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Communication orale. parler, parler … Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. (Plutarque) J'adore parler de rien c'est le seul domaine.

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1 Communication orale

2 parler, parler … Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. (Plutarque) J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. (Oscar Wilde) Il faut de l'esprit pour bien parler; de l'intelligence suffit pour bien écouter. (André Gide) On parle toujours mal quand on na rien à dire. (Voltaire) Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. (Alfred Capus)

3 survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment lexposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

4 la communication orale: pourquoi un communicant doit être capable de parler clairement et de façon efficace on parle et on écoute pour: échanger de linformation échanger des idées convaincre socialiser motiver vendre etc.

5 la communication orale: quand et avec qui occasions de communication orale face à face au téléphone lors de réunions exposés interlocuteurs condisciples subordonnés professeurs élèves

6 la communication orale: comment parler écouter langage corporel

7 survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment lexposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

8 lexposé communication orale « surtout » dans une direction le pourquoi de lexposé présenter un travail de recherche dans un cours présenter les résultats dune étude à un client présenter des options de design et des recommandations à une équipe à la patronne à des investisseurs

9 survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment lexposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

10 se préparer à donner un exposé 1.auditoire 2.circonstances 3.contenu 4.objectifs 5.énoncé du sujet 6.documentation 7.plan et organisation 8.fiches aide-mémoire

11 1. analyser les caractéristiques de lauditoire caractéristiques socioculturelles nationalité, religion et culture taille du groupe scolarité occupation sexe âge disposition de lauditoire attitude envers le sujet connaissance du sujet attitude envers vous intérêt

12 2. analyser les circonstances de lexposé occasion: formelle ou décontractée salle et installation appareils et microphones pointeur laser dimensions visibilité rallonge moment de la journée autres événements actualités congés

13 3. esquisser le contenu de lexposé dresser une liste sommaire des points à couvrir cette liste peut ressembler à une table des matières utiliser une forme par points, pas des phrases!

14 4. formuler des objectifs de communication précis un objectif est une cible à atteindre pourquoi oblige à préciser ce quon veut dire facilite lélaboration du plan de lexposé guide la présentation permet dévaluer lefficacité de lexposé verbes utiles: identifier, énumérer, définir, nommer, rappeler, expliquer, analyser, comparer, démontrer, décrire, formuler, classer, évaluer, justifier

15 5. choisir le titre trois qualités du titre concis précis accrocheur et dynamique ex: la robotique -> la robotique, un choix vital pour notre économie ex: lessor de la terminologie médicale -> un virus qui prolifère: la terminologie médicale

16 6. rassembler la documentation documentation bibliographique sites internet documentation de commerçants interview de personnes

17 7. bâtir le plan et planifier lorganisation de lexposé trois parties dun exposé introduction: dites ce que vous allez dire développement: dites ce que vous avez à dire conclusion: dites ce que vous avez dit le développement: dégager les idées principales (3-5) formuler les idées secondaires (3-5 par idée principale) assigner des durées et ajuster choisir les illustrations ordonner les idées pour faciliter les transitions

18 8. préparer des fiches aide-mémoire le prof vous les déconseille! ne peuvent remplacer des acétates bien préparées ne peuvent remplacer une préparation adéquate source de nervosité lors de la présentation si vous devez les utiliser limitez leur nombre numérotez-les notez des idées, pas des phrases (ne pas les lire!) une utilité: écrire des notes comme « ralentir », « regarder lauditoire » ou « relaxer »

19 survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment lexposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

20 donner lexposé 1.maîtriser sa nervosité 2.introduire son sujet 3.structurer son propos 4.varier les stimuli 5.illustrer son propos 6.conclure 7.répondre aux questions

21 1. maîtriser sa nervosité accepter la nervosité: elle est normale se préparer consciencieusement juste avant lexposer, se concentrer se décontracter: marcher, respirer profondément être soi-même pendant lexposé

22 2. introduire son sujet sinstaller avant de parler équipement et notes regarder lauditoire: est-il prêt? vous présenter lire le titre? non … plutôt: attirer lattention de lauditoire une blague? pas pour tous les types dexposés faire le lien entre le sujet de votre exposé et lauditoire

23 3. structurer son propos cest maintenant que paie leffort mis dans la structure de lexposé principe: guider lauditoire pendant lexposé où est-on rendu? combien en reste-t-il?

24 4. varier les stimuli la voix parler suffisamment fort soigner sa prononciation et son articulation « je veux et jexige un coussin sur chaque siège » varier les intonations ajuster le débit: surtout pas trop vite! éliminer les « euh », « hmmm » « tséveudire » « chose » « cest comme » « au niveau de » le regard ne pas (beaucoup) regarder lécran regarder une personne à la fois balayer la salle: triangles imaginaires gestes et déplacements se décontracter parler debout se déplacer

25 5. illustrer son propos quoi images graphiques diagrammes illustrations … en nombre raisonnable simples pertinentes et, surtout, lisibles

26 6. conclure rappeler les objectifs et points principaux ne pas introduire de nouveau matériel terminer par une phrase clé sources et remerciements

27 7. répondre aux questions reformuler la question répondre directement et brièvement vérifier si la réponse est satisfaisante

28 conseils divers … votre auditoire veux que vous réussissiez, ne soyez donc pas trop modeste « je nai pas beaucoup dexpérience » NON! « je ne suis pas très bien préparé » NON! « ces acétates ne sont pas dans le bon ordre » NON! éviter les gestes distrayants jouer avec son stylo plier les cartes aide-mémoire jouer avec les transparents bouger la souris ou le pointeur laser trop vite

29 … conseils divers le vocabulaire: lajuster à lauditoire sassurer de la pertinence des documents photocopiés

30 survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment lexposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

31 se pratiquer, se pratiquer … étape clé, permettant de vérifier la durée de lexposé régler les derniers détails réduire la nervosité répéter seul répéter devant un groupe si possible, répéter au moins une fois dans la salle où lexposé aura lieu vérifier que les acétates sont bien lisibles dans toute la salle

32 références D. Chassé et R. Prégent, Préparer et donner un exposé – guide pratique, Éditions de lÉcole Polytechnique de Montréal, citations:

33 conclusion


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