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Une transition vers Scrum Les bons ingrédients Présentateur: Sylvain Jean, CSM © 2010 Sylvain Jean. Tous droits réservés www.revolutionagile.ca.

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1 Une transition vers Scrum Les bons ingrédients Présentateur: Sylvain Jean, CSM © 2010 Sylvain Jean. Tous droits réservés www.revolutionagile.ca

2 Situation initiale Micro management directif et contrôlant (« Plan-driven »). Décalage flagrant entre analystes, codeurs et testeurs (murs, écarts temporels). Qualité pauvre… Recherche des coupables  sur la défensive! Démotivation générale: PLM  insatisfaction DEV  fierté ébranlée QA  impatience et incompréhension. Efforts mis au développement de fonctions qui ne correspondent pas ou plus au besoins des clients au moment de la livraison. Incapacité à livrer un produit a partir du "Trunk“.

3 Les murailles RequisDevQALivraison Équipe 2 Équipe 1 QA

4 Buts et objectifs Augmenter la qualité des produits livrés; Livraisons plus fréquentes; Livraisons qui répondent aux besoins des clients (flexibilité et adaptabilité); Augmenter la motivation et l'engagement des employées.

5 Triangle de la gestion de projets

6 Nos ingrédients…

7 Équipes Scrum Nouveaux rôles et la hiérarchie; Les spécialités ( System Design, QA, codeur, … ) Formation ( Forming-storming- norming-performing ) Autogérée; Environnement de travail; Interaction avec les autres départements.

8 Le carnet de produit ( Product Backlog ) La valeur pour le client Estimation des items du carnet On livre quoi? On livre quand? Un nouveau produit à développer vs maintenance d'un produit "legacy".

9 Sprints (itérations) Le premier sprint; Ajustements initiaux; La définition de complété; Enlever ce qui ne produit pas de valeur pour le client; Ajouter ce qui augmente ou assure la qualité.

10 Gestion des projets Tâches estimées tous ensemble durant la planification du sprint et mises-à-jour continuellement durant le sprint; « Burndown chart »; Vélocité --> Planification des livraisons ( Evidence-based Scheduling ); Evidence-based Scheduling Outils.

11 Pratiques de développement Builds automatisés; Test automatisés (fonctionnels et unitaires); Intégration et tests en continu.

12 Pratiques Relationnelles On se parle! On tire tous dans la même direction; On s'aide; On exécute du travail qui n'est pas dans notre champ d'expertise immédiate.

13 Démos Tout le monde est invité! Rétroaction directe de la part du responsable de produit et des autres intervenants; Incitation à faire du bon boulot durant le sprint, car on doit le présenter devant tout le monde! ; On en apprend beaucoup sur les besoins des clients et sur le produit lui-même.

14 Rétrospectives Pour s'améliorer continuellement; Va évoluer selon l’étape de développement de l’équipe. Étapes: Préparation; Données (événements, métriques, sentiments, …) ; Idées; Plan d’action; Conclusion.

15 Résilience Résistance à différents niveaux: Management; Départements externes; À l'interne des équipes Scrum. “The most serious impediments to using Scrum are habits of waterfall, predictive thinking over the last twenty to thirty years; these have spawned command and control management, belief that demanding something will make it happen, and the willingness of development to cut quality to meet dates. These are inbred habits that we aren’t even aware of anymore. » -Scrum is Hard and disruptive, Ken Schwaber, 2006 ( http://www.controlchaos.com/storage/scrum- articles/Scrum%20Is%20Hard%20and%20Disruptive.pdf) http://www.controlchaos.com/storage/scrum- articles/Scrum%20Is%20Hard%20and%20Disruptive.pdf

16 Ajouter au goût… … Restez bien à l’écoute. Tous les ingrédients collectés seront compilés et publiés sur mon blog à l’adresse suivante: http://lecoinagile.blogspot.com/ (cliquer ici).cliquer ici Restez bien à l’écoute. Tous les ingrédients collectés seront compilés et publiés sur mon blog à l’adresse suivante: http://lecoinagile.blogspot.com/ (cliquer ici).cliquer ici

17 Sprint Les murailles tombent… LivraisonCarnet de produitDevQA Équipe 2 Équipe 1 Équipe 2 Équipe 1 Équipe 2

18 Résultats ButRésultat Qualité du produit Fréquence des livraisons Répond aux besoins Motivation et engagement Autres considérations Résultats mitigés quand à l’adhésion de tous les membres de la haute direction et de la compagnie en générale. Défi au niveau de la volonté des équipes à aller au prochain niveau (demandes beaucoup d’effort et de courage). Problèmes rencontrés au niveau de la coordination de la maintenance et du développement. Atteint

19 Références Mon blog http://lecoinagile.blogspot.com/ Control Chaos Web Site by Ken Schwaber - Advanced Development Methods, Inc. http://www.controlchaos.com/ Agile Retrospectives - Making Good Team Great By Esther Derby and Diana Larsen http://www.scribd.com/doc/13380708/Agil eretrospectives Agile Estimating and Planning Mike Cohn User Stories Applied Mike Cohn Working Effectively with Legacy Code By Michael Feathers (2004) Forming, storming, norming and performing - Tuckman's Group Development Model From Wikipedia, the free encyclopedia http://en.wikipedia.org/wiki/Forming,_storming,_n orming_and_performing RAPID Development Steve McConnell Agile Software Development with Scrum Ken Schwaber, Mike Beedle The Enterprise and Scrum Ken Schwaber www.revolutionagile.ca © 2010 Sylvain Jean. Tous droits réservés.


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