE JURE, JAMAIS AUCUNE BÊTE NE L’AURAIT FAIT. » C’est ce qu’Henri Guillaumet déclare à Antoine de Saint-Exupéry qui est venu le chercher à Natal. Brésil.

6 Le Potez retrouvé dans la Cordillère des Andes
Le Potez retrouvé dans la Cordillère des Andes Henri GUILLAUMET ( ) avec Saint –Exupéry ( Terre des hommes) Pionnier de l’aviation française dans les Andes, l’Atlantique Sud, l’Atlantique Nord, il contribue à l’ouverture de nombreuses nouvelles routes. Il était considéré avec Mermoz comme l’un des meilleurs pilotes de l’époque. Le vendredi 13 juin 1930, en traversant les Andes pour la 92 ème fois pour l’Aéropostale il s’écrase à cause de la MTO. Il marchera pendant cinq jours , passant trois cols. Il pense à ses camarades et à sa femme : Ne pas abandonner ! Que l’on puisse retrouver mon corps! ! ( L’assurance vie ne peut-être versée qu’après 4 ans de disparition.) « Es impossible » disent les habitants de la vallée. Il franchira 193 fois cette Cordillère des Andes et fera 12 traversées de l’Atlantique Nord. 27 novembre 1940 :avec Maurice Reine (autre pionnier) Il vole vers la Syrie pour accompagner Jean Chiappe, promu haut-commissaire de France. Son avion est abattu par erreur par un chasseur italien au-dessus de la Méditerranée.

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9 Il se voyait écrivain ou sculpteur…1920,19 ans, avec un ½ bac il s’engage dans l’aviation pour 4 ans et décroche son brevet de pilote à la fin de sa première année de contrat. Affecté en Syrie, il découvre sa raison de vivre- voler- le désert et effectue 600 h de vol en 18 mois , il quitte l’armée et…ne trouve pas d’emploi dans les compagnies aériennes. Alors débute une vie misérable faite de petits boulots Le 28 septembre 1924, il reçoit enfin une proposition de contrat des Lignes aériennes Latécoère dirigée par Didier DAURAT. Il débute comme mécano mais testé comme pilote il est affecté à la ligne Toulouse-Barcelone sur Breguet XIV : Mermoz assure la liaison Barcelone-Malaga et en 1926, prend en charge le courrier sur Casablanca-Dakar. La même année, atterrissage forcé dans le désert avec son mécano, il est capturé par les Maures et libéré après le paiement d’une rançon (1 000 pesetas) : Il est dépêché à Rio de Janeiro par Pierre Latécoère comme chef pilote. Il a pour objectif le développement de nouvelles liaisons en Amérique du Sud. En trois ans, après avoir frôlé la mort au quotidien, il a vaincu la Cordillère des Andes Le 30 janvier 1930, il quitte l’Amérique du Sud en laissant à ses amis : le Brésil à Etienne- le Paraguay à Reine- la Cordillère des Andes à Guillaumet et la Patagonie à Saint Exupéry De retour en France, Mermoz veut réussir la traversée de l’Atlantique Sud et le 12 mai 1930 sur un hydravion Latécoère  « Comte de la Vaulx », il réalise le premier vol entre St LOUIS et NATAL en 21h10’. Il faudra attendre 1933 pour qu’un AVION moderne , le Couzinet 70’ Arc en Ciel’ réussisse la traversée Parti du Bourget le 12 janvier 1933,Il décolle de Saint Louis du Sénégal et rejoint Natal en 14h ( 7 h de vol de moins qu’avec «  Le Comte de Vaulx » mai 1930) Mermoz arrive le 17 à Buenos-Aires en Argentine ! Le retour à Paris fut triomphal. Il vient de prouver que le courrier peut-être transporté d’un continent à l’autre avec le même appareil alors qu’avant cet exploit il fallait en utiliser plusieurs. Air France naît le 30 aout Mermoz est nommé Inspecteur Général en 1935 et commandeur de la Légion d’honneur Le 7 décembre 1936 à bord de « La Croix du Sud » Mermoz, l’Archange , décolle de Saint Louis avec son équipage : copilote A Pichodou/ navigateur : H. Ezan / radio : E. Cruvelhier / mécano : J. Lavidalie A 10h47le dernier message < COUPONS MOTEUR DROIT…>… «  L’émotion fût immense. Mermoz et ses compagnons totalisaient près de cent traversées de l’Atlantique Sud. Pichodou, à lui seul, en comptait trente huit. Mermoz, tout courage et solidité, c’était le pilote aux h de vol, l’homme qui avait imposé par ses traversées la réalisation rapide du service aérien France- Amérique. » L’équipage fût cité à l’ordre de la Nation.

