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Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

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Présentation au sujet: "Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel"— Transcription de la présentation:

1 Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel
Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam Ngo, Xintao Wang Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 19 avril 2005 ~ Professeur Claude FRASSON

2 Plan de la Présentation
Présentation de X-NAQ Outils et environnement d'implémentation Détection de l'état émotionnel initial Sélection d'une règle de désir Exécution d'un plan d'action Mesure et évaluation des performances Interfaces de X-NAQ Conclusion Bibliographie Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

3 Présentation de X-NAQ A 1/3 Définition: X-NAQ est un agent intelligent pour la détection et la gestion des émotions. Architecture: BDI + Nouvelle Composante: évaluation des performances. Propriétés: Indépendance du contexte, adaptation, réutilisation, révision, évaluation et mise à jour de la base de connaissances par le psychologue. Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

4 Évaluation des Performances
Présentation de X-NAQ A 2/3 Figure 1: Architecture de l’agent X-NAQ GUI Évaluation des Performances BDC JDBC Interface BDC Psychologue Croyance Désir Intention Utilisateur Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

5 Présentation de X-NAQ A 3/3 Figure 2: Schéma relationnel de la base de données X-NAQ Paramètre Utilisateur Préférence Question Réponse Règle Action Plan Statistiques Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

6 Outils d'implémentation
Q 1/4 Figure 3: Outil de programmation JBuilder Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

7 Outils d'implémentation
Q 2/4 Système de gestion de base de données ACCESS Base de données relationnelle; Accès aux données à travers de multiples outils (requêtes SQL, code…); Présentation de ces données sous forme d'interface graphique simplifiée (formulaire) ou mise en page directes (états); Interaction avec d'autres systèmes de base de données tels que Oracle ou SQL Server via les liens ODBC; Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

8 Outils d'implémentation
X 3/4 La technique utilisée pour réaliser X-NAQ Java Servlet Java Applet JDBC JMF Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

9 Outils d'implémentation
X 4/4 Diagramme de Classe Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

10 État émotionnel initial
1/4 Algorithme de détection de l'état émotionnel Choisir nbqa questions; Calculer le vee; TQ ! seuil & ! distance & ! fin_question FAIRE DEBUT Choix_Prochaine_Question(vee); Mise_A_Jour(vee); FIN; SI fin_question ALORS Echec; Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

11 État émotionnel initial
2/4 Explication des paramètres nbqa: nombre de questions aléatoires; vee : vecteur d'état émotionnel; seuil : seuil d'acceptation; distance : distance minimale requise; fin_question : fin du questionnaire; Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

12 État émotionnel initial
3/4 Figure 4: Explication des fonctions 1/2 Choix_Prochaine_Question(vee); . Calculer le vecteur émotionnel moyen des questions selon la table Réponse . Sélectionner la question dont le vecteur émotionnel moyen est le plus proche du vee Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

13 État émotionnel initial
4/4 Figure 5: Explication des fonctions 2/2 Mise_A_Jour(vee); . Cumuler les cotations de la table Réponse . Effectuer le pourcentage, de façon à ce que la somme des composantes du vee soit égale à 100% Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

14 Règle de désir Q 1/2 Définition et types de règles . Une règle de désir est une transition allant d'un état initial ei vers un état final ef. Il existe deux types de règle de désir . Règle de maintien ei –> ei (ei = ef) . Règle de transformation ei –> ef (ei != ef) Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

15 Règle de désir Q 2/2 Algorithme de sélection d'une règle . Filtrer les règles dont la partie gauche ei correspond à l'état émotionnel initial détecté. . S'il existe plusieurs règles alors sélectionner aléatoirement une de ces règles. . Appliquer la règle sélectionnée Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

16 Plan d'action X 1/4 Définition: c'est une séquence dynamique d’évènements multimédias. Objectif: réaliser la règle de désir sélectionnée. Stratégies: Sélection par poids, sélection par durée, sélection aléatoire, sélection selon les préférences de l'usager. Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

17 Plan d'action Figure 6: Illustration des stratégies X 2/4
Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

18 Plan d'action X 3/4 Sélection d'une stratégie L’agent choisit aléatoirement une des 4 stratégies précédentes; L’agent observe la meilleure stratégie en terme de réussite au niveau des plans d’action suivant les statistiques; L'agent adopte la meilleure stratégie mais continue à analyser les nouvelles statistiques dans l'éventualité d'adopter une nouvelle meilleure stratégie. Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

