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Merci à nos sponsors Retour dexpérience Implémentation de la méthode Scrum dans un contexte CMMI Catherine Boudlal.

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1 Merci à nos sponsors Retour dexpérience Implémentation de la méthode Scrum dans un contexte CMMI Catherine Boudlal

2 Merci à nos sponsors GE Healthcare - Développement dAssetPlus un progiciel de GMAO hospitalière. 550 Centres Hospitaliers dans le monde, Traduit en 7 langues et distribué dans 19 pays : Leader du Pôle de développement Français Dans une équipe distribuée entre les Etats Unis, lInde et la France sigma Green Belt certified 2005 – 2009 –Product development manager 2005 Utilisation de la PRD - Méthode industrielle de Développement déquipements médicaux 2006 Introduction de la méthode Scrum en complément de la PRD CAP training (Change Acceleration Process) 2008 Voyage en Inde, Visite de compagnies Agile et CMMI (ThoughtWorks India, Valtech India, Tata Consulting) 2009 Changement de projet 2010 – Product development manager - Développement dune nouvelle plateforme technique 2010 Scrum Master certifié chez Xebia, par Jeff Sutherland. Mise en place et utilisation maximisée de Team Foundation Server Qui suis je?

3 Merci à nos sponsors 1.Gestion des exigences -Marketing voyage beaucoup 2.Planification du projet - Demandes dentrée / sortie de fonctionnalités très fréquentes - Processus industriel appliqué pour toutes demandes damélioration 3.Suivi de projet - Délais longs, -Retards importants 4.Le suivi des ressources - Intervention fréquentes de léquipe de développement pour des problèmes de support -Equipe organisée en silo vertical -Turn over important => perte de connaissance 5.Utilisation de métrique -Suivi du Nombre de défauts -Suivi des écarts de date livraison 6.Qualité -Produit apprécié -Trop nombreux défauts constatés -Réajustements de fonctionnalités fréquents - Qualité documentaire, niveau bon 7.Gestion de configuration -Pas dautomatisation Définition du Besoin StratégieDémarrageOutillageAméliorationRésultats Pourquoi introduire une méthode en 2006?

4 Merci à nos sponsors Mise en place de Scrum en 4 phases 1 - Démonstration de lefficacité de la méthode : - sur une équipe réduite - sur un projet parallèle =>présentations régulières des processus et des résultats à léquipe entière 2 - Démarrage sur le projet principal avec: - une release simple - accompagnement régulier de léquipe par un expert => obtention de ladhésion de léquipe 3 – Outillage => automatisation, industrialisation, répétabilité 4 – Amélioration => traçabilité, reporting et retrospective Définition du Besoin Stratégie DémarrageOutillageAméliorationRésultats

5 Merci à nos sponsors - Des réticences et des difficultés à coopérer - Daily Meeting ressenti comme du « flicage » - Obligation de mettre en évidence les problèmes rencontrés - Changement relationnel - Les développeurs de 3 technologies ( Windev, Java et Windev mobile ) ont du apprendre à se parler - Les bonnes pratiques de développement ont été discutées, échangées et améliorées -Partage des connaissances - Les communications ont été très vite plus fluides entre les individus - Le chef de projet sest transformé en Scrum Master - un facilitateur et un ajusteur de vision - un animateur déquipe - Le marketing (Product Owner) a repris sa place après les 1ère rétrospectives - Evaluation des priorités business - Retours sur le produit beaucoup plus fréquents Définition du Besoin Stratégie Démarrage OutillageAméliorationRésultats Démarrage et Résultats courts termes

6 Merci à nos sponsors 1. Post it: Daily Stand up meeting Transparence Retrospective de sprint Amélioration des rapports humains - Confiance 2. Industrialisation: Gestion de configuration Contrôle des Sources Automatisation Remontée rapide des problèmes Automatisation et répétabilité Retrospective 3. ScrumWorks: Mesure des temps Estimés, passés, réels Tracker de vélocité Tests fonctionnels hebdomadaires Meeting de Rétrospective Traçabilité, mesure, prédictibilité et transparence Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage AméliorationRésultats

7 Merci à nos sponsors 1.Gestion des exigences Réalisées par un Expert Fonctionnel => Amélioration des estimations 2. Planification du projet => Réservation de plages horaires définies pour: des discussions projet ou fonctionnelles du support niveau 4 résolution de problèmes techniques non prévus réalisation de tests fonctionnels => Planification de charge réduite à: 4 jours de 6 heures ½ Jour, Tests ½ Jour, Correction de défaut(au début) 3. Suivi de projet => ScrumWorks© à la base des rapports dactivité Suivi beaucoup plus détaillé Très proche de la réalité 4. Le suivi des ressources => Maîtrise des interventions externes => Règle = Une seule tâche ouverte par développeur 5. Utilisation de métrique Comparaison temps passé, planifié, réel Nombre de défauts Date de sortie des releases 6.Qualité => Expert Fonctionnel valide les use cases => Un Use case est fermé sil est validé 7.Gestion de configuration => Industrialisation de la partie web Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats Processus

8 Merci à nos sponsors Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats La vélocité de léquipe saccroit

9 Merci à nos sponsors Nombre de défauts créés Nb de jours de retard / date de livraison prévue Réduction du nombre de défauts flagrant. Turn over mieux supporté. Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats Répétabilité Maitrise des développements accrues

10 Merci à nos sponsors Plus values indirectes Equipe Capitalisation des connaissances sur léquipe et non plus par individu. Dynamisation de léquipe Gestion des absences facilitée Traçabilité Suivi des activités beaucoup plus précis, proche de la réalité. Montage dun dossier Crédit Impôt recherche avec succès et rapidement sur la base des données enregistrées dans ScrumWorks. Qualité Amélioration général du niveau de qualité du produit.

11 Merci à nos sponsors Merci


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