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Pistes de travail pour faire un bon exposé Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et.

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1 Pistes de travail pour faire un bon exposé Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et de la communication (COSTIC)

2 Diapos de la présentation

3 Ressources et références de Poly 1.Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans ELE6904 (18 septembre 2002) : 2.CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2 e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, p. 3.CÉDÉROM Préparer et donner un exposé inclus dans le Guide cité au no 2. 4.Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie).

4 Donner (7 habiletés de communication) Préparer (9 étapes) Trois phases S'exercer

5 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

6 Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé : angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples Contexte ou circonstances de l'exposé Caractéristiques de l'auditoire 1. Auditoire et circonstances

7 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

8 1.SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1DÉCRIRE les conditions dapparition du problème. 1.2RAPPELER limpact du problème sur les transformateurs. 2.1IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4IDENTIFIER linformation recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 2.DÉFINIR les objectifs de la recherche sur léchauffement des transformateurs soumis à des courants continus. Exemple : recherche sur limite tolérable des courants continus dans les transformateurs

9 3.EXPLIQUER la méthodologie des essais dinjection de courants continus dans les transformateurs. 3.1RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2RÉSUMER le protocole des essais d injection de courant continu. 3.3DÉCRIRE léquipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB).0 OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur limite tolérable des courants continus dans les transformateurs

10 4.RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5.ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par léchauffement d une pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1SIGNALER 2 avenues de recherche : -étude approfondie des formes des courbes déchauffement. -construction de modèles par éléments finis. OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur limite tolérable des courants continus dans les transformateurs

11 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

12 Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer. 8. Préparer les supports visuels lisibilité gestes appropriés nombre raisonnable simplicité pertinence Conseils plus dinformations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Avantages photocopies diapositives PowerPoint tableau Médias courants Attention

13 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

14 Sexercer à donner lexposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères dobservation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ?

15 FORME 1. Introduction /5 contact / objectifs / annonce du titre, du plan et du déroulement / durée adéquate 2. Plan et structure /5 plan bien construit / annonce du plan /définitions, exemples, précisions utiles / rappels du plan / transitions / respect du temps alloué 3. Supports visuels /5 choix approprié / supports bien conçus, pertinents, lisibles / quantité adéquate / utilisation adroite 4.Variation des stimuli.... /5 langue correcte / volume de la voix approprié / prononciation, intonations, débit adéquats / contact visuel avec auditoire / gestes et déplacements naturels et appropriés 5.Conclusion /5 conclusion démarquée / retour sur les objectifs et points importants / message final significatif / durée adéquate 6.Questions de l'auditoire... /5 reformulation / réponse concise et précise / vérification Grille standard dévaluation dun exposé

16 7. Autres aspects /5 préparation générale / adaptation à l'auditoire / adaptation aux contraintes / utilisation des notes aide-mémoire 9.Bases théoriques et documentation /5 données documentaires, faits objectifs, exemples pertinents / bases théoriques solides / documentation suffisante / documentation pertinente 10. Capacités d'analyse.... /5 maniement des concepts / évaluation des faits et intégration au raisonnement / conduite du raisonnement et aboutissement Grille standard dévaluation dun exposé FORME (suite) CONTENU 8. Maîtrise du sujet /5 assimilation des connaissances / délimitation de la question / distinction entre essentiel et accessoire / originalité

17 Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Trois phases (S'exercer)

18 1.Maîtriser sa nervosité 2.Introduire le sujet 3.Structurer son propos 4.Utiliser efficacement les supports visuels 5.Varier les stimuli 6.Conclure 7.Répondre aux questions Donner l'exposé - 7 habiletés de communication

19 Cédérom Préparer et donner un exposé : Capsules vidéo commentées montrant 2 étudiants en train de faire un exposé Démonstration des habiletés de communication

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21 Ressources et références de Poly 1.Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans ELE6904 (18 septembre 2002) : 2.CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2 e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, p. 3.CÉDÉROM Préparer et donner un exposé inclus dans le Guide cité au no 2. 4.Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie).

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