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WINE (Web INtelligent Emotion) : un agent émotionnel dinterface. Développement détats émotionnels au sein dune plateforme de type PostNuke. Lavancement.

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1 WINE (Web INtelligent Emotion) : un agent émotionnel dinterface. Développement détats émotionnels au sein dune plateforme de type PostNuke. Lavancement du mémoire 19 avril 2005

2 Structure de la présentation Évolution de mon projet de mémoire –Clarifications conceptuelles (système tuteur intelligent, agent pédagogique, agent pédagogique animé) –Limitations techniques et conceptuelles –Quelques réponses aux questions anciennes Présentation de la réalisation pratique dun module affectif –Structure –Démonstration de la Version 0.1

3 Système tuteur intelligent Architecture générale dun système tuteur intelligent (Oliveira, 1994) Utilisateur Interface Control Domaine de base Stratégie denseignement Modèle cognitif de létudiant

4 Agent - Agent pédagogique Quest quun agent ? – système capable de percevoir lenvironnement par des détecteurs et dagir par des déclencheurs. (Russel et Norvig, 1995) Quest quun agent pédagogique? –agents intelligents qui ont un rôle éducatif ou pédagogique et qui sont donc utilisés pour faciliter ou améliorer lenseignement / lapprentissage. (Gürer, 1998) Typologie des agents pédagogiques: –agents coopératifs qui travaillent dans la formation comme la partie de l'architecture du système éducatif –agents personnels et animés qui interagissent avec l'utilisateur

5 Agent pédagogique animé Les agents pédagogiques animés: –agents pédagogiques qui utilisent la technologie d'agents synthétiques pour la présentation du contenu éducatif. Particularités de fonctionnement: –utilisent des ressources multimédia pour fournir à l'utilisateur un personnage animé qui simule le comportement des personnages intelligentes vivantes. Rôle: –Rendent les agents plus attirants aux étudiants ( Elliot; Brzezinski, 1998). –augmentent la capacité de communication des systèmes éducatifs

6 Exemple dagent pédagogique animé (1) développé dans le Center for Advanced Research in Technology for Education de USC (University of Southern California) au U.S.A. utilisé dans les systèmes éducatifs de médecine travaille avec les étudiants (en médecine et en odontologie) parle à l'utilisateur par un synthétiseur vocal – Létudiant peut poser des questions à lagent seulement par rapport aux scènes présentées puisque Adele n'a pas de mécanisme de traitement de langage naturel pour interpréter les questions de létudiant (par voie verbale ou tapée) Le personnage Adele Adele (Agent for Distance Education - Light Edition)

7 Exemple dagent pédagogique animé (2) agent pédagogique animé et autonome construit pour aider les étudiants dans les cours de formation navale représenté par un personnage capable de démontrer des procédures –par des gestes –par communication verbale peut contrôler lapprentissage de l'étudiant pendant l'interaction avec l'environnement. communique avec l'étudiant en langage naturel en utilisant une voix synthétisée (développé par Entropic Research). Le personnage Steve Steve (Soar Training Expert for Virtual Environment)

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9 Comment définir les émotions dentrée pour traduire la signification de lémotion dans un contexte dapprentissage. Comment détecter (diagnostiquer) létat émotionnel de lutilisateur (étudiant)?

10 Létat émotionnel de létudiant (1) Les émotions sont déduites du comportement observable de l'étudiant en incluant ses actions dans l'interface du système éducatif (lhistorique de son activité). Fondement théorique: le modèle OCC (Ortony, Clore et Collins. The cognitive structure of emotions, 1988). « Quels sont les états affectifs qui doivent être modelés dans une situations denseignement / apprentissage accompagnée par un agent pédagogique artificiel?".

11 Létat émotionnel de létudiant (2) On peut imaginer le scénario suivant: L'agent capte les actions de l'étudiant dans l'interface du système. Chaque action (ou un jeu d'actions) peut indiquer plus qu'un état affectif Le système pose des questions à l'étudiant –Pour définir les différents degrés émotionnels –Pour identifier létat émotionnel de létudiant L'étudiant répond à la question de l'agent ou provoque un nouveau événement. Finalement, l'agent déduit les états émotionnels de l'étudiant et choisit la stratégie affective adéquate pour un certain étudiant.

12 Comment pouvons-nous paramétrer différentes stratégies éducatives dans une formation sensitive émotionnellement?

13 Stratégies affectives Lagent pédagogique animé présente des comportements émotionnels et des messages (que jai appelé stratégies affectives) La stratégie affective sapplique selon les états émotionnelles de l'étudiant. promeut des actions qui adaptent le système éducatif à l'état affectif de l'étudiant doit promouvoir une humeur positive à l'étudiant doit fournir un appui émotionnel à l'étudiant lencourager, de le motiver le faire croire dans ses capacité, etc.

14 Stratégies affectives (exemple) Légende : CPh – Comportement physique, CV – Comportement verbal (le texte affiché et parlé)

15 Base de données Group - étudiants Etat émotionnel Stratégie affective Comportement agent Agent pédagogique Module contrôle Agent Microsoft Interface Utilisateur Structure du module PostNuke

16 Simulation du travail pratique


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