10 Mermoz par Catherine Loubet Cap Juby Aéropostale.

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15 VALENTINA TERECHKOVA : Première femme cosmonaute JUIN 1963.
Du 16 au 19 juin 1963, Valentina Terechkova née le 6 mars 1937, a effectué 48 orbites autour de notre planète à bord de Vostok 6 devenant la première femme cosmonaute au monde. Le vol a duré 70 heures et 41 minutes, plus que le total d’heures de vol de tous les astronautes américains de l’époque. Faisant partie d’un groupe de 400 candidates, c’est Nikita Khrouchtchev lui-même qui l’a choisie parmi les cinq finalistes; Youri Gargarine a suivi personnellement son entraînement. Valentina a été nommée Héros de l’Union Soviétique, a reçu le l’Ordre de Lénine, la Médaille d’Or de la paix de l’ONU et la Médaille française Joliot-Curie.

16 Madame Jacqueline AURIOL première femme pilote d’essai en France.

17 Jacqueline Auriol qui fût la première femme brevetée pilote d’essais en France est née en Vendée le 5 novembre 1917. En février 1938, elle épouse Paul Auriol ( fils de Vincent Auriol futur président de la IV république) un peu par défi et par goût du sport, elle apprend à piloter sur un Stampe et obtient ses brevets 1 er et 2 ème degré. Elle se passionne pour l’aviation et se forme à la voltige. Le 11 juillet 1949, elle est victime d’un terrible accident sur la Seine , elle est passagère d’un avion amphibie qui vole trop bas. Elle a plusieurs fractures du crâne, elle est défigurée. Avec un courage qui fait l’admiration de tous, elle subit plus d’une vingtaine d’interventions chirurgicales lourdes, très douloureuses. Nantie d’un nouveau visage, obstinée, elle revient dans le monde de l’aviation , se remet à piloter; elle passe ses brevets de vol à voile et d’ hélicoptère. Le 21 décembre1952, elle bat un record féminin de vitesse sur circuit sur un avion à réaction Mistral- 852,92 km/h. Jacqueline Cochran, américaine, rivale et amie reprend ce record 1050 km/h. Le 15 aout 1953, Jacqueline Auriol est la première européenne à franchir le mur du son sur un Mystère II. Le 20 avril 1954, elle entre à l’Ecole du personnel navigant d’essais et de réception( EPNER), elle sort brevetée pilote d’essais le 18 novembre Le 31 mai 55, elle reprend le record de vitesse avec 1151 km/h sur Dassault Mystère IV. Juin 59, sur le Mirage IIIC No 65, elle atteint 1849 km/h puis sur Mirage III R le 14 juin 1963 :2 030 km/h. Jacqueline Cochran reprend ce record sur F 104 G km/h. Jacqueline Auriol a reçu quatre fois le Harmon Trophy et 56. Elle est – comme pilote d’essai- la première femme à voler sur Concorde.

18 Jacques Chirac, Président de la République lui a rendu hommage :
1963 :Jacqueline Auriol km/h : Jacqueline Cochran km/h Durant ses vingt années au service de l’aviation, Jacqueline Auriol a totalisé 5000 h de vol sur plus de 140 avions et hélicoptères différents. Elle est titulaire de la Légion d’honneur, Grand-croix de l’Ordre du Mérite, médaille d’Or de l’Aéronautique. Elle a écrit sa propre biographie sous le titre < Vivre et Voler> Jacqueline Auriol a fait son dernier vol le 11 février 2000 à l’âge de 82 ans. Jacques Chirac, Président de la République lui a rendu hommage : < Cette grande dame a incarné pour tous les Français, pendant des décennies, le courage et la modernité. Son nom restera à jamais associé à L’histoire héroïque de l’aviation et de la recherche en aéronautique.> <… ELLE ÉTAIT BELLE COMME UN MIRAGE…>

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20 < ET S’OUVRIT LA VOIE DES AIRS…>
Photos / Internet - Textes Internet/ Wikipedia Réa G.P


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