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Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/2003 1 Les apprenants.

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1 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Les apprenants en groupe Enseignants en groupe Enseignant ou Apprenant

2 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Cours1 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… 1. Cours2 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… 1Cours …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… Hypermédia éducatif adaptatif générant des Activités Pédagogiques

3 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Les systèmes explicatifs et les systèmes à base de connaissances. Leurs buts sont doffrir de laide à lapprenant en lui suggérant des méthodes de résolution ou en lui fournissant des conseils et/ou explications sur le domaine; Une multiplicité denvironnements dauto formation. Deux grands types:

4 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Il sont fondés sur les éléments de base: –Un contenu théorique; –Des outils de construction de connaissances; –Les bases de connaissances liées à des problèmes à résoudre; –Système conseiller.

5 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Hypermédias destinés à lenseignement Systèmes traditionnels Systèmes hypermédias adaptatifs et dynamiques Définition [Brusilovsky] « By adaptive hypermedia systems we mean all hypertext and hypermedia systems which reflect some features of the user in the user model and apply this model to adapt various visible and functional aspects of the system to the user. »

6 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Un système adaptatif dynamique doit donc satisfaire les critères: –Être un système dont linterface est un hypermédia; –Avoir un modèle dapprenant; –Avoir un modèle du domaine; –Avoir une base de données multimédia; –Être capable dadapter lhypermédia à partir de ces modèles et de mettre à jour le modèle de lapprenant en observant son comportement.

7 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Intégration et ladaptation des TIC dans la formation; Les TIC permettent assez facilement de construire des environnements de formation adaptés, efficaces et stimulantes pour lapprenant; Accroître les fonctionnalités du système en le personnalisant; Réaliser une mise à jour du modèle de lapprenant en observant son comportement, et modifie en conséquence linformation et/ou les liens présentés lapprenant. LObjectif:

8 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Architecture du modèle Modèle du Domaine Modèle de lapprenant Base de documents Multimédia Générateur de Cours Une page de lhypermédia Filtres Modèle Activités Pédagogiques

9 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle du domaine Il correspond à lexpertise du domaine à enseigner. Il permet de structurer et dorganiser le savoir des enseignants qui va être utilisé pour construire le cours; Son but est de mettre en évidence les différents concepts et les liens qui existent entre eux;

10 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle du domaine (suite: exemple) Histologie Eczéma Mélanome Allergie Infections Ulcères Syphilis Cas Cliniques Pré requis Analogie Disjonction Conjonction

11 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle de lapprenant Le modèle appliqué est « Mesure-Activité » qui peut être: « Bien – Renforcement » « Satisfaisant – Clarification » « Faible – Familiarisation »

12 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle des activités pédagogiques Il est constitué par les activités qui permettent au système de présenter plusieurs vues dun même concept ce qui facilite sa compréhension; On peut avoir trois types dactivités: –Activités de présentation de cours; –Activités de démonstration et de simulation; –Activités dexercices et de problèmes.

13 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle des activités pédagogiques (suite) Activités de présentation de cours : Familiarisation: habituer lapprenant à manipuler un concept. Ses tâches sont: –Introduction; –Simplification; –Comparaison; –Rappel;

14 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle des activités pédagogiques (suite) Clarification: nécessité déclaircir ou délucider un concept. Ses tâches sont: –Observation; –Démonstration; –Description; –Re-formulation.

15 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle des activités pédagogiques (suite) Renforcement: correspond à la consolidation dun concept: Ses tâches sont: –Illustration; –Justification; –Discussion;

16 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle des activités pédagogiques (suite) Le déclenchement de lactivité pédagogique correspond à la génération des pages hypermédias correspondantes à cette activité; A chaque concept du domaine, lenseignant associe un certain nombre dactivités suivant le degré de difficulté de compréhension et de la nature du concept;

17 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Modèle des activités pédagogiques (suite) familiariser introduction Canevas 1 : ordre rappel 2 : ordre comparaison 3 : ordre simplification 4 : ordre simplification 1 : ordre digression 2 : ordre comparaison 3 : ordre rappel 4 : ordre

18 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ En insérant le modèle des activités pédagogiques, le système permet : - Ladaptation dynamique de la structure du document en fonction des caractéristiques fournies par lapprenant et de son profil; - La présentation de plusieurs vues dun concept.

19 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Base de données Multimédia Contient les documents à présenter à lapprenant en fonction du modèle du domaine; Les documents sont caractérisés par des attributs permettant didentifier celui qui doit être présenté à lapprenant;

20 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Base de données Multimédia (suite) Par exemple, pour le concept eczéma, si les attributs sont : –Niveau cognitif : satisfaisant, eczéma –Type cognitif : description, –Type physique : texte et image, –Objectif pédagogique: connaissances personnelles.

21 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Base de données Multimédia (suite)

22 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Base de données Multimédia (suite) Si les attributs sont : –Niveau cognitif : satisfaisant, eczéma –Type cognitif : re-formulation, –Type physique : texte et image, –Objectif pédagogique: connaissances personnelles.

23 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Base de données Multimédia (suite) Si les attributs sont : –Niveau cognitif : satisfaisant, eczéma –Type cognitif : re-formulation, –Type physique : texte et image, –Objectif pédagogique: connaissances personnelles.

24 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Base de données Multimédia (suite)

25 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Générateur de Cours Cest linterface chargée pour un concept choisi par lapprenant de construire dynamiquement les pages qui vont être présentées à lapprenant. Il utilise des filtres pour extraire les pages en fonction des attributs du niveau cognitif, du type cognitif, du type physique, et de lobjectif pédagogique.

26 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Générateur de Cours (suite) La présentation du document peut se faire selon deux modes: –Mode libre; –Mode guidée. A lissu de la consultation ou non des pages générées, le système peut décider denvoyer un feedback incitant lapprenant à consulter des concepts.

27 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Application : le système AIDERM Scénario dapprentissage LInterface

28 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Interface Debutant Interface Spécialiste

29 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Nœud cours

30 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Conseil du système sur le cheminement à suivre

31 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Lévaluation de lapprenant : « Nœud Exercice »

32 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Expérimentation - CD-ROM -

33 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Conclusion Du coté de lutilisation de lhypermédia appliqué à la formation: Offre principalement les avantages: - Pour lapprenant: actif, motivé, responsable; - Pour lapprentissage: non-linéarité de linformation Du coté de la création dynamique dactivités P.Brusilovsky : « La création dynamique dactivités est la clé qui permet une réelle adaptabilité dun cours à un étudiant »;

34 Technologies éducatives pour les pratiques pédagogiques Pr LASKRI M.T. 3èmes JPDSM - Faculté de Médecine - Université de Annaba – 16-17/12/ Du coté de la création dynamique de pages Plusieurs systèmes utilisent un mécanisme de filtrage pour générer des pages dynamiques. Lobjectif est de présenter à lapprenant un contenu adapté à son profil et à lenseignement quil suit. Concevoir un modèle dhypermédia éducatif permettant de mieux appréhender ce que lapprenant a compris, dans le but dadapter les contenus des documents à ses connaissances.


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