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Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Les conditions.

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1 Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Les conditions defficacité de lenseignement magistral Monika Fiset, SSEIVE

2 CREÉ SSEIVE 2 Plan 1.Avantages et inconvénients 1.1 Les avantages 1.2 Les inconvénients 2.Conditions defficacité 2.1 Préparer de bonnes explications Une démarche en 7 étapes 2.2 Planifier et structurer lenseignement magistral Modèle général 2.3 Communiquer Habiletés de communications 3.Conclusion

3 CREÉ SSEIVE 3 1. Avantages et inconvénients Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de lenseignement magistral?

4 CREÉ SSEIVE Les avantages Grands groupes Informations transmises Grand nombre, synthèses, contenu difficilement accessible, expériences et connaissances du professeur. Exploiter les événements de lactualité et intégrer des informations très récentes Formule sécurisante Pour le professeur Pour létudiant

5 CREÉ SSEIVE Les inconvénients Étudiant = Auditeur passif Ne permet pas le partage des connaissances et expériences entre étudiants Ennuyeux si surutilisé Difficile dévaluer les informations incomprises Compétence en communication du professeur Capacité dattention de létudiant Climat disolement

6 CREÉ SSEIVE 6 2. Conditions defficacité 2.1 Préparer de bonnes explications Démarche en 7 étapes 2.2 Planifier et structurer lexposé Modèle général 2.3 Communiquer Habiletés de communication

7 CREÉ SSEIVE Préparer de bonnes explications Selon vous, quest-ce quune bonne explication?

8 CREÉ SSEIVE Préparer de bonnes explications Une bonne explication est claire structurée significative aux yeux des étudiants appuyée par des exemples.

9 CREÉ SSEIVE Démarche en 7 étapes Étapes de préparation dune bonne explication (Prégent, 1990) : Étape 1 : Établir la liste des sujets à traiter durant chaque heure de cours Exemple : lenseignement magistral Les avantages, les inconvénients, les conditions defficacité (préparation des explications, modèle denseignement magistral, communication).

10 CREÉ SSEIVE Démarche en 7 étapes (suite) Étape 2 : Formuler des questions pour établir la nature des explications relatives à chacun des sujets CatégorieMots interrogatifs Présentation de faits(Quest-ce) Qui… Que… (À, de, etc.) Quoi… Quel(s)/Quelle(s)… Définir… Identifier… Description de faitsOù… Quand… Comment… Expliquer comment… Décrire… Justification de faitsPourquoi… Choisir la méthode appropriée… Argumenter…

11 CREÉ SSEIVE Démarche en 7 étapes (suite) Étape 3 : Formuler une réponse courte et complète pour chacune des questions Étape 4 : Rechercher des exemples pour chaque explication Étape 5 : Identifier les moyens denseignement appropriés Étape 6 : Concevoir des moyens de vérifier la compréhension des étudiants

12 CREÉ SSEIVE Démarche en 7 étapes (suite) Étape 7 : Préparer une « représentation structurante » Moyen pour situer les objets dapprentissages dans un cadre conceptuel plus vaste De présentation De comparaison

13 CREÉ SSEIVE Planifier et structurer lenseignement magistral Trois idées à retenir : Il est entrecoupé de pauses dapprentissage (après minutes). Il transmet le savoir spécifique du professeur. Il permet linteractivité.

14 CREÉ SSEIVE Modèle général Lexposé doit être planifié (contenu, étudiants, temps, moyens) et structuré de manière à favoriser la compréhension et la rétention de linformation. Modèle général dexposé magistral (Prégent, 1990) : Partie initiale de lexposé Partie centrale de lexposé (les explications) Partie finale de lexposé

15 CREÉ SSEIVE Modèle général (suite) Partie initiale (5 % du temps de lexposé) Sinstaller Capter lattention Faire un rappel de ce qui a été vu précédemment et du travail réalisé par les étudiants Annoncer le plan de lexposé Rendre lexposé significatif Donner des directives

16 CREÉ SSEIVE Modèle général (suite) Partie centrale de lexposé (les explications) Présenter une représentation structurante en amorce Énoncer et afficher les couples question-réponse Expliciter les question-réponse Donner des exemples Vérifier la compréhension des étudiants Répéter les couples question-réponse Faire une transition et faire référence au plan

17 CREÉ SSEIVE Modèle général (suite) Partie finale (5 % du temps de lexposé) Rappeler la représentation structurante Faire une synthèse à laide des couples question- réponse Annoncer le prochain cours Donner les directives sur le travail à réaliser hors du cours

18 CREÉ SSEIVE Communiquer Habiletés de communication Varier : voix, gestes, déplacements, regards Poser des questions (mémorisation, compréhension, application, analyse, synthèse, sens critique). Répondre à des questions 1)Reformuler 2)Répondre avec concision et précision 3)Vérifier si la réponse est satisfaisante

19 CREÉ SSEIVE 19 Conclusion Réflexion : Si vous le souhaitiez, comment pourriez-vous bonifier votre enseignement magistral? Questions ou commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

20 CREÉ SSEIVE 20 Références Aylwin, U. (1996). La différence qui fait la différence… ou lart de réussir dans lenseignement. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Aylwin, U. (1994). Petit Guide pédagogique. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (1995) 20 formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de lUniversité du Québec. Prégent, R. (1990). La préparation dun cours. Montréal : Éditions de lÉcole Polytechnique de Montréal.


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