19 Plan d'action Figure 7: Exemple X 4/4
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20 Évaluation des performances
1/2 Figure 8: Table des statistiques Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

21 Évaluation des performances
2/2 Paramètres d'évaluation La perception de l’environnement (PE) Performance (PE) = Nombre d’états émotionnels détectés / Nombre d’états émotionnels non détectés La pertinence des règles de désir (RD) Performance (RD) = Nombre de réussites dans la réalisation de la règle / Nombre d’échecs dans sa réalisation L’efficacité du plan d’action (PA) Performance (PA) = Nombre d’états finaux atteints / Nombre d’états finaux non atteints Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

22 Interfaces X-NAQ N Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

23 Interfaces de X-NAQ N Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

24 Conclusion N L’architecture X-NAQ est de type BDI. Nous avons ajouté la composante évaluation des performances. Des statistiques évaluent le succès de l’agent dans sa mission de détection et de gestion des émotions. Le psychologue peut mettre à jour la base de connaissances. Des paramètres permettent la flexibilité et l’adaptation de X-NAQ. Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

25 Bibliographie N 1/2 [1]. Chaffar, S., Frasson, C. (2004). Inducing Optimal Emotional state for learning in Intelligent Tutoring Systems. International Conference of Intelligent Tutoring System, Brazil. [2]. Chaffar, S., Frasson, C. (2004). Using an Emotional Intelligent Agent to Improve the Learner’s Performance. Emotional and Social Intelligence in Learning Environment. International Conference of Intelligent Tutoring System, Brazil. [3]. Damasio, A. (1995). L'erreur de Descartes : la raison des émotions. Édition Odile Jacob. [4]. Damasio, A (1999). Le sentiment même de soi. Édition Odile Jacob. [5]. Damasio, A. (2003). Spinoza avait raison. Édition Odile Jacob. [6]. Eckman, P. (2003). Emotions Revealed: Recognizing Faces and Feelings to Improve Communication and Emotional Life. Édition Times Books. [7]. Faivre, F., Frasson, C. and Nkambou R. (2002). Gestion Émotionnelle des Systèmes Tuteurs Intelligents. Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie. Page [8]. Georgeff, M., Pell, B., Pollack, M., Tambe, M. and Wooldridge, M. (1999). The Belief-Desire-Intention model of agency Proceedings of Agents, Theories, Architectures and Languages (ATAL). [9]. Goleman, D. (1997). L'intelligence émotionnelle : Comment transformer ses émotions en intelligence. Édition Robert Laffont. Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

26 Bibliographie N 2/2 [10]. Goleman, D. (2002). L'intelligence émotionnelle au travail. Édition Village Mondial. [11]. Laurel, B. (1991). Computers as Theater. Addison-Wesley Publishing Company. [12]. Mayer, J. D., Salovey, P. (1995). Emotional intelligence and the construction and regulation of feelings. Applied & Preventive Psychology, 4(3), [13]. Mayer, J. D. (2002). The wisdom in feeling. Edition The Guilford Press. [14] Myers, K. L. (1997). User Guide for the Procedural Reasoning System. Technical Report, Artificial Intelligence Center, Technical Report, SRI International, Menlo Park, CA. [15]. Nkambou, R. et Heritier, V. (2004). Reconnaissance émotionnelle par l’analyse des expressions faciales dans un tuteur intelligent affectif, Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie, France. Page [16]. Ochs, M., Frasson, C. (2004). Emotionally Intelligent Tutoring Systems. AAAI/FLAIRS-2004 The 17th International FLAIRS Conference, AAAI Press, Miami Beach, FL, USA. [17]. Ochs, M., Frasson, C. (2004). Optimal Emotional Conditions for Learning with an ITS. Workshop on Emotional and Social Intelligence in Learning Environments, International Conference of Intelligent Tutoring System, Brazil. Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

27 Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel
Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam Ngo, Xintao Wang Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 19 avril 2005 ~ Professeur Claude FRASSON


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